[Digitaliser son restaurant]

Un nouvelle fonctionnalité pour promouvoir son restaurant sur Instagram

Depuis le 2 août vous pouvez désormais raconter des histoires éphémères sur votre restaurant grâce à Instagram Stories. Un moyen parfait de toucher des clients qui utilisent leur mobile. Rappelons qu’en mai 2016, 25 millions de Français sont rendus sur Internet depuis leur mobile chaque jour (chiffres de Médiamétrie sur l’audience internet mobile en France, ndlr).

Instagram, l’application lancée en 2010 permet à ses 500 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 10 millions de visiteurs uniques en France (selon les chiffres de Médiamétrie de juillet 2016), de publier des vidéos et des photos qui disparaissent au bout de 24 heures.

Communiquer à la cible de Snapchat sans être sur Snapchat

Mais avant de publier ces images, il est possible d’ajouter des filtres, du texte, des dessins pour rendre le visuel plus ludique ou le customiser selon votre besoin. Le concept rappelle celui de Snapchat, une application qui marche beaucoup pour les jeunes (46,8% sont âgés entre 18 et 24 ans).

Une opportunité pour les restaurateurs de créer plus d’interaction avec ceux qui suivent le compte Instagram de leur restaurant

Instagram Stories permet donc de partager “tous les moments de votre journée et pas seulement ceux que vous souhaitez garder sur votre profil”.

Les visuels essentiel à la communication d’un restaurant

L’image étant un des éléments essentiels de la stratégie marketing d’un restaurant, cette nouvelle fonctionnalité va permettre aux restaurateurs d’interagir différemment avec leur communauté, avec plus de spontanéité et d’interaction et non plus seulement grâce à la recherche de hashtags.

Ces “stories” sont ensuite mises en avant dans le fil de l’actualité des personnes qui suivent le compte Instagram du restaurant. Dès publication d’une de ces photos ou vidéos, le profil du compte du restaurant se met en surbrillance pour indiquer à la communauté la présence d’un nouvel élément en ligne.

Comment utiliser Instagram Stories pour son restaurant ?

#Montrer les coulisses du restaurant, de la cuisine à la salle

Toute la journée, les restaurateurs peuvent ajouter des photos et des vidéos qui illustrent leur manière de gérer un restaurant : la réception des livraisons de produit frais, l’ambiance lors de la mise au point avec l’équipe, la validation des réservations en ligne (si vous avez Zenchef par exemple), l’installation des clients à leur table, le coup de feu en cuisine…autant de moments qui montrent la vie de votre établissement et le rend aussi plus accessible à votre communauté.

 

#Interviewer des membres de son équipe dans le restaurant

Les restaurateurs peuvent proposer à la brigade ou au personnel de salle de laisser un petit message aux utilisateurs d’Instagram. Pourquoi ne pas filmer le chef en train de préparer le plat du jour, les serveurs déclamant le menu ou le sommelier qui choisit les meilleures bouteilles pour enrichir la carte des vins.

Faire rêver vos potentiels clients grâce à Instagram Stories

Objectif : donner envie aux foodies et autres utilisateurs d’Instagram de venir au restaurant, les allécher avec la cuisine, les produits, l’ambiance et les faire rêver en leur promettant une expérience culinaire unique. Cela peut-être aussi un moment de favoriser le recrutement d’un nouveau membre de votre équipe en postant une annonce vidéo pour un extra, montrer à un futur commis la cuisine où il va travailler, à un serveur la salle, etc.

#Partager les offres et les nouveautés dans le restaurants

Un arrivage unique de bars exceptionnels, un événement spécial pour le lancement d’une marque spécialisée dans le cocktail sans alcool ou encore un menu Saint-Valentin pendant plusieurs jours, des nouvelles sur la vie du restaurant qui peuvent être annoncées sur Instagram Stories. Le compte Instagram du restaurant se transforme en un diaporama qui fidélise la communauté, impatiente de suivre ces bribes de photos et vidéos évanescentes.

Heba Hitti

Mise à jour le 12 décembre 2023

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