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Comment un fichier clients digital clair et organisé peut valoriser votre restaurant

A l’image de celui des hôtels, le fichier clients est devenu incontournable pour fidéliser la clientèle de son restaurant. Un listing structuré et digital comme celui que propose Zenchef permet aussi d’accroître le chiffre d’affaires de son restaurant. Explications.

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#1 Faites revenir vos clients

Vous lancez un nouveau menu pour les fêtes, vous organisez une soirée avec un de vos fournisseurs ou vous accueillez simplement un nouveau chef : prévenez, par l’intermédiaire d’une newsletter, ceux qui sont déjà venus manger au moins 5 fois dans votre restaurant. Les relances par email sont importantes pour faire revenir à votre table ceux qui y ont déjà passé des bons moments gustatifs ou autres.

Envoyez des newsletters qualititatives pour prévenir vos clients des nouveautés dans votre restaurant

Si l’attrait de la découverte ou la recommandation d'un proche sont les raisons pour lesquelles on vient manger chez vous dans un premier temps, n'oubliez pas qu'un client satisfait pourrait aussi réserver de nouveau dans votre restaurant, à condition de vous rappeler à son bon souvenir. Avec un fichier client digital, vous avez ainsi une somme de clients déjà acquis à relancer, pour leur rappeler que vous existez. Nourrissez votre clientèle de plats mais aussi d’emails !

#2 Valorisez votre restaurant lors de sa vente avec votre fichier client digital

Vous vendez votre restaurant ? Montrez que vous avez un fichier client clair, enrichi et bien organisé peut vous aider à établir le prix de vente voire faire grimper les enchères. En effet, “il peut être un argument utile pour vendre un local un peu plus cher”, souligne Pascal Olivier, le responsable de TTC Paris, un cabinet d'affaires spécialisé dans la transaction de fonds de commerce de brasseries et restaurants. Le fichier client permet d’avoir une partie analytique sur la valeur de son restaurant et être un bon indicateur pour mieux estimer son fonds de commerce avant de rencontrer de potentiels acheteurs. 

#3 Montrez que vous protégez les données de vos clients

Vous avez calculé votre coût d’acquisition par client et vous n’avez pas envie que les informations personnelles qu’ils vous ont confiées lors de leurs réservations, soient aussi données à tous les restaurateurs aux alentours. Ni qu’ils reçoivent des sollicitations de partenaires de votre logiciel de réservation. Autant conserver ces données dans un espace protégé qui appartient uniquement à votre restaurant, comme cela est le cas avec le fichier client de Zenchef. 

Les coordonnées de vos clients n'appartiennent qu'à votre restaurant

En un mot, notre start-up s'engage à ne pas exploiter ces données dont vous êtes le seul propriétaire. L’avantage ? Au moment de payer l’addition, les clients ne vous feront pas remarquer que depuis leur dernière venue, ils reçoivent de plus en plus de “mauvaises publicités” dans leur boîte email. Votre travail en cuisine, en salle ou en termes de communication, sera récompensé et vous n’aurez pas à en partager les bénéfices avec vos concurrents.

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