Innovation : les 10 prochaines tendances du secteur de la restauration

Le secteur de la restauration est un secteur dynamique qui ne cesse d'évoluer, que ce soit en termes de produits, d'habitudes de consommation ou de distribution. Pour cette raison, 1001menus vous propose de découvrir un panorama des 10 futures tendances du secteur, soigneusement sélectionnées par nos soins !

tendances_secteur_restauration_600px

Restauration : A la découverte des 10 futures tendances du secteur

1. Le "fast good" (le fast food sain)

Force est de constater que l'alimentation saine est devenue une vraie tendance de fond chez les Français. Les consommateurs font davantage attention à ce qu'ils mangent et à la provenance de ce qu'ils mangent. Il n'est pas étonnant donc que la tendance du "manger sain" / "manger bio" débarque dans les restaurants.

Selon le baromètre annuel de l’Agence Bio/CSA, près de 80 % des Français se disent intéressés par des repas intégrant des produits bio dans les restaurants, contre 54 % en 2013. Une évolution qui ne concerne pas uniquement les restaurants "classiques" : même les restaurants de type fast food s'y mettent ! Le bon exemple: BioBurger. Lancé en 2013 à Paris, ce concept propose de concilier les avantages du fast food en proposant une offre plus saine et plus responsable.

Logo Bioburger

New Call-to-action

2. Les kebabs sucrés

Vous connaissez les kebabs et shawarma traditionnels, mais connaissez-vous les kebabs sucrés ? A l'image du choco-kebab qui fait déjà sensation à la « Crêpe Royale » (premier restaurant de kebab au chocolat en France), les kebabs sucrés s'annoncent comme la future tendance du marché de la restauration dans les prochaines années.

Pour en savoir plus, lire : "Le Choco-Kebab, le nouveau concept qui débarque en restauration ! "

 
kebab au chocolat tendance restauration

3. Les burgers multi-couleurs

Initialement lancés en restauration rapide (Souvenez-vous du "Dark Vador Burger" de Quick ou encore du "Aka Burger", un burger entièrement rouge, de Burger King), les burgers colorés débarquent désormais en restauration collective, et ce, même chez les chefs étoilés ! On s'attends donc à les retrouver très bientôt en restauration. Et oui, alors que le burger investirait pas moins de 75% des restaurants de l’hexagone, les burgers multi-couleurs permettraient aux restaurateurs de se démarquer des concurrents tout en suscitant un vif intérêt auprès des clients.

Pour en savoir plus, lire : "La folie des burgers multicouleurs débarque en restauration commerciale"

La folie des burgers multicouleurs

Télécharger gratuitement l'infographie

4. Le street vending

De plus en plus, les restaurants cherchent à se défaire des contraintes physiques des murs de leur restaurant. Les espaces de vente ne sont désormais plus condamnés à être fixes et figés en un endroit défini. Au contraire, ils répondent à une logique de flexibilité et de liberté, pour mieux répondre aux besoins de leurs nouveaux clients, au mode de vie plus nomade. Pour cette raison, de plus en plus de points de vente mobiles se multiplient.

On connaissait déjà les rôtisseries mobiles, les baraques à frite et les camions à pizza. Mais pour suivre les nouvelles habitudes de consommation des Français, encore d’autres types de vente ambulante se développent depuis quelques années. Un bon exemple : O'Dog. Inspirée des Etats-Unis, l'enseigne parcourt la banlieue parisienne pour y vendre les premiers hot dog américains certifiés halal vendus en région parisienne.

odog hot dog paris street cuisine

5. Les vélos cantine

Dans la continuité de la street cuisine, la tendance des vélos cantines débarque dans l'Hexagone. Inspirés des formules « street food » et des concepts de restauration classique, les « vélos cantine » développent des produits qui vont directement à la rencontre du client. Ces triporteurs, comme l'ont en trouve, font le tour des villes et se posent au pied des entreprises ou des zones de passage. Ils proposent salades, tartes, sandwiches, boissons...

Le bon exemple : Vélissime. Fondé en 2010, ces vélos sillonnent Paris et sa proche banlieue pour apporter des plats chauds (et sains) aux salariés.

velissime cantine itinerante concept restauration

Lire l'article sur Pokémon Go

6. La livraison de plats haut de gamme

La livraison de plats à domicile ne constitue rien d’innovant : on pense notamment aux livreurs de lait dans les années 1950 ou bien aux livreurs de pizzas d'aujourd'hui qui font ça à longueur de journée. Tout de même, dans les marchés plus matures comme c'est le cas en France, la livraison à domicile n’est pas toujours monnaie courante.

L'arrivée récente d'AlloResto ou de Deliveroo sur le créneau de la livraison de plats à domicile ou au bureau est en phase de changer la donne. De plus en plus de restaurants, même étoilés, se montrent tentés par ce créneau. A Londres, les fins gourmets peuvent déguster chez eux des plats d'une sélection d'adresses étoilées comme Tamarind (Mayfair) -- le premier restaurant indien de la capitale qui a reçu un macaron du célèbre guide rouge -- et Benares, une autre adresse étoilée qui propose des plats indiens revisités à la mode culinaire britannique contemporaine. Comme les livraisons traditionnelles, ce service appelé Supper apportera les plats en scooters, mais ceux-ci seront équipés de containers spécialement conçus qui permettront de garder les mets à température idéale.

Le service Supper proposera des livraisons de plats haut de gamme à Londres

7. Les restaurants conteneurs

Les food trucks, c'est démodé ! Désormais, une nouvelle tendance semble émerger : celle des restaurants fabriqués à partir de conteneurs maritimes. Abordable et clé en main, de plus en plus de restaurateurs étrangers font le choix d'opter pour un restaurant conteneur qui correspond davantage à leur style de vie et leur évite de prendre de trop grands risques financiers.

Découvrir les plus belles photos de restaurants conteneurs ici.

restaurant conteneur
restaurant conteneur
 
TELECHARGER NOTRE GUIDE
 

8. Les boutiques restos

Proposer à la fois un restaurant et une boutique sous un même toit afin de répondre à toutes les envies du moment des clients. Un bon exemple : Persillé.

Persillé, c’est une boucherie libre-service nouvelle génération qui propose d’un côté de grands frigos remplis de viandes à acheter et de l’autre, un restaurant proposant les mêmes morceaux à consommer sur place ou à emporter !

Concept innovant restauration rapide

9. Les concepts mixtes

Se conformer aux attentes, toujours changeantes, des clients, n'est pas chose facile ! Pour cette raison, la "cross-consommation", ce concept innovant consiste à proposer différents types de consommation sous un même toit, est en passe de devenir une réelle opportunité dans le secteur de la restauration.

Un exemple : Quindici, le 4 en 1 - un concept qui a du cran et qui propose à la fois une épicerie, un point de restauration rapide, un bar et une pizzeria…Rien que ça !

Quindici

10. Les cantines chics

Dernière tendance qui risque de faire parler à l'avenir : les cantines chics. Sorte de fast food haut de gamme à mi chemin entre la restauration servie à table et le bon vieux fast-food, les cantines chics misent sur la variété des menus (sucrés et salés) ainsi que sur l'ambiance et la décoration.

Le bon exemple : Yuman.Chez Yuman, ouvert en 2014 à Paris, tous les produits sont bio et frais (arrivages quotidiens) et pour la plupart cultivés en France, souvent à moins de 100 km de Paris. Déco aux allures de loft, mobilier design et menus de 8,50 à 16,50 euros.

yuman yuman nouveau concept restauration

New Call-to-action

Recevez toutes les astuces du chef!