Créer & Gérer son restaurant

7 idées pour faire des allergènes un atout pour votre restaurant

Depuis quelques années, la France connaît une véritable explosion du nombre d’allergies alimentaires. Près de 4 % des adultes et 8 % des enfants sont obligés de surveiller le contenu de leur assiette. Autant vous dire que les Français se sentent concernés par le sujet… et ils apprécieront si votre restaurant prends l’initiative de s’y intéresser ! Pour cette raison, la rédaction 1001menus vous propose quelques idées simples et faciles à mettre en place pour chouchouter vos clients allergiques et en faire un point fort pour votre restaurant !

Comment faire des allergènes un atout pour votre restaurant ?

1. Afficher une pancarte informant que le registre des allergènes est disponible

Depuis le 1er juillet dernier, tous les restaurateurs sont dans l’obligation de signaler la présence d’allergènes utilisés dans les plats proposés via l’utilisation d’un registre. Tous les clients ne le savent peut être pas, alors pourquoi ne prendriez-vous pas l’initiative d’afficher une pancarte dans votre restaurant qui mentionne que le registre des allergènes présents dans vos plats (rendu obligatoire par les autorités françaises) est disponible à la demande du client ?

Exemple de pancarte à afficher : « Le registre des allergènes à déclaration obligatoire contenus dans nos plats est disponible à votre demande ».

2. Placez le registre des allergènes à disposition de vos clients

Pourquoi ne mettriez-vous pas le registre dans un endroit à disposition du client ? Par exemple, à l’entrée du restaurant ou à côté des caisses ? Indiquez alors sur votre menu ou sur une pancarte la mention suivante : « Les informations sur les allergènes présents dans les plats sont à votre disposition à l’entrée du magasin/à la caisse ».

Les clients qui n’osent pas demander si les plats contiennent des allergènes se déplaceront alors d’eux-mêmes pour vérifier, ce qui sera une charge de travail en moins pour votre personnel.

3. Indiquer les allergènes que vous utilisez sur votre menu

L’idéal pour chouchouter ses clients allergiques est de, bien sûr, mentionner les allergènes directement sur votre menu, en dessous ou à côté de la description de chaque entrée, plat ou dessert.

Beaucoup de restaurateurs voient néanmoins cela comme une « entrave supplémentaire à l’exercice du métier de restaurateur », une charge de travail en plus puisque cela oblige à changer la carte fréquemment. Pour ceux qui sont de cet avis, on vous rassure tout de suite : la loi ne vous oblige aucunement de préciser ces informations dans votre carte ou menu, tout de même cela reste très apprécié des clients !

4. Mettez votre personnel à disposition des clients allergiques

Sensibilisez votre personnel aux allergènes en leur rappelant ce qu’est un allergène, quels sont les principaux allergènes et les risques que peut entraîner l’exposition d’un client allergique à un allergène. (L’astuce de 1001menus : Afficher dans votre restaurant le poster des 14 principaux allergènes que vous pouvez télécharger gratuitement ici).

Pour ceux qui ne souhaitent pas mentionner les allergènes utilisés sur le menus (par exemple, si vous changez souvent de carte), inscrivez clairement une phrase sur la carte de votre restaurant précisant que votre personnel est à la disposition des clients allergiques et que les allergènes contenus dans les plats peuvent être demandés directement au personnel.

Exemple de mention à apposer sur votre carte : « Vous êtes allergiques ? Merci de nous interroger. Des informations sur les allergènes à déclaration obligatoire contenus dans les plats vous seront transmises par le personnel du restaurant ».

5. Montrez que votre restaurant est adapté aux clients allergiques

Montrez à vos clients que vous êtes particulièrement sensible à la présence d’allergènes dans votre restaurant : affichez, par exemple, sur la porte ou la façade de votre restaurant que vous n’utilisez pas d’allergène (si c’est le cas) ou alors que ceux-ci peuvent être supprimés à la demande du client.

Exemples d’affiche à apposer :
– « Chez nous, les allergiques sont les bienvenus ! ».
– « Ici, nous prêtons attention aux allergies de nos clients ».

Les clients allergiques ne pourront qu’apprécier votre démarche et votre image ne pourra qu’être valorisée auprès de vos clients (mais aussi auprès de vos clients potentiels !)

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Source de l’image à la une : Topsante.com

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Anaïs Digonnet, 4 septembre 2015

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