Ouvrir & Gérer son restaurant

Customiser le burger : un atout de promotion pour son menu

Ce petit sandwich venu d’Allemagne a su se faire une belle place dans les restaurants du monde entier. Plus qu’une tendance, le burger a vocation à durer, même dan le pays berceau de la haute-gastronomie. Aussi, si vous n’en proposez pas dans vos cartes, il est temps de l’y inviter !

Le burger, une signature même dans les grands restaurants

Aujourd’hui, il a acquis ses lettres de noblesse même sur les plus grandes tables. Il n’est plus nécessairement synonyme de malbouffe et ou lié au fast-food. Mieux encore, vous pouvez jouer la carte de l’originalité et cultiver votre propre concept.

Quelques idées à proposer sur son menu

  • Le “burger personnalisable” :  les clients peuvent choisir eux-mêmes la composition, salade, steack, tofu, oignons…il devient acteur de son plat !

Les burgers haut-de-gamme

  • Le “burger gourmet” : il est composé d’ingrédients triés sur le volet, de produits de qualité, avec par exemple, des pains issus de la boulangeries artisanales, des fromages sélectionnés avec attention, de viandes provenant directement des meilleures fermes, etc.

  • Le “burger au foie gras” : la signature du chef français Daniel Boulud dans son bistro à New York, aussi appelé l’Original db Burger.

  • Les “burgers dégustation” : proposez des duos ou trios de mini-burgers différents.

Les burgers exotiques

  • Le “ramen burger” : mis au point par le chef japonais Keizo Shimamoto, aux USA en 2013, cette invention culinaire a évidemment créé l’événement. La viande et la sauce sont préparé à l’asiatique et on échange le pain brioché contre des nouilles ! Découvrez la recette ici.

  • Le “tortilla burger” : remplacez le pain par des galettes d’oeufs et de pommes de terre, selon la tradition espagnole.

  • Le “sushi burger” : un excellent compromis pour ceux qui hésitent entre sushis et burger. Exit le pain brioché, c’est le riz qui est à l’honneur !

    Les burgers 100% nature

  • Le “burger végétarien” : à base de steak de soja ou tofu, accompagnée de mozzarella panée.

  • Le “burger bio” : fait uniquement de produits 100% biologiques.

Les burgers tendances

  • Le “burger coloré” : pains rouges à base de paprika, pains noirs à base d’encre de seiche, etc, les croûtes prennent de la couleurs pour un effet gourmand.

  • Le “burger sucré” : entre deux brioches, ou deux coques de macarons, il suffit de remplacer le steak par du chocolat, la salade par des fruits, du chocolat blanc à la place de la mayonnaise. Faites le plein d’idées pour des burgers sucrés en cliquant ici !

Le burger, un exemple de communication pour son restaurant

Vous l’avez compris, les burgers sont devenus un outil de communication sur lequel capitaliser pour son menu et une vraie source d’inspiration. Laissez votre créativité s’exprimer  !

Anaïs Digonnet, 1 avril 2016