[Tendances]

8 nouvelles applications à connaître pour devenir un restaurateur connecté

Transformer son restaurant en espace de co-working dans les heures creuses… Permettre à ceux qui n’ont pas trouvé où manger de réserver la dernière table de votre établissement… Ces nouveaux services qui modifient la manière de gérer son affaire au quotidien : petit tour des nouveautés pour devenir un restaurateur connecté et faire fureur ! Voici les 8 nouvelles applications qui feront de vous un restaurateur connecté.

BIM

Devenez un restaurant accessible et connecté

L’application BIM fera de vous un restaurateur connecté en étant accessible. Elle se place sur le marché des restaurants dits “premiums” de Paris. L’idée est de faire découvrir et surtout faciliter l’accès et la réservation des foodies à des tables dites inaccessibles. Ces tables sont pour 90% d’entre elles uniquement réservables par téléphone. C’est pourquoi BIM intervient en facilitant leur accès via le paiement en ligne, et donc en protégeant ces restaurateurs contre le no-show (c’est la pratique qui consiste à réserver et finalement ne pas se pointer qui coûte cher au restaurateur). BIM permet la rencontre entre les passionnés des bonnes tables et les passionnés du partage. 

Et vous avez tout à y gagner : de la visibilité, un nouveau public (le public connecté qui choisi internet plutôt que le téléphone),  une garantie de la venue des clients grâce à l’acompte et donc des services complets. N’attendez plus et partagez vos tables sur BIM.

Dojo

Faites partie des meilleurs plans de vos clients

Dojo est une application qui sélectionne tous les jours les meilleurs plans dans la capitale, dans lesquels on retrouve de nombreux restaurants parisiens. Chaque jour, 3 à 4 lieux sont recommandés. On y retrouve plusieurs catégories variées dont la catégorie restaurants, selon les nouveautés, l’originalité, les prix etc… En effet, l’application a pour but de faire découvrir et simplifier les sorties des Parisiens, perdus parmi tous les choix et se fiant toujours à leurs habitudes. 

Alors si vous voulez vous faire connaître ou asseoir votre réputation, faites un tour sur Dojo ! On vous garantit les bénéfices d’une nouvelle clientèle, de nouveaux avis, en bref d’un nouveau de canal de publicité. 

FrenchWork

Ouvrez vos restaurants aux free-lance en dehors des heures de repas

Votre restaurant est vide en dehors des heures de service ? Le matin, l’après-midi, le soir, mais vous payez quand même un loyer complet ? Pourquoi ne pas louer vos tables en guise de bureau flexible à des indépendants qui souhaitent pouvoir travailler hors de chez eux dans un cadre sympa ? La tendance est au bureau “flexible”, un environnement chouette qui stimule la créativité et l’efficacité des travailleurs. Le mobilier, la décoration et surtout les odeurs de cuisine alléchantes de votre restaurant viendront sans nul doute encourager le free-lance dans son travail. Ou au contraire il ne pensera plus qu’à prendre sa pause-dej pour goûter ces plats qui sentent si bon.

Depuis début juillet, le service de FrenchWork est lancé à Toulouse et à Paris.

Pour 10 euros payés par le free-lance pour rester dans l’établissement pour une demie journée, la moitié est reversée au restaurateur. 

Fudo

Attirez les clients de dernière minute qui recherchent une table près de chez vous

Le principe est simple : recherche d’une table libre au coeur de Paris en last minute pour un nombre de couverts précis. Fudo est là pour vous ! Fudo géolocalise et informe des disponibilités des restaurants en temps réel. 

Une fois géolocalisée, les clients n’ont plus qu’à sélectionner une table et payer directement en ligne depuis l’application. Le restaurateur peut quant à lui mieux gérer ses flux d’activité et éviter les tables vides et/ou les no-shows puisque la note est déjà réglée. 

En effet, Fudo se montre très pratique et apprécié par les restaurateurs principalement pour combler les réservations non honorées de dernière minute !

Grood

Une livraison, plusieurs clients

Vous prenez des commandes en livraison et vous ne connaissez pas encore Grood ? Grood est l’application qui permet à plusieurs personnes situées au même endroit de commander ensemble. Alors avec vos collègues de travail, co-locataires, habitants d’un même immeuble, invités pour une soirée foot, commandez à plusieurs sur une seule et même livraison et recevez en même temps. Un bon moyen de capitaliser sur la marque de votre restaurant pour vous faire connaître ! À condition de faire savoir que vous acceptez aussi les réservations à emporter (sur le packaging de vos plats par exemple).

LasTable

N’ayez plus de tables inoccupées dans votre restaurant

Une table de libre ? Une annulation à la dernière minute ? LasTable permet aux restaurateurs d’informer les clients de la disponibilité des dernières tables afin d’optimiser le taux d’occupation. Les offres sont visibles sur l’application, très simple d’utilisation, et sur mobile également. Vous pourrez aussi personnaliser vos paramètres, proposer des réductions pour rendre vos tables restantes plus attractives. 

Et le plus : l’app LasTable ne prend pas de commissions au couvert, mais elle propose un abonnement (comme Zenchef!). Il est l’heure de passer à LasTable, vous ne croyez pas ?

LunchR

Limitez l’attente de vos clients attablés 

Le service de la startup montpelliéraine incarne la parfaite tendance du click’n’collect, cette fois-ci directement à table ! « L’idée est que le plat soit prêt à être servi dès que le client entre dans le restaurant car la pause déjeuner en extérieur est souvent sacrifiée sur l’autel du temps d’attente », explique Loïc Soubeyrand, le créateur, dans les colonnes de Challenges. LunchR permet ainsi de convaincre de nouveau ceux qui ne voulaient plus revenir au restaurant du temps de midi. Le restaurateur peut aussi mieux gérer les coups de feu. Et il peut même proposer des réductions aux heures où il y a moins d’affluence pour continuer à attirer les clients. Une commission de 10 à 15% TTC est prélevée sur chaque commande.

Noogat

Simplifiez la venue de votre client au restaurant

L’addition est toujours un moment difficile pour les clients. Ainsi avec NOOGAT, son montant est directement prélevée sur le compte de ces derniers à l’aide du fameux QR code et ils n’ont plus à sortir leur carte bleue. Par ailleurs, les restaurants partenaires de la start-up font partie d’une sélection restreinte de tables très qualitatives. Pour qui Noogat veut maximiser le taux de remplissage et augmenter le panier moyen sans jamais demander de réduction. Le restaurateur reçoit également des informations sur le contexte de la réservation et le profil du client ce qu’il lui permet d’adapter son service en salle. « Nos utilisateurs sont à la recherche d’expérience et de service, et ont tendance à tester beaucoup plus d’éléments de la carte, en solide comme en liquide », souligne Benjamin Leeba, le fondateur.

Et pour en savoir plus comment lutter contre le no-show et le faible remplissage, on a aussi écrit cet article

 

Heba Hitti

Mise à jour le 12 décembre 2023

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