Créer & Gérer son restaurant

5 astuces pour encourager vos clients à laisser un avis sur TripAdvisor

Vous le savez : avoir des avis positifs sur son restaurant permet d’augmenter sa réputation. Mais tous les clients n’ont pas le réflexe de déposer un avis après avoir testé un nouvel établissement. Alors comment les inciter à le faire ? C’est le sujet d’aujourd’hui !

 

Comment obtenir plus d’avis sur TripAdvisor ?

Petit rappel sur la réglementation

Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez qu’il n’est pas question dans cet article d’écrire des faux avis ou de demander à vos amis, votre famille, votre entourage ou encore vos employés d’en écrire ! Votre établissement serait pénalisé par cela. Il est également interdit d’influencer vos clients en offrant une réduction ou quoique ce soit en « échange » d’un commentaire. Néanmoins, il n’est pas interdit d’inciter ses clients à laisser un commentaire, on vous encourage même à le faire à travers les idées suivantes :

#1 : Informez vos clients que vous êtes présents sur TripAdvisor

La première des choses à faire pour inciter vos clients à aller sur TripAdvisor et laisser une appréciation sur votre restaurant est de leur indiquer que vous y êtes présent ! C’est la base ! Une manière simple et facile de le faire est d’apposer sur la porte d’entrée de votre établissement le logo TripAdvisor.

Sachez que sur le site internet de TripAdvisor, vous pouvez demander un autocollant gratuit pour notifier que votre restaurant est présent sur TripAdvisor ! Cliquez–ici pour le commander.

Autocollant gratuit TripAdvisor

#2 : Rajoutez un mot sur votre menu

La deuxième astuce simple est de rajouter un petit mot sur votre menu. Par exemple, « N’oubliez pas de partager votre expérience sur TripAdvisor » ou « N’hésitez pas à nous recommander sur TripAdvisor ». L’idéal est d’apposer cette note sur la carte des boissons ou alors sur la carte de desserts, afin que votre client tombe dessus à la fin de son repas : en effet, c’est le moment idéal pour laisser un avis !

carte menu

#3. Mettez un rappel sur votre livre d’or

Si votre établissement possède un livre d’or, rappelez à ceux ou celles qui y laisseront une appréciation de laisser également une appréciation online. Pour ce faire, un simple bandeau de 1 cm ou une étiquette TripAdvisor collée en bas de chaque page du livre d’or fera l’affaire.

Livre d'or

#4. Envoyez un email de remerciement

Et si vous utilisiez votre base de données clients pour envoyer à vos clients un email de remerciement après leur visite dans votre restaurant ?

Après chaque visite dans votre restaurant, envoyez-leur un message pour les remercier pour leur confiance et les encourager à vous contacter s’ils ont des éventuelles remarques ou suggestions à vous faire. La fin de l’email est alors une excellente occasion pour leur rappeler l’importance de laisser un avis sur TripAdvisor.

Vous n’avez pas de base de données clients ? Sachez que Zenchef vous permet de récolter les adresses emails de vos clients et vous propose un module de réservation en ligne. Zenchef possède également un système automatique d’envoi d’email qui permet d’inciter vos clients à laisser un avis systématiquement après chaque repas pris dans votre restaurant. Découvrir Zenchef ici.

email

#5. Faîtes-leur le coup de la photo !

Lorsque vous organisez un événement spécial (soirée à thème, anniversaire, etc), proposez à vos clients de les prendre en photo en guise de souvenir et proposez-leur de leur envoyer la photo par email. Cette astuce est un bon moyen de récolter les adresses emails de vos clients et de leur suggérer, dans l’email que le client recevra une fois de retour chez lui, de ne pas oublier de publier un commentaire sur TripAdvisor !

APPAREIL PHOTO

#6. Distribuez un flyer à la fin du repas

Aux Etats-Unis, TripAdvisor fournit des flyers aux hôtels américains : ces flyers sont distribués à la réception de l’hôtel le jour du départ du client afin de rappeler aux clients de laisser un avis sur leur séjour. Pourquoi ne feriez-vous pas la même chose dans votre restaurant ?

Zenchef vous facilite la tâche : cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger 5 exemples de flyers à distribuer à vos clients pour les encourager à laisser un avis :

#7. Mettez un mémo sur la carte de visite

Tout comme pour l’idée du flyer, vous pouvez rajouter un petit mot sur vos cartes de visites. Les cartes de visites, à la différence des flyers, présentent l’avantage d’être en petit format et donc de se glisser plus facilement dans une poche ou un portefeuille. Vos clients ne pourront ainsi pas les perdre !

Vous pouvez faire de même sur vos cartes de fidélité, si vous en proposez à vos clients.

cartes de visites

#8. Encouragez vos clients sur votre page Facebook

Vos fans sont, dans la majorité des cas, vos clients les plus fidèles. Ce sont eux, d’eux-mêmes, qui ont décidé de liker votre Page Facebook suite à une expérience positive. Profitez de cette communauté fidèle et facile d’accès pour leur rappeler l’importance de vous exprimer leur gratitude et leur satisfaction en laissant une petite appréciation.

facebook vector

Le petit conseil de 1001menus

Dans tous les cas, n’en faites pas trop. Rappeler au client de laisser une appréciation une fois est largement suffisant. Si vous le faîtes trop souvent, le client se sentira agressé et ne voudra plus laisser d’avis (ni retourner dans votre restaurant !).

N’essayez également pas d’influencer votre client ou de leur proposer un cadeau en échange puisque cela est interdit. De plus, cela remettrait en question votre sincérité et confiance sur la toile.

Enfin, n’oubliez jamais que la meilleure manière de recevoir de nombreux avis positifs est bien d’offrir une bonne qualité de service et d’accueil ! Inutile de mettre en place les idées ci-dessus si ce pré-requis n’est pas atteint. La seule chose que vous augmenterez alors sont les commentaires négatifs…. A bientôt !

Autres articles sur le même sujet :

Anaïs Digonnet, 20 juillet 2015