[Tendances]

Comment animer son restaurant à l’occasion du Beaujolais Nouveau

Autour d’une table ou accoudé au bar, le Beaujolais Nouveau se découvre entre amis et… collègues. Pourquoi ne pas profiter de l’événement pour inviter les entreprises alentours à un afterwork, et proposer un concours ? En servant des verres à l’unité pour quelques euros ou des bouteilles pour les plus nombreux, des assiettes de charcuterie et de fromages pour ceux qui veulent grignoter, le public répondra présent. Cela constituera pour eux une bonne raison de rester pour la suite de la soirée. Ensuite, un repas 100 % Beaujolais Nouveau !
Comme chaque troisième jeudi du mois, une grande majorité des restaurateurs français va mettre en avant le Beaujolais Nouveau à la carte. Exemples d’initiatives à prendre dans votre restaurant pour rendre cette soirée attractive.

#1 Transformer son restaurant en guinguette

Faites du Beaujolais Nouveau, une soirée de fête

“Le Beaujolais, c’est l’esprit guingette”, confie Stéphanie Lunnier, qui tient avec son mari le bar à vins, L’Harmonie des Vins dans le premier arrondissement à Lyon. A l’occasion de la soirée du Beaujolais Nouveau, le couple invite un accordéoniste et décore son établissement avec des ballons et affiches. A la carte, seules les bouteilles du domaine de Dominique Piron trouvent leur place comme chaque année

#2 Mettre des plats typiques au menu pour la soirée du Beaujolais Nouveau

S’il ne change pas son menu de d’habitude, Cyrille Visine, à la tête du restaurant Le Morgon, a choisi d’offrir le boudin chaud à ses clients pour tout verre de Beaujolais Nouveau acheté.

Jouez-là authenticité et terroir !

Pour les entrées, misez sur une touche de charcuterie, forte en goût, pour faire le lien avec l’apéritif. Comme par exemple, une terrine de veau au Beaujolais Nouveau, des oeufs pochés meurette au Beaujolais Nouveau, ou encore un jambon en croûte au Beaujolais Nouveau.

Pour les plats, le Beaujolais Nouveau accompagnera parfaitement la plupart des viandes. Il a en général un goût fruité et une robe fluide. Il ne « casse » donc pas le goût de la viande, même du gibier, mais l’embellit de ses arômes parfumés. Vous pouvez les accompagner, au choix, de mousse de potiron, de champignons poêlés, de gratin dauphinois ou de pommes Charlotte. A titre d’exemples, andouillette beaujolaise, sabodet au Beaujolais, daube de bœuf au Beaujolais, filet de Sandre au Beaujolais et aux raisins, coq au vin, ou encore côte d’agneau au Beaujolais.

En ce qui concerne le fromage, souvenez-vous avec satisfaction que le Beaujolais Nouveau est un vin assez peu tannique. Il s’accorde donc avec un maximum de fromages, à pâte molle comme à pâte dure (Saint-Marcellin, Cantal, reblochon, fermier d’alpage, Chèvre, Tomme, …).

Enfin, le dessert. Le Beaujolais Nouveau se marie parfaitement avec les fruits rouges et les poires d’une façon générale. Restez donc fruités ! Poire pochée au vin rouge, parfait glacé au cassis, miroir au vin rouge ou pommes au four au Beaujolais feront l’affaire.

Astuce : déclinez l’événement en plat du jour pour le midi. Cela donnera forcément envie à vos clients de revenir le soir pour un menu 100% Beaujolais ! Préparez votre menu quelques jours à l’avance, une dizaine environ, afin de prendre de belles photos. Cela servira pour votre communication future et les annonces de l’événement sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas qu’avec les photos de chats et de bébés, ce sont celles de plats cuisinés que l’on partage le plus sur Facebook !

#3 Inviter le vigneron dans votre restaurant

Attirez la Génération Y autour de l’esprit Beaujolais Nouveau

Qui mieux que celui qui a cueilli le raison, mis les grappes dans son pressoir, laissé macérer et embouteillé le jus devenu vin peut parler à vos clients de sa cuvée Beaujolais Nouveau ? D’ailleurs, ce type de rencontre est peut-être une bonne occasion d’attirer la Génération Y dans votre établissement.

 #4 Organiser un concours

Jouez sur les arômes du Beaujolais Nouveau

La dégustation de Beaujolais Nouveau provoque chaque année une interprétation sans limite de son goût, pouvant aller jusqu’à la banane. Une bonne occasion d’organiser un concours  pour mettre vos clients dans la peau d’un critique :

  • Demandez-leur de prendre une photo de la bouteille de Beaujolais Nouveau montrant l’étiquette ou le verre de vin avec la bouteille en fond, voire un selfie
  • Dites-leur de poster le cliché su en taggant votre restaurant  sur Facebook ou Instagram (ou les deux) accompagné d’avec une légende humoristique décrivant les arômes et goûts du Beaujolais Nouveau
  • Récompensez l’auteur de la photo la plus « likée » avec une bouteille de Beaujolais Nouveau.

Heba Hitti

Mise à jour le 12 décembre 2023

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