[Insolite]

Prendre en photo les plats en restaurant : un délit en Allemagne

C’est une chose qui risque de surprendre les paparazzis de l’assiette. En Allemagne, une loi fédérale interdit désormais la diffusion de photographies de créations culinaires sur les réseaux sociaux. Et oui, publier des photos des petits plats que les clients mangent dans les restaurants allemands serait considéré comme un délit… 1001menus vous en dit un peu plus.

 

Les photographies culinaires ont la côte !

Il est devenu fréquent désormais de voir les clients prendre en photo les plats que vous avez concoctés pour ensuite les publier sur les réseaux sociaux. C’est comme ça, c’est dans l’air du temps, aujourd’hui les photos gastronomiques ont la côte. Et c’est une bonne chose pour votre restaurant, puisque cela vous permettrait de faire connaître votre cuisine et donc votre restaurant !

foodography assiettes buzz instagram

Prendre en photo les plats : un délit en Allemagne

Mais dans certains pays, prendre en photo les plats dans les restaurants est très mal vu. C’est le cas en Allemagne où les photos prises par les clients agacent les chefs ! A tel point que, depuis 2013, une loi interdit même aux clients de poster les photos prises sur les réseaux sociaux.

Selon le quotidien allemand Die Welt, la loi est claire: dans un restaurant, photographier son assiette et la partager sur les réseaux sociaux sans la permission du chef ne serait rien d’autre d’une atteinte au droit d’auteur! Et les gourmands qui outrepasseraient cette loi pourrait être puni par la justice – au travers de sanctions pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros… Il est important de préciser que la mise en œuvre d’une poursuite judiciaire reste soumise à une condition: le contenu d’une assiette doit être reconnu comme une véritable œuvre d’art. (Aucun risque donc en photographiant un simple plateau de sushis ou un steak frites).

En France, une telle loi n’existe pas, mais de plus en plus de chefs se montrent indignés par la tendance de la photographie « #foodporn » sur les réseaux sociaux. Et vous, qu’en pensez-vous ? Etes-vous pour ou contre la prise en photo des plats servis dans votre restaurant par vos clients ? On attends vos avis !

Zenchef

Mise à jour le 12 décembre 2023

5 articles en relation

Derniers articles de cette categorie