Le secteur de la restauration est un secteur dynamique qui ne cesse d’évoluer, que ce soit en termes de produits alimentaires, d’habitudes et de modes de consommation ou de moyens de distribution. La nourriture est la première nécessité de l’homme. Entreprendre dans la restauration semble donc être une source sûre de rentabilité et de profits.
Afin de se frayer un chemin dans le marché de la restauration où la concurrence est forte, tout commence par le choix du concept de restauration de votre établissement qui fera partie intégrante de l’image de marque que vous véhiculerez : bistronomie, plutôt fast food, plutôt restaurants gourmets, plutôt cuisine futuriste avec la cuisine moléculaire, … ? L’objectif est de susciter l’envie et la curiosité chez les consommateurs. Face aux nouvelles tendances autour de la restauration devenue instagrammable et un lieu d’expériences sensorielles et événementielles, Zenchef vous propose de découvrir un panorama des 12 tendances de concept de restauration, soigneusement sélectionnées par notre équipe !
Plusieurs constats : la restauration rapide, ou communément appelé le fast-food, a su se frayer un chemin dans le quotidien des Français en couvrant tout le spectre des revenus – allant du « bas de gamme » au « haut de gamme », par question de temps et question de budget. Par ailleurs, force est de constater que l’alimentation saine est devenue une vraie tendance de fond chez les Français. Les consommateurs font davantage attention à ce qu’ils mangent et à la provenance de ce qu’ils mangent. Il n’y a qu’à voir le nutriscore sur les packaging qui envahissent les rayons. Il n’est pas étonnant donc que la tendance du « manger sain » / « manger bio » débarque dans les restaurants.
Selon le baromètre annuel de l’Agence Bio/CSA, près de 80 % des Français se disent intéressés par des repas intégrant des produits bio dans les restaurants, contre 54 % en 2013. Une évolution qui ne concerne pas uniquement les restaurants « classiques » : même les restaurants de type fast food se mettent à la tendance healthy ! Le bon exemple: BioBurger. Lancé en 2013 à Paris, ce concept propose de concilier les avantages du fast food en proposant une offre plus saine et plus responsable.
Dans la lignée des concepts de restauration rapide novateur, vous connaissez les kebabs et shawarma traditionnels, mais connaissez-vous les kebabs sucrés ? A l’image du choco-kebab qui fait déjà sensation à la « Crêpe Royale » (premier restaurant de kebab au chocolat en France), les kebabs sucrés s’annoncent comme la future tendance du marché de la restauration dans les prochaines années.
Pour en savoir plus, lire : « Le Choco-Kebab, le nouveau concept qui débarque en restauration ! «
Après les rainbow cake, les rainbow burgers font fureur auprès de la nouvelle génération née avec Instagram mais aussi auprès des foodistas attirés par cette cuisine quasi futuriste ! Produits incontournables de la restauration rapide, le burger est à déguster sous toutes ses formes et sous toutes ses couleurs ! Initialement lancés en restauration rapide, souvenez-vous du « Dark Vador Burger » de Quick ou encore du « Aka Burger », un burger entièrement rouge, de Burger King, les burgers colorés débarquent désormais en restauration collective, et ce, même chez les chefs étoilés ! Et oui, alors que le burger investirait pas moins de 75% des restaurants de l’hexagone, les burgers multi-couleurs permettraient aux restaurateurs de se démarquer des concurrents tout en suscitant un vif intérêt auprès des clients.
Pour en savoir plus, lire : « La folie des burgers multicouleurs débarque en restauration commerciale »
Les restaurants cherchent de plus en plus à se défaire des contraintes physiques des murs de leur restaurant. Les espaces de vente ne sont désormais plus condamnés à être fixes et figés en un endroit défini, mais défilent dans nos rues. Plus de locaux, ils répondent aujourd’hui à une logique de flexibilité et de liberté, pour mieux répondre aux besoins de leurs nouveaux clients et leur mode de vie plus nomade. Pour cette raison, les points de vente mobiles se multiplient.
On connaissait déjà les rôtisseries mobiles, les baraques à frite et les camions à pizza, voire les glaciers ambulants dans les séries américaines. Depuis quelques années, d’autres types de vente ambulante se développent conformément aux nouvelles habitudes de consommation des Français aux régimes alimentaires divers et variés. Un bon exemple : O’Dog. Inspirée des États-Unis, l’enseigne parcourt la banlieue parisienne pour y vendre les premiers hot dogs américains certifiés halal vendus en région parisienne.
