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35,5% des Français songent à regarder les matchs de l’Euro 2016 à l’extérieur. Pourquoi pas au restaurant ?

INFOGRAPHIE_EURO_2016_CHD_EXPERT.jpgJ-4 avant le début de l’Euro 2016 qui se joue en France jusqu’au 10 juillet. 93% des Français prévoient de regarder les tournois des Bleus, d’après les résultats d’une étude publiée aujourd’hui par CHD Expert. Une belle carte à jouer pour les restaurateurs ? Oui, à condition d’avoir un écran et de thématiser son restaurant pour motiver les clients à quitter leur canapé.

93% des Français intéressés vont suivre l’évolution de l’équipe de France

Le parcours des Bleus pendant l’Euro 2016 intéresse plus de 9 Français sur 10. La majorité des supporters devraient cependant regarder les matches à la maison (entre 47,6% et 50,5% selon l’avancée des Bleus dans le tournoi), voire chez une personne de leur entourage familial ou amical (de 5,2% à 12,4%). Les retransmissions de matches hors domicile n’attireraient pas plus de 10% des gens.

Les établissements avec une télé privilégiés

Même avec un écran, les restaurants pourraient être les parents pauvres, avec seulement 0,1% des gens qui prévoient de s’y installer pour voir l’ensemble des rencontres de l’équipe de France. A moins qu’il n’aient un coin bar équipé d’une TV qui pourrait convaincre près de 2% des amateurs du ballon rond ou que ce bar n’organise une soirée aux couleurs de la compétition phare de l’UEFA (1,6%).

1/3 des amateurs de l’Euro 2016 indécis quant à l’endroit où ils iront assister au match

Mais que les restaurants se rassurent : 35,5% des Français ne savent pas encore où ils vont regarder les rencontres. Et, seulement 22% des établissements interrogés prévoient de les retransmettre (10% avec certitude, 12% répondent “probablement”). Si le onze de Didier Deschamps arrive en demi-finale, les points de vente équipés de téléviseurs devraient voir leur fréquentation augmenter au fil du calendrier des rencontres, en gagnant près de 1 point de fréquentation, pour les restaurants, et 2 pour les bars.

Les bars préférés aux restaurants en cas de finale

Attention cependant, les comptoirs (6,2%) seront préférés aux tables (0,3%) si Hugo Lloris et ses coéquipiers se qualifient en finale. Si vous n’avez pas d’écran, il vous reste 4 jours pour vous équiper en téléviseur et payer les droits Sacem un peu moins chers (90€ HT pendant toute la durée du tournoi au lieu de 112,50€ HT en temps normal). Vous pourrez peut-être partager la minorité de clients qui iront regarder les matches hors de leur domicile, avec une partie de 86% des établissements disposant déjà d’un poste de télé dans leur établissement.

Un Euro 2016 gagnant aussi pour vos clients

Toujours selon l’enquête CHD Expert, 4 Français sur 10 se déclarent sensibles aux moyens mis en place pour l’Euro 2016 ! Pour les convaincre, sachez que les spectateurs de la compétition prêteront une attention particulière aux établissements qui offriront des promotions spéciales Euro (39,2%), qui organiseront des jeux, donneront cadeaux et autres goodies (28,3%). Vous pouvez par exemple faire gagner un menu, un plat, une boisson, une tournée ou un café au(x) gagnant(s) :

  • du concours de pronostics : avant la rencontre, proposez à vos clients de parier sur le résultat du match.
  • de la meilleure photo publiée sur vos réseaux sociaux : montrer que votre restaurant est THE PLACE TO BE grâce aux images de groupe de vos tablées ou des selfies de vos clients en situation de liesse. Incitez-les à poster ces photos et/ou vidéos sur la page Facebook ou sur le compte Instagram de votre restaurant , en taguant le nom de votre établissement, voire en créant un hashtag dédié. Et, à la fin du match, récompensez les auteurs du cliché le plus aimé par votre communauté.

Un conseil : utilisez ces initiatives pour améliorer la visibilité de votre établissement sur le web et inciter d’autres supporters à venir dans votre restaurant. N’oubliez pas d’annoncer ces événements sur votre site internet, votre newsletter clients et vos réseaux sociaux.

Thématiser votre restaurant aux couleurs de l’Euro dans l’assiette et pour les boissons

Miser sur la consommation de liquides doit être un des objectifs de l’année 2016 pour augmenter les marges de votre restaurant. Ceux qui mettront en place des “happy hours”, lors des matches qui se déroulent à 15 ou 18 heures pourront certainement tirer leur épingle du jeu et capter près de 23,2% de la clientèle motivée pour aller boire un verre ou deux (et avec modération) à l’occasion de l’Euro 2016. Pourquoi ne pas créer un cocktail unique pour l’Euro 2016 avec l’aide d’un mixologiste, aux couleurs de la France ou du pays que vous supportez ?

Proposez vos plats en mini-bouchées

Les menus spéciaux seront également très plébiscités (22,5%) : proposez votre carte en version “finger food”, toujours plus pratique pour vos clients afin qu’ils ne perdent pas une miette du match. Ils pourront goûter avec leur doigts les plats traditionnels de votre maison et vous n’aurez pas à trahir la réputation de votre cuisine en tombant dans les classiques du fast-food. De quoi même convaincre des fans de foot de revenir après l’Euro 2016. N’oubliez pas les familles : 16% des personnes consultées confient se laisser tenter, si le restaurant propose un menu enfant pour l’Euro 2016.

35,5% des Français songent à regarder les matchs de l’Euro 2016 à l’extérieur. Pourquoi pas au restaurant ?

Heba Hitti

Mise à jour le 12 décembre 2023

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