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5 bonnes raisons de rafraîchir l’identité visuelle de votre restaurant

Comme toute entreprise, votre restaurant doit s’adapter aux tendances afin de se réinventer et de grandir. De la même manière, votre chartre graphique doit évoluer pour refléter votre projet. La plateforme de création de logo 99designs détaille les cinq signes qui doivent vous inviter à repenser votre identité visuelle.

Depuis la création de votre restaurant, de l’eau a coulé sous les ponts. Vous avez agrandi vos locaux, engagé de nouveaux employés ; votre carte s’est complexifiée, tout comme votre clientèle… Seul bémol, votre identité visuelle n’a pas évolué et vous sentez qu’elle constitue aujourd’hui un frein pour votre développement.

Montrer que votre offre s’est diversifiée

L’ouverture de votre restaurant, vos premières livraisons, votre premier client…c’est comme si c’était hier pour vous. Pourtant, force est de constater que vous avez bien évolué. Non seulement vos plats se sont diversifiés mais vous proposez de nouvelles formules afin d’attirer les clients à toute heure de la journée. Modifier votre identité visuelle à ce moment de votre développement peut être un bon moyen de montrer à vos clients la direction nouvelle que vous souhaitez donner à votre restaurant et, lui associer une image plus conforme à ce qu’il est devenu.

Changer pour faire face à la concurrence

Lors de votre lancement, vous avez dépensé beaucoup d’énergie pour tenter de vous différencier de la concurrence. Mais aujourd’hui, nous seulement la concurrence se fait de plus en plus rude mais elle a évolué. L’arrivée d’un nouvel entrant sur votre secteur peut totalement changer la perception qu’ont vos clients de vous. Si l’évolution du marché vous oblige à revoir votre positionnement, alors pensez à incorporer la refonte de votre logo dans votre nouvelle stratégie marketing. Un nouveau design peut être un moyen de rappeler à vos clients ce qui vous rend unique et ce que vous faites pour continuer de vous démarquer des autres.

En 2015, Pizza Hut, en pleine crise, a modifié son logo en souhaitant donner un aspect « fait-maison », plus qualitatif à sa marque afin de convaincre une clientèle de plus en plu soucieuse de son alimentation.

Faire évoluer vos valeurs

La marque de votre restaurant a fait du chemin depuis sa création. Certaines valeurs sur lesquelles vous vous étiez appuyé ont pris une place prépondérante alors que d’autres ne correspondent plus à ce que vous souhaitez incarner. Si c’est le cas, il est temps de revoir votre charte graphique.

 

Attirer une autre clientèle

Vous disposez à présent d’une clientèle fidèle dont vous avez gagné la confiance au fil des années. Parfait. Mais vous aimeriez aujourd’hui continuer de vous développer et voir des clients légèrement plus jeunes déambuler dans votre restaurant. Voilà l’occasion parfaite d’offrir à votre logo un petit lifting. La difficulté sera alors de réussir à attirer ces nouveaux clients sans perdre votre clientèle actuelle. Il vous faudra prendre en compte ces deux éléments dans la conception graphique de votre nouvelle identité visuelle. Il peut s’agir d’une légère modification de votre logo ou bien d’une refonte complète.

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En créant son logo, La Table d’Ecole a souhaité s’adresser à la fois à une clientèle jeune pour ses produits de  snacking et à une clientèle plus âgée pour sa gastronomie.

Votre logo ne vous met plus en avant

Votre logo fait-il bonne impression auprès de vos clients ou a-t-il perdu la fougue de ses premiers jours ? Assurez-vous que l’image qu’il véhicule continue d’inspirer votre clientèle et de montrer votre professionnalisme. D’autre part, votre design doit être conforme aux nouvelles technologies. Par exemple, s’il n’apparaît pas bien sur votre page Facebook ou qu’il n’est pas compatible aux nouveaux formats du web, il est important de le moderniser.

 

Heba Hitti

Mise à jour le 12 décembre 2023

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