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A la découverte de KIKOZ, le menu sonore pour malvoyants

Mieux accueillir les aveugles et malvoyants dans les restaurants – tel est l’objectif de la carte Kikoz, un dispositif innovant lancé par un restaurateur Orléanais, Freddy Zerbib. La rédaction 1001menus a mené l’enquête pour vous :

Le menu : un véritable parcours du combattant pour les malvoyants

Aller au restaurant lorsqu’on est aveugle n’est pas chose facile :

« Les personnes aveugles n’ont pas toujours le réflexe de demander aux serveurs de lire la carte : ils se sentent mal à l’aise de demander ce genre de choses ou ne veulent pas déranger. Résultats : un grand nombre de personnes malvoyantes ne vont pas au restaurant ou finissent par choisir quelque chose qui ne leur plaît pas forcément. » – explique Freddy Zerbib, gérant du restaurant El Tio à Orléans, dont la prise de conscience a eu lieu il y a un an, le jour où un client aveugle lui refusa de l’aide dans la lecture de la carte :

« Le client a refusé mon aide par gêne et s’est contenté de commander la même chose que sa femme. N’est-ce pas là contraire au principe même d’aller au restaurant ? Aller au restaurant doit être un moment de plaisir pour le client et nous, restaurateurs, sommes là pour donner ce plaisir aux clients. Et cela passe par l’accessibilité du menu auprès de la population malvoyante. »

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A la découverte de la carte Kikoz

A partir de cette rencontre, le restaurateur, également président de l’association orléanaise « Les pros ont du goût  », a noué des relations amicales avec le couple avec lequel il décide de confectionner une carte en braille (écriture tactile à pointe saillante) sur une feuille blanche.

Poursuivi par une volonté d’aller toujours plus loin, il décide ensuite de mettre en place la carte Kikoz, une carte vocale qui « dicte » le menu du jour au client. Le chef enregistre son menu et le client n’a plus qu’à appuyer sur un bouton pour écouter les plats du jours, les prix, les suggestions du chef. Découvrez le concept en vidéo :

« L’idée existait déjà pourtant elle était peu utilisée en restauration. La raison ? Un tel dispositif coûte cher :  or, les restaurateurs n’ont pas toujours les moyens d’investir dans ce type de matériel. » – explique Freddy Zerbib.

Carte_Kikoz___carte_sonore_pour_malvoyants_2

Une initiative à soutenir

La solution de Freddy Zerbib présente l’avantage d’être beaucoup moins onéreuse que l’impression de menu en braille (dont le simple coût de recours à une agence de traduction peut avoisiner les 300€). Le restaurateur orléanais voit donc grand pour l’avenir de la carte. Son objectif ? Faire le tour de la France pour « pouvoir rendre « le plaisir gustatif » aux mal-voyants par le biais de cette carte.»

La rédaction du blog souhaite que des bonnes choses à Freddy Zerbib et son beau projet !

Retrouvez l’interview exclusive de Freddy Zerbib sur notre chaîne Youtube :

Cliquez ici pour soutenir le projet de lancement des « cartes Kikoz » : pour chaque don, 1 carte sonore Kikoz est offerte.

 

Zenchef

Mise à jour le 12 décembre 2023

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