L’application pour contrôler l’hygiène des restaurants est en ligne
Chose promise, chose due. Depuis ce matin, il est possible de télécharger une application pour mobile afin de connaître l’état d’hygiène sanitaire d’un restaurant français, à condition qu’il ait été officiellement contrôlé depuis le 1er mars 2017. Une nouvelle donnée à prendre en compte dans l’attrait et l’e-réputation des restaurants qui constitue aussi un outil de gestion inédit pour les restaurateurs, et ce d’autant plus dans un contexte de crise sanitaire du Covid 19.
Lancement officiel de la publication des contrôles d’hygiène dans les restaurants
L’application Alim’Confiance a été lancée ce matin par le gouvernement. Objectif : permettre aux consommateurs de connaître le niveau d’hygiène des 400 000 établissements de bouche présents sur le territoire français.
Les restaurateurs fortement concernés par le dispositif
Aux côtés des boulangeries, boucheries, cantines et autres supermarchés, les restaurants sont bien sûr des cibles centrales dans ce dispositif. En se connectant depuis leur ordinateur ou leur téléphone, les clients peuvent choisir le type d’établissement qu’ils recherchent, taper les mots-clés, le nom ou l’adresse de l’établissement qu’ils souhaitent vérifier ou zoomer sur une carte interactive pour le trouver.
Quatre smileys pour notifier de l’état d’hygiène des restaurants
Là, une petite fenêtre s’ouvre avec un des quatre smileys correspondant à la note du contrôle d’hygiène. Le site internet du gouvernement permet également d’imprimer l’affichette avec toutes les coordonnées du restaurant et sa note. Le restaurateur pourra ensuite la coller sur sa vitrine ou la partager sur les réseaux sociaux.
Utiliser un outil pour gérer la notoriété de son restaurant sur Internet
Car si les syndicats sont contre l’utilisation de cette donnée à des fins promotionnelles, la diffusion des résultats de ces contrôles d’hygiène vont avoir de vraies conséquences pour l’e-réputation des restaurants. Ceux qui ont eu une bonne note pourront la mettre en avant afin de générer des réservations en ligne, tandis que ceux qui doivent améliorer leur résultat devront multiplier les preuves pour redonner confiance au consommateur.
Parmi les actions à mener, les restaurateurs peuvent :
essayer de se mettre en conformité par rapport aux attentes officielles des contrôles d’hygiène sur le territoire national
donner de la transparence sur les cuisines, communiquer sur l’origine et la livraison des produits (en montrant notamment leur consommation locale ou en diffusant le numéro d’agrément sanitaire)
diffuser les résultats positifs de contrôles sanitaires effectués dans leur établissement
rendre compte de la sécurité sanitaire des aliments et de la chaîne alimentaire : faire part des relevés de température et des étiquetages
générer des avis en ligne vérifiés et positifs et les utiliser pour mettre en avant une expérience positive conforme aux normes sanitaires dans leur restaurant
répondre à tous les avis négatifs qui concernent le niveau d’hygiène du restaurant.
55 000 contrôles d’hygiène réalisés chaque année dans les établissements des métiers de bouche
Si seulement 1700 résultats de contrôle d’hygiène et sanitaire étaient visibles aujourd’hui sur l’application, la base de données de l’ Alim’Confiance devrait rapidement s’enrichir puisque 55 000 contrôles sanitaires officiels sont effectués par an dans les établissements agroalimentaires.
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