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Comment faire mousser votre restaurant pour la Saint-Patrick

Le 17 mars prochain, nombreux sont vos clients qui sortiront à l’occasion de la Saint-Patrick. La fête du patron de l’Irlande peut vous attirer des réservations à condition de communiquer dès le début du mois de mars.

Mettez en avant les bières de votre carte

La bière est une institution culturelle en Irlande, brune, rousse, blanche ou blonde, servie en pinte ou en demi-pinte. Il est donc assez logique que ce soit la boisson la plus commandée dans les bars et restaurants le soir de la Saint-Patrick

Jouez la carte de l’expertise

Comme en Irlande, le phénomène des micro-brasseries explose en France. Si votre restaurant produit ses bières de manière artisanale, le 17-Mars est une date parfaite pour communiquer sur cette activité et proposer un menu qui favorise la dégustation. Si vous vous fournissez auprès d’une de ces dernières, n’hésitez pas à mettre en avant les références de votre carte et à insister sur le côté authentique et local de ces productions.

Proposez des planches thématiques aux couleurs de l’Irlande

Les amateurs de bières adorent tester les différentes mousses et la Saint-Patrick est le moment parfait pour essayer différents goûts et accompagner les verres d’une offre planche de fromage irlandais de brebis ou “finger food”.

Créez des cocktails uniques en l’honneur du saint-patron des Irlandais

Outre la bière, l’Irlande est aussi et surtout connue pour ses whiskey. La plupart de ces eaux-de-vie sont distillées 3 fois, comme le veut la tradition dublinoise. Le whiskey est également un ingrédient assez central dans la mixologie ce qui permet de le travailler autrement que servi avec des glaçons, pour optimiser ses marges boissons et se créer une image de marque assez tendance pour son restaurant.

Misez sur un menu 100% irlandais

Le boeuf et l’agneau, des mets typiques et d’excellence

Les produits agroalimentaires irlandais sont moteurs dans les exportations, notamment vers la France, son premier partenaire en Europe continentale. 48 tonnes de viandes de boeuf et 16000 d’agneau ont été importées en France en 2015, selon Board Bia qui favorise la promotion de la gastronomie irlandaise dans le monde.

Des mets d’excellence qui ont donné des idées aux Chefs Irish Beef Club qui réunit des chefs étoilés européens spécialistes du travail du boeuf irlandais. Pour les brasseries, rien de plus simple, il suffit d’adapter votre menu du jour en vous inspirant des cartes des pubs irlandais et préparer un Irish Stew.

Une petite touche de fromage irlandais

L’Hexagone représente également 25% des exportations irlandaises des produits de la mer, essentiellement des fruits de mer, comme les huîtres Tia Maraa ou Ostrea Regal, mais aussi le saumon. Enfin, le pays du trèfle est aussi connu pour sa tradition fromagère (Cashel Blue, un bleu crémeux, Cahills Porter, un cheddar à la Guiness, Cooleney, équivalent du brie français ou encore le Dubliner, un peu plus fort que le cheddar).

Heba Hitti

Mise à jour le 12 décembre 2023

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