Digitaliser son restaurant

Gestion des réservations : quelles solutions pour mon restaurant ?

Vous le savez très bien : les réservations sont indispensables à l’activité de votre restaurant. En effet, elles représentent une source indéniable de chiffre d’affaires puisqu’elles représentent, en moyenne, 30% du chiffre d’affaires, et dans certains restaurants, ce taux peut atteindre des records (jussqu’à 100% !). Il existe plusieurs façons de gérer ses réservations : par téléphone, via une centrale de réservation ou encore via un module de réservation en ligne connecté à votre logiciel de réservation. Alors pour laquelle de ces trois options faut-il opter ? Notre équipe vous propose de passer en revue les avantages et inconvénients de chacune de ces solutions pour vous aider à faire le bon choix !

 

 

Quelles solutions pour gérer les réservations de mon restaurant ?

1. Les réservations téléphoniques

Un grand nombre de restaurateurs fait le choix de prendre leurs réservations uniquement par téléphone : c’est la solution la plus simple, la plus accessible et la moins chère de toutes. C’est du moins ce que pensent les restaurateurs…

En effet, car en réalité, ce mode de gestion des réservations présente de nombreux inconvénients. Tout d’abord, il est lourd et encombrant au quotidien. Vos employés sont davantage préoccupés par la gestion des appels au lieu de s’occuper du principal : des clients en salle ! Cela est particulièrement gênant lorsque les coups de fils sont nombreux et/ou ont lieu en plein service : cela peut avoir un réel impact sur la qualité de votre service.

Deuxièmement, les restaurateurs qui utilisent la gestion des réservations par téléphone n’ont pas conscience qu’en se fermant à un seul canal de réservation, ils tournent le dos à des clients potentiels. Et oui, saviez-vous que 18% des réservations reçues sont effectuées la nuit entre 22h et 10h du matin ? A cette heure-ci, votre restaurant est probablement fermé ou n’est plus en mesure de prendre des réservations… Cela représente donc une réelle perte pour votre business.

Enfin, la gestion des réservations par téléphone n’est pas toujours évidente à gérer : elle est plus facilement source d’erreurs ou d’incompréhensions – surtout si vous avez affaire à des clients étrangers. Le personnel disponible pour répondre au téléphone n’est pas toujours dans de bonnes conditions pour prendre un appel : il suffit que le client appelle en plein service et bonjour les erreurs d’horaires, de nom de client ou de numéro de téléphone !

2. La centrale de réservation

De plus en plus de restaurateurs font le choix d’externaliser la gestion des réservations auprès d’une centrale d’appel.

Une centrale d’appel, ou centre de réservation, qu’est-ce que c’est ? C’est une entreprise chargée de prendre les appels de votre restaurant à distance pour vous soulager de cette tâche. Cette solution vous garantit d’avoir toujours quelqu’un de disponible au téléphone pour prendre les réservations de vos clients, même pendant les heures de pointe. Il permet aussi à votre équipe de pouvoir se concentrer sur son cœur de métier : l’accueil et le service client.

Cette solution possède néanmoins des inconvénients : elle est assez coûteuse et, si la qualité du service n’est pas au rendez-vous, elle peut entraver l’image de votre restaurant.

3. La réservation en ligne

La troisième solution pour gérer les réservations de vos clients est le recours à un outil ou logiciel de réservation pour restaurant.

Utiliser un logiciel de réservation est un excellent moyen pour gagner en temps et en productivité. Il vous permet d’enregistrer des réservations à toute heure de la journée et de la nuit – même quand votre restaurant est fermé. Vos clients n’ont plus à vérifier vos horaires et trouver un créneau pour vous appeler, et vous avez toutes les informations mémorisées sans toucher à votre stylo !

Enfin, un autre avantage non négligeable avec la réservation sur internet, c’est qu’il vous permet de constituer un fichier client qualifié pour vos emailings et annonces d’événements.

Vous voulez en savoir plus sur la réservation en ligne ? Cliquez-ici pour découvrir les 6 raisons de passer à un outil de réservation en ligne.

Enfin, n’hésitez pas à découvrir les solutions de ZenChef spécialement dédiées aux restaurateurs, qui comprennent notamment un logiciel de réservation pour restaurants simple et accessible à tous.

Anaïs Digonnet, 5 août 2015