[Ouvrir & Gérer son restaurant]

3 règles d’or pour bien communiquer à l’ouverture de son restaurant

Avec l’ampleur qu’ont pris Internet et les réseaux sociaux depuis quelques années, la communication d’un restaurant occupe une place de plus en plus importante dans la gestion de celui-ci. Comment faire pour avoir une bonne réputation à travers la communication de son restaurant dans d’un secteur toujours plus concurrentiel ? Quels sont les outils employés pour un restaurant ? Récapitulatif avec My Business Plan des étapes indispensables pour garantir une bonne communication de votre restaurant. 

#1 Faire connaître votre restaurant

L’ouverture de votre restaurant approche ou vous avez récemment accueilli vos premiers clients : il faut donc le faire savoir. Cela passe la communication en ligne avec un site internet, des réseaux sociaux et une newsletter, la gestion des avis sur les sites de recommandations, des affiches, et une visibilité prononcée dans votre rue, etc. Objectif : apparaître en première page de Google grâce à un bon référencement comme vous le permet Zenchef. Votre communication s’axe aussi sur le positionnement de votre restaurant, haut-de-gamme, brasserie bistronomique, « fast good », etc. Il s’agit de développer une notoriété spontanée qui corresponde rééllement au concept de votre restaurant.

#2 Faire aimer votre restaurant

Il s’agit de travailler sur l’affect pour faire aimer votre restaurant dès son ouverture. C’est l’étape où la communication doit séduire le client, l’allécher avec de belles photos de plats, une décoration accueillante, de bonnes recommandations directement publiées sur votre site, des coupures de presse ou une vidéo, la visite virtuelle de votre restaurant etc. En tant que restaurateur, vous devez faire un sorte de plaire à votre cible de clientèles que ce soit des foodies, des touristes ou des habitués.

#3 Faire venir vos clients dans votre restaurant

Créez un événement sur Facebook, organisez un « happy hour » ou un « after work » en mettant en avant votre carte de mocktails, jouez sur l’effet Pokémon Go, proposer un dîner autour d’une cuisine particulière ou avec des produits spécifiques comme les huiles premium Kalios. Tout cela pourra donner envie de venir dans votre restaurant et faire agir le client pour passer à l’acte de consommation, à condition que votre menu soit clair et rassurant pour le clients.

Heba Hitti

Mise à jour le 12 décembre 2023

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