8 erreurs à ne pas commettre lorsque vous prenez en photo vos plats

Vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel pour mettre en avant les multiples qualités de votre restaurant et de votre cuisine à travers de belles photos ? Qu’à cela ne tienne ! Quel que soit l’appareil photo dont vous disposez (un smartphone peut suffire s’il a une résolution suffisante), vous pouvez vous en charger vous-même ! Il vous suffit simplement d’éviter ces 8 erreurs...

erreurs-photos-restaurants-600

Les 8 erreurs fatales à ne surtout pas commettre lorsque vous prenez en photo vos plats

1. Mettre le flash

La première règle d’or pour une photo réussie est de soigner l'éclairage de la prise de vue.

Si vous n'avez pas de matériel professionnel pour avoir suffisamment de luminosité, la lumière naturelle suffit amplement. Prévoyez ainsi de prendre vos photos entre 10 h et 15 h, de préférence par temps dégagé. Placez vos plats près d’une fenêtre, le cas échéant au sol, en vue de bénéficier au maximum de la lumière naturelle pour restituer les couleurs, les textures...

Dans certains cas, vous pouvez effectuer quelques prises de vue en soirée : notamment si elles permettent de dévoiler une ambiance particulière au sein de votre restaurant. Dans ce cas, soyez sûr que les photos soient satisfaisantes sans avoir utilisé de flash.

Vraie photo publiée par un restaurant

2. Manquer d'éclairage

Les photos trop lumineuses, c'est pas top ; les photos trop sombres : c'est pas top non plus ! Assurez-vous que vous disposez d'assez de lumière pour la prise de la photo afin que votre client puisse se rendre compte en image de la réelle beauté de vos plats.

Vraie photo publiée par un restaurant

3. Mal cadrer la photo

Quand vous prenez en photo vos plats, vérifiez bien qu’aucun élément « hors sujet » n’apparaisse dans le champ de votre photo (une plante verte, la caisse enregistreuse ou une prise électrique par exemple).

Offrez à chaque plat un cadrage unique, en fonction de ce qui le met en valeur. Certains dressages seront plus avantagés vus de côté, d’autre vus de dessus, d’autres en plongée… tentez toujours plusieurs angles en vue de ne retenir que la plus jolie prise. Dans tous les cas, soignez le cadrage afin que la prise puisse mettre en valeur le plat lui-même, et non son environnement !

pires photos de restaurants (2)Vraie photo publiée par un restaurant

4. Bouger au moment de la prise de vue

Cela paraît évident et pourtant : avant d’appuyer sur le déclencheur, utilisez la mise au point sur l’élément que vous souhaitez voir apparaître le plus net possible. Sur la plupart des appareils, la mise au point s’effectue grâce à une demi-pression sur le déclencheur. Sans entrer dans d’autres détails techniques, vous constaterez que cela fait souvent une belle différence.

Au moment d’appuyer sur le déclencheur, retenez votre respiration afin d’éviter de bouger. Le moindre mouvement est en effet susceptible d’affecter la qualité de votre photo.

Vraie photo publiée par un restaurant

Vraie photo publiée par un restaurant

5. Rater le dressage

En photo culinaire, la composition de l’assiette et la mise en scène de son environnement comptent autant que le contenu de cette assiette.

Dans l’assiette, n’essayez pas de démontrer que les plats sont copieux, cela ne les mettra pas en valeur et donnera un effet "fouillis". Préférez toujours en mettre moins afin qu’on distingue bien chaque élément.

Autour de l’assiette, placez quelques éléments de contexte (un élément complémentaire qui vous semble pertinent, par exemple quelques feuilles de basilic pour un plat à base de pesto, une bouteille d'une bonne huile d'olive, un ou deux couverts, une serviette, une jolie bougie… faites parler votre imagination !.


Vraie photo publiée par un restaurant

Les 7 erreurs fatales quand on prend des photos de son restaurantVraie photo publiée par un restaurant

6. Ne pas soigner l'environnement

L'environnement de la photo est tout aussi important que le contenu de l'assiette : il permet d'en dire beaucoup sur le restaurant, son hygiène, etc. C'est pourquoi, avant de prendre une photo, assurez-vous que l'endroit reflète une bonne image de votre restaurant.

Exemple : si vous êtes fier de vos cuisines et souhaitez ainsi dévoiler les coulisses de votre établissement, n’hésitez pas à y prendre quelques photos avant ou en début de service - quand la cuisine est dans un état propre et bien rangée.

pire photo de plats en restaurantVraie photo publiée par un restaurant

7. Trop retoucher la photo

Le meilleur moyen de ruiner vos efforts pour obtenir des photos fidèles à votre établissement et à vos plats serait de céder à la tentation d’utiliser les multiples filtres proposés aujourd’hui par les applications ou les logiciels de photo.

Évitez-les dès que possible ! En effet, plus la retouche est discrète, plus le résultat sera réussi. Promis. Contentez-vous donc de corriger légèrement les couleurs et d’ajouter un filtre de lumière léger, et seulement si cela vous semble vraiment nécessaire.

Pires photos de restaurants (1)Vraie photo publiée par un restaurant

8. Négliger la mise en ligne de vos photos

Après la prise de vue et la retouche, la dernière étape logique pour la mise en avant de votre restaurant est la diffusion de vos photos (sur votre site web et/ou votre application mobile, sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Pinterest, FoodReporter, FoodSpotting ou encore Evernote Food). N’oubliez surtout pas de renommer chacune de vos photos avant de les diffuser en vue d’améliorer leur référencement sur les moteurs de recherche. Par exemple, indiquez le nom du plat, le nom d’un des ingrédients, le nom de votre restaurant et l’année. Évitez quoi qu’il en soit un titre par défaut comme « P0982678.jpg ».

Sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas, par ailleurs, à insérer une courte description de votre plat, de ses ingrédients, de son origine… Enfin, au-delà de l’image, faites saliver en racontant une histoire !

PS : Au cas où l'envie vous viendrait de faire réaliser les photos de votre établissement par un professionnel, nous vous recommandons chaudement notre partenaire inside360 !

Source des images :
1 : Flickr (Scorpions and Centaurs)
2 : Flickr (heloukee)

Recevez toutes les astuces du chef!

Rejoignez notre communauté