La livraison de plats à domicile ne constitue rien d’innovant : on pense notamment aux livreurs de lait dans les années 1950 ou bien aux livreurs de pizzas d’aujourd’hui qui font ça à longueur de journée. Il est vrai que l’arrivée d’AlloResto, d’UberEat ou de Deliveroo sur le créneau de la livraison de plats à domicile ou au bureau a changé la donne. De plus en plus de restaurants, même étoilés, se montrent tentés par ce créneau. D’autant plus que la période de confinement a obligé les restaurateurs à changer leurs habitudes et à développer leur service VAD pour répondre à la demande d’un autre type de clientèle attirée par le concept de restauration rapide haut de gamme en livraison !
A Londres, les fins gourmets peuvent déguster chez eux des plats d’une sélection d’adresses étoilées comme Tamarind (Mayfair) — le premier restaurant indien de la capitale qui a reçu un macaron du célèbre guide rouge — et Benares, une autre adresse étoilée qui propose des plats indiens revisités à la mode culinaire britannique contemporaine. Comme les livraisons traditionnelles, ce service appelé Supper apportera les plats en scooters, mais ceux-ci seront équipés de containers spécialement conçus qui permettront de garder les mets à température idéale.
Nous connaissons les produits 2 en 1 en vente sur le marché Les concepts-store ou les boutiques restos forment un concept de restauration innovant qui réunit dans un même lieu atelier, restaurant ou boutique qui propose une sélection de produits mis en vente, afin de répondre à toutes les envies du moment des clients. On pense notamment aux coffee shop ou aux restaurants qui proposent des assiettes et de la vaisselle en vente. Un bon exemple : Persillé.
Persillé, c’est une boucherie libre-service nouvelle génération qui propose d’un côté de grands frigos remplis de viandes à acheter et de l’autre, un restaurant proposant les mêmes morceaux à consommer sur place ou à emporter !
Se conformer aux attentes, toujours changeantes, des clients, n’est pas chose facile ! Pour cette raison, la « cross-consommation », ce concept innovant consiste à proposer différents types de consommation sous un même toit, est en passe de devenir une réelle opportunité dans le secteur de la restauration pour répondre à un maximum de demandes !
Un exemple : Quindici, le 4 en 1 – un concept qui a du cran et qui propose à la fois une épicerie, un point de restauration rapide, un bar et une pizzeria…Rien que ça !
La tendance depuis quelques années est à l’engagement social et solidaire. Que ce soient des actions en direction des populations défavorisées, des personnes en situation de handicap ou encore des étudiants, la solidarité a sa place dans les restaurants ! Deux bons exemples sont Les Petites Cantines ou encore les Cafés Joyeux. Les Petites Cantines forment un réseau de cantines de quartier qui proposent aux habitants de se rencontrer et d’échanger autour de repas durables, participatifs – à savoir que vous pouvez cuisiner et apporter vos repas – et à prix libre – chacun contribue à hauteur qu’il/elle souhaite ! Les Cafés Joyeux emploient et forment des serveurs et cuisiniers en situation de handicap ; une chose est certaine c’est que votre café est servi avec le cœur ! Les cafés ou restaurants solidaires forment un concept de restaurant humain à qui souhaite trouver du sens dans ses cuisines.
La cuisine est un langage universelle. C’est le premier élément exporté lorsque l’on parle de migrations de population. Certains restaurants se spécialisent dans la cuisine fusion qui consiste à confronter dans une même assiette ou un même plat plusieurs cuisines issues de plusieurs cuisines, confectionnées suivant plusieurs techniques. L’objectif ? Mélanger les saveurs et les cultures pour obtenir des recettes uniques et exotiques la plupart du temps ! Ce concept de restaurant laisse libre court à l’imagination : prenez les saveurs des pays que vous aimez, faites des tests et si vous êtes convaincu, prochain objectif : ouvrir votre restaurant avec un menu et une carte originaux.
Rappelons que les consommateurs sont curieux et aiment être surpris, les expériences sensorielles qui mobilisent les 5 sens forment également une tendance à suivre pour améliorer la notoriété de votre établissement !
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Zenchef
Mise à jour le 27 mars 2024
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