Ouvrir & Gérer son restaurant

Comment attirer des touristes chinois dans son restaurant ?

Première destination touristique du monde avec 84,7 millions d’étrangers accueillis en 2014, la France est la destination européenne préférée des Chinois : le nombre de touristes venus de Chine a ainsi atteint 1,7 million en 2013 et leur présence a doublé rien qu’entre 2009 et 2013. Un bonheur quand on sait que l’Hexagone est également le pays où les Chinois font le plus flamber leurs cartes de crédit ! Ainsi, un touriste chinois dépense en moyenne 5400 euros lors de son séjour : ce qui est une réelle opportunité de business pour les restaurateurs. Mais comment attirer cette clientèle exigeante dans son restaurant ? La rédaction de 1001blog a mené l’enquête pour vous !

 

10 astuces pour attirer des touristes chinois dans votre restaurant

#1 Proposez-leur une offre sur mesure

Proposez aux touristes chinois une carte rien que pour eux : sur cette carte, proposez-leur un menu « découverte » des spécialités françaises les plus connues qui s’intitulerait, par exemple, « From Beijing to Paris ». A travers cet assortiment (en petites portions bien sûr afin qu’ils puissent goûter à tout), vous pourrez ainsi les faire voyager au cœur de la culture française.

Sachez que les produits français qui se vendent le mieux en Chine sont les vins : la Chine en est devenue le premier client de la France avec plus d’un milliard d’euros d’exportations l’an dernier. Pour cette raison, vous pourriez faire une fureur en proposant des séances de dégustation de vins dans votre restaurant ! Si vous avez peur qu’une telle dégustation encombre votre restaurant, sachez que vous pouvez très bien organiser cela entre deux services : vous pourrez ainsi vous consacrer pleinement à eux ! Les accueillir en dehors des horaires d’ouverture classiques de votre restaurant vous permettrait également de trouver une nouvelle source de revenus pour diversifier votre chiffre d’affaires ! ==> tour opérateur, cours de cuisine, dîner

Les Chinois raffolent également de foie gras français – dont la consommation est très limitée en Chine à cause du blocage sanitaire qui en interdit l’importation dans le pays. Une autre chose dont les Chinois sont très friands : le Cognac. C’est l’alcool français le plus populaire au monde et la Chine n’est pas épargnée: elle a été durant les deux dernières années le premier importateur de la France en valeur.

Sur la forme, mettez en avant ces menus ou dégustations spéciales à l’entrée de votre magasin, sur votre site internet ou encore sur les réseaux sociaux. Ne cherchez surtout pas à utiliser des anglicismes dans vos menus, au contraire ! Utilisez plutôt la langue de Molière qui les transportera dans un autre monde le temps d’un repas.

#2 Mettez du personnel à leur disposition

Vous vous en doutez : les Chinois ne parlent pas français et encore un grand nombre ne comprend pas l’anglais. L’idéal est donc d’avoir au moins un membre du personnel parlant mandarin : cela permettrait de rassurer les touristes chinois et de leur donner quelques petites anecdotes sur votre restaurant, le quartier ou encore les plats que vous proposez – afin de se fondre dans la culture française car ça, ils en raffolent !

Si vous n’avez pas les moyens d’embaucher du personnel compétent, pensez à minima à traduire votre menu en mandarin. Vous pourrez alors rajouter les petites anecdotes sur le restaurant ou les plats dans le menu.

Dans les deux cas, pensez à afficher sur la porte ou la façade de votre restaurant un drapeau chinois, un pictogramme ou un petit mot en mandarin pour indiquer aux touristes chinois que vous êtes disposés à les accueillir dans votre établissement.

#3 Transportez-les au cœur du patrimoine culturel français

Pour vos clients chinois, vous représentez une incroyable source de connaissances sur la France et la culture française. Curieux de notre histoire et de notre culture, ils écouteront avec grande joie toute anecdote sur votre restaurant ou les environs ! Pour les faire voyager au cœur de la culture française, expliquez-leur par exemple les origines des plats que vous servez ou bien donnez-leur des anecdotes sur la gastronomie française.

Rappelez-vous également que les Chinois ont une très mauvaise réputation à l’international en ce qui concerne l’hygiène et les bonnes manières ! De ce fait, pourquoi ne pas leur donner des astuces pour bien se comporter à table ? Par exemple, en leur expliquant comment déguster le vin, comment manger des escargots ou encore comment tenir une fourchette à huître ? Bref, laissez place à votre imagination !

#4 Proposez-leur des produits du terroir à la vente

Il faut savoir que les Chinois ont une culture très fortement orientée vers les cadeaux, ils adorent faire du shopping pour se gâter ou gâter leur famille ou amis.

Pour satisfaire cette envie de shopping et, par la même occasion, booster votre chiffre d’affaires, vous pouvez tout à fait proposer en vente dans votre restaurant des produits de terroir, des vins issus de votre carte ou des produits issus de votre propre production (pâté fait-maison, confitures ou autre).

