Comment recruter des extras pour son restaurant en moins de 24 heures ?
La restauration fait partie des secteurs d’activité les plus assujettis à des variations d’activité ponctuelle. C’est aussi la raison pour laquelle le recrutement d’extras y est aussi fréquent et – avantageux. Mais comment recruter un extra quand l’urgence est là ? La rédaction 1001menus vous livre 5 astuces pour recruter rapidement du personnel en extra pour son restaurant.
Pourquoi recruter un extra en restauration est-il si difficile ?
Pour rappel, le contrat d’extra, est un contrat à durée déterminée « spécial » : spécial car sa durée est particulièrement courte. Il dure, en effet, le temps de la mission destinée à faire face au pic d’activité : cela peut être quelques heures, une ou plusieurs journées/soirées.
Et c’est pour cette raison que le recrutement d’un extra est si compliqué : il sous-entend de trouver quelqu’un disponible pour un délai très court… très rapidement ! Et oui, car la majorité des recrutements d’extras est faite à la dernière minute, pour remplacer un employé malade ou pour faire face à un pic d’activité exceptionnel – ce qui en fait une difficulté supplémentaire dans le processus de recrutement !
5 astuces pour recruter rapidement un extra en restauration
1# Regardez dans votre entourage
Beaucoup de restaurateurs n’y pensent pas forcément, mais la première chose à faire lorsqu’on cherche du personnel en urgence est de regarder autour de soi. En effet, les avantages au recours d’anciens employés sont nombreux. Tout d’abord, ils connaissent déjà la maison : vous ne perdrez pas de temps à les former. De plus, ayant déjà travaillé avec eux, vous savez à quoi vous attendre en les accueillant à nouveau dans votre restaurant. C’est sûrement pour cette raison que les études montrent que 20 à 25% du personnel en extra d’un restaurant est constitué de personnes ayant déjà travaillé auparavant pour l’établissement.
Pensez donc à vos anciens employés, vos anciens apprentis et/ou stagiaires. Peut-être seraient-ils disponibles quelques heures par semaine pour palier à votre pic d’activité temporaire ?
La petite astuce : utilisez votre base de données d’anciens employés
Mais comment faire pour se rappeler de tous ses anciens employés au moment où vous en avez besoin ? L’astuce de notre partenaire Urgent RH : faire comme les grandes chaines d’hôtels ou de restaurants : créez une base de données de tous vos anciens employés par type de poste (exemple : serveurs, plongeurs, cuisiniers…) avec leurs coordonnées de contact. Ainsi, dès que vous aurez besoin de recourir à un extra, vous n’aurez plus qu’à ouvrir votre fichier pour les recontacter !
2# Sollicitez votre réseau
Mais que faire quand la base de données de vos anciens employés ne suffit pas ? Une solution serait de demander à votre entourage s’ils ne connaissent pas des personnes disponibles immédiatement.
Selon des études, les candidats recommandés par votre réseau sont trois fois plus performants que les candidats recrutés par la méthode classique de recrutement. Pourquoi ? Et bien, car le recrutement de personnes recommandées par votre entourage est basé sur de réels jugements, vous pouvez obtenir des informations précises et objectives sur les qualifications et les précédentes expériences de cette personne. Votre connaissance ou votre collègue n’osera jamais vous recommander une personne incompétente, au risque de salir sa propre réputation et mettre en péril votre confiance envers lui !
3# Faites appel à une agence d’intérim
Lorsque vous n’avez pas le temps de vous occuper du recrutement, le recours à une agence d’intérim peut être intéressant. Ceux-ci ont l’avantage de posséder une base de données de candidats importante. Les inconvénients : Les agences d’intérim sont néanmoins coûteuses et peuvent être limitées quant au recrutement de certains profils, notamment les profils au niveau de compétences élevées (exemple : chef de cuisine).
4# Postez une annonce sur Internet
Internet est un outil au potentiel vertigineux : il permet de vous mettre en relation avec des centaines de candidats en un laps de temps très réduit. Il est donc très utile pour recruter du personnel rapidement. De nombreux sites spécialisés dans les métiers de la restauration propose des portails pour déposer vos annonces de recrutement, c’est le cas des sites :
D’autres sites, tels que www.urgent-extra.fr, sont même spécialisés dans le recrutement d’extras pour le secteur de la restauration.
L’astuce : Téléchargez nos 5 annonces pré-rédigées pour vous aider dans le recrutement de votre personnel de restauration en extra (que ce soit serveurs, cuisiniers, chef de cuisine, commis de cuisine ou encore plongistes).
5# Utilisez le « contacteur »
Dans le cas de recrutement réalisé en extrême urgence (comme c’est le cas pour la plupart des extras), Internet peut ne pas être « assez rapide ». C’est pourquoi le site de recrutement Urgent RH a développé un outil spécial à destination des restaurateurs recrutant en extrême urgence, appelé le « contacteur ».
Le principe est simple : 1. Vous indiquez le poste recherché (exemple : un serveur) 2. Vous indiquez le lieu du poste de travail (exemple: Boulogne) 3. Vous rédigez un message d’une ou deux phrases avec votre annonce (exemple : « Restaurant XX recherche serveur disponible du XX/XX au XX/XX. Contactez le 06XXXXXXXX ».)
Pour le tarif de 50€ les 5 recherches, le « contacteur » fait une recherche dans la base de données et envoie un email pour prévenir tous les candidats potentiels disponibles dans les environs. Succès garanti !
Pour accéder au service « Le Contacteur », cliquez ici. (Il convient d’ouvrir un compte employeur puis lancer une recherche avec le « contacteur »).
L’astuce de Urgent RH : Bien préciser dans l’annonce son numéro de téléphone : en effet, il est bien plus efficace de communiquer directement son numéro de téléphone dans l’annonce pour recruter en urgence plutôt qu’en laissant une adresse e-mail.
6# Faites appel à des startups spécialisés dans le recrutement d’extras