[Tendances]

Comment mettre en avant le brunch dans son restaurant

Il y a les lève-tard du dimanche, ceux qui n’ont pas envie de cuisiner le week-end, les touristes anglo-saxons qui souhaitent retrouver un peu de leurs habitudes dominicales… Le brunch (issu de la contraction des mots « breakfast », petit-déjeuner en français et « lunch », déjeuner, ndlr) est de plus en plus proposé dans les restaurants. VEGA France explique comment les restaurateurs peuvent mettre en avant cette prestation. 

Pourquoi les restaurateurs ont-il intérêt à proposer un brunch à leur carte ?

Profitez d’un nouveau temps de restauration

« Longtemps négligés, le petit-déjeuner et le brunch sont aujourd’hui des prestations à part entière et surtout un critère de choix lors de la réservation de l’établissement par le client. En effet, le brunch ou autres gourmandises dominicales font les beaux jours des restaurants. Le brunch a même tendance a grignoter le segment occupé par le traditionnel petit-déjeuner. L’avantage du brunch étant qu’il peut être servi à table comme un vrai repas, et ce jusque 15 heures généralement, mais aussi sous forme de buffet pour les plus gourmands ! L’offre petit-déjeuner s’arrête, elle, en général vers 10h30. De plus en plus de restaurant tendent même, grâce à la mode du brunch, à renouer avec l’offre conviviale du vrai repas dominical.  »

Quelle est la disposition idéale pour mettre en valeur son brunch ?

Le buffet pour fixer un prix forfaitaire

La disposition idéale en salle, que ce soit pour un brunch ou un petit-déjeuner, est la formule buffet, si la place le permet. Le buffet offre un large accès au choix des aliments, un service à volonté et, permet au client, de composer son assiette sur mesure ! Autre avantage non négligeable, la version buffet permet de fixer un prix forfaitaire sans surprise pour le client et qui permet au restaurateur une gestion plus aisée. Pour les plus petits établissements, la version avec service à table est recommandée. L’idéale étant de proposer une variante salée, une variante sucrée et sans oublier une offre veggie.

Comment disposer les produits du brunch en version buffet dans un restaurant ?

Proposez de petits contenants aux clients

« Dans une version buffet, la vaisselle et les couverts doivent être prévus en quantité raisonnable afin que les clients puissent se servir dès leur arrivée. Petit conseil pour éviter le gaspillage : ne disposez pas d’assiettes ou de bols trop grands ! Il existe tous types de présentoirs comme par exemple des systèmes de buffet modulable. Notre gamme Holma est idéale pour jouer avec les volumes, les hauteurs et les compositions. Des plats clochés et des bonbonnières apporteront une touche gourmande et résolument vintage aux présentations ! »

Et si l’on souhaite plutôt servir un brunch à table ?

Mettez en avant les talents culinaires du chef

« Un brunch servi à table permet plus de créativité et de jouer avec les contenants et les matières. On peut facilement mixer les supports : en bois, en ardoise (comme les planchas VEGA France) ou en porcelaine (nos assiettes Ankara et San Marino). Tout est possible ! Le brunch permet au restaurateur de tout exprimer que ce soit salé ou sucré et d’en faire le repas le plus gourmand de la journée. « 

 

Heba Hitti

Mise à jour le 12 décembre 2023

5 articles en relation

Derniers articles de cette categorie