Attirer plus de clients dans votre restaurant grâce à la musique
Si la musique adoucit les mœurs, elle attire les clients et motive le personnel. C’est en tout cas la conclusion d’une enquête effectuée par la Sacem en 2014 sur l’impact de la musique dans le secteur CHR. Une étude dont pourrait s’inspirer les restaurants pour attirer plus de clients, et pas seulement le 21-Juin pour la Fête de la musique.
85% des clients préfèrent qu’il y ait de la musique pour s’asseoir à la table d’un café. Presque autant (80%) trouveraient l’établissement triste sans bande son. C’est ce que révèle une enquête de la Sacem sur les conséquences de la diffusion de musique dans les points de vente accueillant du public.
La musique plébiscitée par les clients et les employés
Un petit plus qui met donc de la bonne humeur chez les consommateurs comme parmi le personnel. 89% des employés interrogés ont confié qu’un fond sonore les motivait pendant leur service. Pour trois quarts des patrons de CHR, c’est un outil qui vise à mettre une bonne ambiance dans leur établissement.
La musique fait revenir 69% des consommateurs
Car la musique améliore en effet l’expérience client. Dans le rapport de la Sacem, on peut lire qu’ “elle rend la visite plus agréable (77%), met les clients de bonne humeur (72%), correspond bien à l’image du lieu (76%) et donne envie de revenir (69%)”.
“La musique fidélise les gens qui une fois qu’ils ont goûté à cette ambiance sont beaucoup plus tentés de revenir”, Jan Dhokan, propriétaire du Barrio à Capbreton
La scène de son établissement est ouvert à tous les groupes du folk au jazz, en passant par la soul ou la varité. Un pari qui a porté ses fruits : “La musique attire du monde à condition que l’on communique sur son site internet, via des newsletters ou des réseaux sociaux, mais aussi que l’on s’appuie sur les réseaux des musiciens.” D’où l’importance d’avoir un site internet bien référencé.
Ces soirs-là, il propose également des tapas et une grande carte de cocktails “deux concepts qui marchent très forts à ces occasions”. Et qui lui permettent d’augmenter son chiffre d’affaires de 20% sur le bar et le restaurant.
Un avantage pour améliorer l’expérience client au restaurant
Dans les restaurants gastronomiques, une musique douce et classique ajoute une valeur ajoutée au cadre. Tout comme un piano-voix ou une guitare acoustique pour la Saint-Valentin qui invitent à partager un repas romantique.
Pour les brasseries ou les restaurants à concept, en fin de journée, n’hésitez pas à monter le son lors de l’apéro ou “des happy hours” pour créer une ambiance festive et décontractée et montrer que la bonne humeur règne dans votre établissement. Si vous ouvrez tard, une ambiance musicale rythmée peut inciter vos clients à commencer leur deuxième partie de soirée dans votre restaurant.
Et surtout n’hésitez pas à prendre de photos ou des vidéos et à les partager sur vos réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram qui font la part belle aux médias visuels. Si vos clients l’acceptent, vous pouvez même en tagguer certains. Ces sessions lives permettront de capter une clientèle indécise à la recherche d’un bon plan où passer sa soirée.
Des titres connus au restaurant pour attirer des clients
La musique qui se place en haut des charts est celle qui est la plus passée dans les établissements interrogés. Les propriétaires de cafés favorisent les playlists de titres connus ou diffusent en continu des radios commerciales. C’est en effet une programmation appréciée par près de 80% des clients, qui rassure, les attire et les fait rester car elle correspond à leurs attentes.
Organiser un événement autour de la musique dans son restaurant
N’hésitez pas à organiser une événement autour de la musique et à l’annoncer sur votre site internet, vos réseaux sociaux et éventuellement une newsletter. Pensez par exemple à accueillir un DJ en résidence pour proposer une ambiance lounge dans votre restaurant ou pourquoi ne pas organiser un événement où votre chef cuisine au rythme des notes d’un musicien pour un repas à quatre mains ?
Partager la publication "Attirer plus de clients dans votre restaurant grâce à la musique"