N’hésitez pas également à faire des partenariats avec des producteurs locaux en vue de proposer à votre clientèle chinoise un panier souvenir de leur passage en France : nappe à carreau brodée au nom de votre restaurant, produits gourmands de la région… : et oui, pourquoi ne les achèteraient-ils pas dans votre restaurant plutôt qu’aux quatre coins de la ville ? Pour eux, c’est plus pratique, et pour vous, c’est l’occasion d‘augmenter votre panier moyen !

#5 Prix bas ? Pas forcément !

Pour attirer les touristes chinois, miser sur des prix bas n’aura que très peu d’impact. En effet, la France attire des touristes chinois de plus en plus fortunés qui sont prêts à mettre le prix pour passer un moment unique au cœur de la culture française.

C’est une clientèle plutôt exigeante et avide de produits à forte valeur ajoutée. Misez plutôt sur des plats raffinés, utilisez des ingrédients de qualité, de terroir qui sont représentatifs de la gastronomie française (exemple: le foie gras) ou des produits « insolites » (les huîtres ou les escargots, par exemple, qui suscitent un vif intérêt chez les Chinois).

#6 Offrez-leur une photo souvenir avec le chef !

C’est connu : les Chinois adooorent faire des photos. Ne soyez donc pas surpris s’ils dégustent leurs repas l’appareil photo accroché au cou ! Pour être sûr que leur besoin de photographier leur expérience dans votre restaurant soit satisfait, proposez-leur à la fin du repas une photo avec le chef.

Vous pouvez même pousser le concept plus loin en investissant dans un appareil photo Polaroid qui imprime instantanément les photos : vous pourrez alors dédicacer la photo prise et la leur offrir en souvenir. Ils seront ravis !

#7 Proposez une connexion wifi gratuite

Les touristes chinois ont des besoins bien particuliers : hyperconnectés sur internet, ils aiment rester en permanence en contact avec leurs amis et leur famille et pouvoir partager leurs photos et leurs expériences en direct sur les réseaux sociaux chinois (leurs préférés sont Weibo et Wechat).

Or, lorsqu’ils sont en voyage à l’étranger, leur unique opportunité de se connecter à internet est à l’hôtel ou… au restaurant ! C’est pour cette raison que l’un des critères qui pourrait pousser les touristes Chinois dans votre restaurant, plutôt que chez votre concurrent, est l’accès gratuit au wifi ! Cela peut vous sembler dérisoire mais ce point est un atout indéniable dans le choix des endroits par lesquels ils passeront.

Afin que vos clients puissent profiter de votre connexion wifi, il suffit de mettre en place un accès sans mot de passe ou bien d’imprimer le mot de passe sur la carte du restaurant.

Et pour être sûr que votre offre ne passe pas inaperçue, affichez dans un lieu visible (sur la porte ou la façade de votre restaurant) une pancarte sur laquelle vous indiquez que vous mettez à disposition des clients un accès wifi gratuit.

#8 Faîtes-vous recommander par des guides touristiques

Une fois que vous avez mis en place toutes ces idées, une dernière chose reste à faire: vous faire connaître des offices de tourisme et des opérateurs touristiques. Pourquoi ? Tout simplement car beaucoup de touristes chinois aiment voyager en groupe. Prouver à ces organismes que votre restaurant propose une offre ludique et adaptée aux touristes chinois vous permettrait de vous ouvrir des opportunités en termes de chiffre d’affaires.

Pour se faire référencer par des organismes de voyage, proposez à des agences touristiques de venir manger gratuitement dans votre restaurant pour tester vos services et se rendre compte que votre restaurant pourrait convenir à leur clientèle. Après avoir testé votre service, ils auront le réflexe de vous recommander auprès de leurs futurs clients.

Les plus grandes agences de tourisme chinoises sont: l’Agence du Tourisme international de Chine (CITS), L’Office National du Tourisme de Chine (CNTA), L’Agence du Tourisme de la Jeunesse de Chine (CYTS) ou encore China Comfort Travel (CCT). D’autres agences privées existent telles que France Chine Tours ou Maison France Voyage ( »Fazhongzhijia » en chinois).

#9 Soyez présent sur internet

Les Chinois sont très organisés : ils ont tendance à planifier leurs voyages plusieurs semaines voir plusieurs mois avant leur arrivée ! Lorsqu’un touriste chinois cherche à faire son itinéraire de voyage, il va chercher à se renseigner sur les endroits les plus en vogue, les avis et les prix. Et leur principale méthode de recherche est… internet ! Avec une bonne présence sur internet et un bon référencement sur les annuaires et réseaux sociaux, vous pourrez ainsi attirer une partie des touristes chinois chez vous.

Le module de réservation en ligne ne pourra être que bénéfique, car il pourra rassurer vos clients en réservant à l’avance, et vous donner de la visibilité sur vos futures réservations !

#10 Surveillez votre e-réputation

La confiance et la réputation sont des notions clés dans la culture chinoise. Surveiller les avis de vos clients sur internet et inciter vos clients les plus fidèles à laisser un avis positif sur Tripadvisor ou Yelp est donc très important pour renforcer votre image auprès de la communauté chinoise… et pas que !

Si vous n’êtes pas familier avec le référencement de votre restaurant sur internet ou la gestion de votre e-réputation, 1001menus peut vous aider. Découvrez comment ici.

Zenchef, 26 juin 2015