2 nouveaux modèles de sites internet Zenchef pour augmenter les réservations en ligne dans votre restaurant
Au début du printemps, Zenchef a lancé deux nouveaux templates avec pour objectif de convertir plus d’internautes en clients dans votre restaurant. Explications.
Zenchef a ciblé les informations majeures pour augmenter les réservations en ligne
Comprendre quelles sont les informations primordiales à l’internaute pour qu’il réserve dans votre restaurant par internet. Voilà le travail mené par Zenchef pendant plusieurs mois. Les membres de notre équipe en charge du produit et du design ont analysé le parcours utilisateur pour développer deux nouveaux modèles de site internet, aussi appelés “templates”. Ils ont isolé les segments sur lesquels se rendaient la majorité des consommateurs pendant leur navigation.Les résultats ont mis en avant quatre zones attractives pour tout potentiel client :
les coordonnées du restaurant et ses heures d’ouverture,
la page où sont partagés les avis laissés par les clients.
Deux à cinq fois plus de réservations en ligne pour les restaurants utilisant ces nouveaux sites internet
Ces informations ont permis de redéfinir le design et la hiérarchisation des informations de la vitrine web des restaurants, afin que l’internaute puisse accéder à la majorité de ces données, dès son arrivée sur la page d’accueil. Objectif : que le nombre de visites sur le site internet de votre restaurant se transforme en réservations. Avant la mise en place de ces nouveaux modèles, le taux de conversion était de 3,75%. Depuis, sur 100 clients qui visitent les sites des restaurants de Zenchef ayant opté pour l’un de ces 2 nouveaux modèles de sites, ils sont entre 8 et 15 à cliquer sur le bouton “Réserver”. Deux sites qui correspondent aux normes 2016 en termes de design et de référencement.
Des sites toujours mobiles et responsive
Autre innovation, ces templates s’adaptent encore mieux à différents formats de lecture (mobiles, tablettes, ordinateur). Cette capacité à être “responsive” et mobile améliore le référencement des sites internet auprès des moteurs de recherche. En effet, Google indexe mieux ces supports, leurs données à et améliore donc leur visibilité. Pour laisser le choix aux restaurateurs, deux systèmes de navigation adaptés aux habitudes les plus fréquentes chez les clients, sont donc proposés. Chacun suit à la lettre les normes en termes de design et de référencement. Ils mettent ainsi en avant du contenu et des photos qui font la différence et vous permettent d’augmenter le nombre de réservations en ligne dans votre établissement.
Partagez les avis laissés par vos clients sur vos réseaux sociaux
La nouvelle architecture de la page d’avis renforce également la possibilité d’attirer d’autres gourmands, sur les recommandations de vos clients. En effet, vous pouvez lier un avis à un commentaire publié sur vos réseaux sociaux, à condition que ces derniers soient rattachés à la plateforme Zenchef. Par exemple, un de vos habitués, qui a réservé via le bouton sur votre site internet, ne tarit pas d’éloges sur votre nouvelle salade à la carte. Après son passage sur l’une de vos tables, il l’écrit sur le formulaire d’avis envoyé par Zenchef. Cette recommandation apparaît sur votre tableau de bord et vous pouvez alors la partager sur votre page Facebook, votre compte Twitter ou votre album Instagram (en ajoutant une photo de ladite entrée). Un lien automatique vers le site de votre restaurant est alors créé et participe à l’augmentation du trafic direct, c’est-à-dire du nombre de visiteurs qui ont accédé au site en cliquant directement sur l’adresse web (l’URL) de ce dernier.
Des templates de site internet plus personnalisables
Les prochains templates, actuellement en production chez Zenchef, suivront cette même logique avec toujours le même objectif d’améliorer le taux de conversion de visites en réservations. Ils permettront une meilleure personnalisation et offriront la possibilité aux clients de réserver sans avoir à rentrer leurs coordonnées à chaque fois. Les modèles de sites mettront également en avant ce qui se dit sur votre restaurant sur les réseaux sociaux, que ce soit par vous ou les gens qui viennent manger chez vous. La page d’accueil contiendra un fil d’actualité Twitter mais aussi un espace où ceux qui visitent le site internet de votre restaurant pourront voir les dernières photos de votre établissement publiées sur Instagram.