[Ouvrir & Gérer son restaurant]

5 questions à se poser avant de créer son logo

Le logo d’un restaurant est l’élément le plus visible de l’identité visuelle de ce dernier. Au cente de la charte graphique, il incarne les valeurs de l’établissement, du restaurateur ou du chef et laisse deviner le concept de restauration. Avec Zenchef, Mélodie Braka, directrice de l’agence de communication Action Gourmande à Paris, propose une liste de points à valider avant de créer votre logo.

Mettre en avant l’histoire de son restaurant

« La création d’un logo se nourrit de l’identité d’un restaurant, de l’histoire qu’il raconte, du positionnement qu’il adopte que ce soit dans son type de restauration ou dans ses valeurs.  C’est un ensemble de paramètres qu’il faut savoir connaître et verbaliser avant de se lancer. Le logo est avant tout le reflet d’un univers et d’une histoire. N’hésitez pas à reprendre la genèse de la création de votre établissement : quels ont été les éléments moteurs et qu’est-ce qui vous fait vibrer au quotidien. A ce titre, prenez l’exemple de Merci Jérôme enseigne de bistros rapides, proposant de plats frais à emporter.  A l’origine Jérôme est à la tête d’une boulangerie à Neuilly-sur Seine , un jour il présente Laurent à Philippe, un autre habitué, qui deviennent amis, puis associés d’une entreprise florissante. Quelques années plus tard, ils reviennent voir Jérôme et lui proposent de créer avec lui une nouvelle entreprise cette fois dans la gastronomie, le nom est venu comme une évidence : « Merci Jérôme ».

Définir les caractéristiques de son concept et les clients que l’on souhaite attirer

« Quelle image veut-on renvoyer aux clients que l’on vise ? Est-ce que l’on cherche à attirer une clientèle de quartier, une clientèle de passage, une clientèle qui ne fréquente que les endroits tendance ? Il est important de se positionner sur ces questions. Chaque univers a ses propres codes. Le luxe est souvent associé à des couleurs très sombres, à un univers feutré et minimaliste. Les enseignes dites « carnivores » utilisent des couleurs rouges ou noires, avec des univers masculins très marqués. Le vert fait référence à des concepts qui mettent en avant la nature, le bio, le respect de l’environnement. Le virage de McDonald, de la couleur rouge à la couleur verte a d’ailleurs été très marquant ! Ce changement, à l’initiative de la France et aux allures de greenwashing, est un plaidoyer fort pour la politique de développement durable du géant du fast-food. »

Bien définir ses attentes auprès du graphiste

« Le logo de son restaurant est d’abord une histoire de goût. Il faut que le propriétaire se reconnaisse dans ce design et donc ne pas hésiter à donner son avis. Rassemblez des images, des logos, des photos qui vous parlent et qui vous correspondent. Attachez-vous uniquement à esthétique et non au fond pour cette étape. Cela peut prendre la forme d’un moodboard papier ou d’un album sur Pinterest par exemple. Ceux sont vos inspirations qui vont nourrir la créativité du graphiste. Vous pouvez aussi regarder ce qui se fait au niveau de la concurrence et vous demander pourquoi à votre sens, cela fonctionne ou non. Bien sûr, une agence se nourrit de l’identité et de l’image, apporte son conseil sur les codes et les tendances du secteur. »

Penser à la cohérence de ses supports, de l’enseigne au menu

« Un logo est la pierre angulaire de la communication de l’identité visuelle d’un restaurant. Il doit s’inscrire dans différents supports avec une certaine cohérence : il faut se projeter afin de visualiser son usage au quotidien. Parfois, on trouve une proposition de logo sympa mais lorsqu’il est apposé sur une carte ou un flyer, l’effet est beaucoup moins réussi. Pensez déclinaisons, noir et blanc et longévité ! Un peu comme dans le prêt-à-porter, parfois il vaut mieux un basique dont, vous ne vous lasserez pas dans le temps, plutôt qu’une pièce coup de coeur que vous ne porterez qu’une saison. »

Choisir un professionnel pour réaliser le logo de son restaurant

« Le logo va suivre le restaurant pendant un certain nombre d’année, il doit être déposé à l’Inpi (Institut national de la propriété industrielle) et doit pouvoir être appliqué à tout type de supports, que ce soit des cartes de visites, des menus ou les tenues du personnel. Il est important de faire appel à une agence et pas seulement à un dessinateur. Evidemment, un des premiers critères de sélection de votre graphiste est son univers. Il vous montrera son book avec les créations réalisées pour d’autres clients. Mais le graphiste, comme n’importe quel créatif qui travaille avec vous, doit comprendre parfaitement votre univers. Il arrive parfois que de mauvais communicants tiennent absolument à vous calquer un univers déjà pré-existant qui n’est pas le vôtre. Pour se protéger de telles dérives, arrivez avec un brief précis:

  • votre histoire
  • vos valeurs
  • ce que vous voulez communiquez et à qui
  • votre moodboard

Plus votre brief est précis, plus le résultat a des chances d’être probant ! Vous perdrez moins de temps et le résultat a plus de chances de coller à vos espérances ! »

Heba Hitti

Mise à jour le 12 décembre 2023

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