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4 chiffres à connaître pour préparer les fêtes de fin d'année dans votre restaurant

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de se rassembler en famille. Une aubaine pour les restaurateurs qui enregistrent 10% de fréquentation en plus dans leur établissement et voient leur ticket moyen augmenter à l'approche de Noël et du réveillon du jour de l'an.

Une augmentation du ticket moyen de 64 à 80 euros

The NPD Group constate que les visites familiales augmentent entre Noël et le jour de l'an, puisqu'elles concernent 35% des visites, contre 30% habiuellement. Avec une moyenne de 5 convives par table (un casse-tête pour votre plan de salle que vous pouvez désormais gérer directement avec Zenchef), le ticket moyen monte lui aussi de 64 à 80 euros. "Cette hausse de l'addition s'explique par la commande de produits premiums comme le saumon, le magret ou les fruit de mer, mais aussi par le nombre de plats par personne", ajoute Maria Bertoch.

Quatre items par personne commandés au restaurant pendant les fêtes de fin d'année

En effet, pendant les fêtes de fin d'année, les clients se laissent plus aller au restaurant, n'hésitant pas à multiplier leur choix sur la carte. Si les traditionnelles formules entrée-plat ou plat-dessert ont le vent en poupe le reste de l'année, les convives s'autorisent la commande d'un plat ou d'un verre supplémentaire en apéritif ou une gourmandise en fin de repas pour Noël ou le réveillon.  "Le nombre d'items en restauration à table pendant les fêtes se rapprochent de 4, contre 3,3 le reste de l'année", ajoute l'analyste.

Augmentez les ratios de votre restaurant grâce au champagne

The NPD Group précise qu'une personne sur cinq commande des entrées, soit plus 20% à cette période, tandis que les desserts progressent de 30% (une personne sur trois, contre une personne sur 4 le reste de l'année). La consommation de champagne est quant à elle multipliée par trois sur les dix derniers jours de l'année, correspondant à 6% des commandes contre 2% habituellement.

Les conseils de Zenchef pour attirer des clients dans votre restaurant pendant les fêtes de fin d'année :

- Créer un menu des fêtes, adapté à Noël et au réveillon du jour de l'an, faites saliver vos clients sur les réseaux sociaux de votre restaurantProposez par exemple du champagne au verre et augmentez votre propositions de desserts à la carte.

- Mettez en place un logiciel de réservation en ligne : les nouveaux clients sont plus enclins à franchir la porte de votre restaurant à cette période à condition qu'ils soient sûrs que votre restaurant est ouvert. Alors ne ratez aucun appels ou passages grâce à un site Internet bien optimisé et référencé auquel est intégré un module de réservation relié à un cahier de réservation et un fichier client digital.

- Négociez avec vos fournisseurs pour permettre à vos meilleurs clients de bénéficier d'un prix sur leurs achats de foie gras, de champagne ou de plateaux de fruits de mer à venir récupérer dans votre restaurant la veille de Noël ou du jour de l'an. Annoncez-leur via une newsletter : ce cadeau premium vous permettra de les fidéliser.

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