Conseils pour réussir en 2017 : digitaliser son restaurant

Nouvelle année et nouveaux challenges pour votre restaurant. Pour vous aider à les surmonter, nous avons établi une liste de 10 conseils à suivre. Le premier indice vers la réussite ? Digitalisez votre restaurant.

Digitaliser son restaurant en 2017 pour réussir.jpgGérez mieux votre communication, vos réservations et votre e-réputation

Avec l’augmentation du pouvoir d’achat des membres de la génération 20-35 ans, les restaurants n’ont d’autre choix que de se digitaliser pour répondre à leurs habitudes de consommation. “Que ce soit pour choisir son menu, passer des commandes ou réserver une table, les millenials font presque tout depuis Internet sur leur téléphone mobile”, confesse Maria Bertoch de The NPD Group.

Apprenez à avoir une connaissance plus fine des clients de votre restaurant

Passer au numérique permet également aux restaurateurs d’hyper-personnaliser leur offre. Grâce à des logiciels de réservation en ligne, des cahiers clients digitaux, ils peuvent recueillir plus de données sur les préférences de leurs clients pour leur proposer des expériences et des offres ciblées, optimiser les ventes et augmenter leur satisfaction. La technologie aide aussi les professionnels à sortir de leur cuisine ou de leur comptoir et de moins souffrir de la solitude de l’entrepreneur.

Les restaurateurs de plus en plus digitalisés pour accomplir des tâches à faible valeur ajoutée

"La prise de conscience des restaurateurs s’est fortement accélérée dans les deux à trois dernières années grâce à l’émergence de solutions digitales qui répondent à de plus en plus de besoins”, explique Xavier Zeitoun, le PDG de Zenchef. Cet outil tout-en-un permet aux restaurateurs de gérer leur site internet, leurs réservations, les avis (laissés sur des sites de recommandation ou sur celui du restaurateur) et la relation avec leurs clients en toute simplicité.

Découvrez les nouveaux services digitaux à votre service

En plus de la prise de réservations, de plus en plus de solutions digitales accompagnent les professionnels de la restauration sur des postes comme l’approvisionnement, le contrôle de l’hygiène, des ressources humaines, le recrutement, le marketing, la fidélisation, les solutions de caisse ou de paiement. “Ces nouveaux acteurs vont petit à petit s’insérer dans le fonctionnement quotidien des restaurants”, ajoute le PDG de la startup.

Recrutez ou respectez mieux les règles d'hygiène dans votre restaurant en quelques clics

Dernière née, la solution Badakan aide par exemple les restaurateurs à composer leur brigade en mettant en relation des personnes qui cherchent un emploi dans la restauration avec des établissements en manque de personnel. Dans ce secteur d’activité où le renouvellement des équipes est très important, la startup simplifie la sollicitation d’extras et facilite le recrutement de dernière minute. Dans un autre domaine, traQ’food, permet aux restaurateurs de gérer l’intégralité des tâches quotidiennes et des actions de suivi du plan de maîtrise sanitaire (PMS) depuis leur ordinateur et leur téléphone.

New Call-to-action  

Recevez toutes les astuces du chef!