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De l’utilité des relations presse pour un restaurant

Dans la stratégie de communication d’un restaurant, les relations presse sont des leviers majeurs pour contacter les journalistes et critiques gastronomiques, sans oublier les autres influenceurs tels que les bloggeurs. Explications avec Hannah Oiknine, fondatrice de Babbler, une interface permettant une meilleure entre communicants et journalistes.

Quel est l’intérêt des relations presse des restaurateurs ?

« Les relations presse sont un super levier pour les restaurateurs car elles permettent d’obtenir de la visibilité dans les médias et donc de drainer de nouveaux clients tout en créant une réelle réputation pour leur établissement. »

Quel type de missions peuvent être menées pour un restaurateur ?

« Les missions de relations presses sont assez simples. Elles consistent à définir les objectifs des restaurateurs en termes de communication, d’établir la liste les supports cibles sur lesquels ils souhaitent apparaître selon le type de clientèles ciblées. Veulent-ils apparaître plutôt dans la rubrique « Food », « Lieux » ou « Bons plans » des magazines papier et web comme Elle à Lyon, plutôt des supports spécialisés « Cuisine »ou « Restauration » comme Le Fooding, des supports, guides, chaînes ou jounaux locaux comme 20 Minutes ? Les consultant(s) permettent aussi aux restaurateurs d’identifier les influenceurs clés comme les blogueurs, food et lifestyle et/ou les critiques. »

A quels moments un restaurateur doit-il fait appel à un spécialiste des relations presse ?

« Il y a des temps auxquels se prêtent facilement la communication auprès des médias pour un restaurateur :

# Avant le lancement de restaurant

Objectif : présenter l’établissement, l’équipe, le positionnement du lieu mais aussi annoncer la date d’ouverture. Il ne faut pas hésiter à inviter des journalistes lors d’une soirée d’inauguration du lieu, à leur proposer une dégustation de votre plat signature et une visite spéciale de vos cuisines : ils vont adorer.

# Pour annoncer une nouveauté dans votre restaurant

Le lancement d’une nouvelle carte, l’accueil d’un nouveau chef ou une nouvelle décoration du restaurant, une réouverture après des travaux ou encore un changement de propriétaire sont de bonnes actualités et de bons prétextes pour contacter la presse et faire parler de votre établissement.

#Lors des fêtes du calendrier

Noël, le Jour de l’An, la Saint-Valentin ou encore Pâques sont des périodes durant lesquelles les journalistes sont à la recherche de contenus, de bons plans ou d’évènements. Faites appel à un(e) consultant(e) en relations presse pour faire connaître les événements que vous organisez aux journalistes. »

Comment se préparer à communiquer sur son restaurant dans la presse ?

« Il faut réfléchir à l’histoire du restaurant, sa différence par rapport aux concurrents, les raisons pour lesquelles un client repartira heureux de son expérience. Le pitch des restaurateur doit être court et avoir de l’impact car les journalistes sont très sollicités. Il faut donc personnaliser ses messages au maximum car ce ne sont pas des robots. Et, avant de les contacter, les restaurateurs doivent aussi être prêts à leur mettre à disposition du contenus  : un dossier de presse, des images HD, des vidéos, une biographie, etc. »

Heba Hitti

Mise à jour le 12 décembre 2023

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