[Insolite]

Pokémon Go : une aubaine pour attirer plus de monde dans son restaurant

Depuis hier, le jeu Pokémon Go a officiellement été lancé en France. Le but : arpenter le monde réel via une carte interactive disponible sur smartphone pour capturer et faire évoluer près de 150 Pokémons,  mais aussi récolter le matériel nécessaire à la chasse des petits monstres de poche via les Pokéstop. Des créatures et des objets qui peuvent apparaître devant différents points d’intérêt comme des restaurants créant ainsi une opportunité pour attirer les fans du jeu !

Augmenter la fréquentation de son restaurant grâce à Pokémon Go

Le jeu a dépassé Facebook en termes d’utilisation journalière et, selon Apple, bat le record de l’application iOS la plus téléchargée la première semaine. L’intérêt pour les restaurateurs est alors d’exploiter la plateforme pour attirer ses utilisateurs, appelés des dresseurs. Concrètement : vous avez la possibilité d’augmenter la fréquentation dans votre restaurant et d’attirer de nouveaux clients à condition de profiter l’engouement de la génération des 15-35 ans pour la chasse aux Pokémons et de le communiquer un maximum sur votre site internet, vos réseaux sociaux, et vos newsletters, surtout si l’un d’entre eux est proche de votre restaurant.

Réalisez un coup de com’ Pokémon Go pour faire venir des joueurs à votre table

Offrez une réduction aux clients qui capturent un Pokémon dans votre restaurant

Sur Facebook, Poulet Poulette, un des nombreux clients de Zenchef du 6e arrondissement à Paris a proposé aujourd’hui à ses clients une réduction de 10% sur la formule burger s’ils présentaient un post Facebook montrant Roucool, un des amis de Pikachu, sur le trottoir en face du restaurant ! 

Pokémon Go : une aubaine pour attirer plus de monde dans son restaurant

Indiquez à votre communauté si un Pokémon se trouve devant votre restaurant

Les 3 Brasseurs à Toulouse ont également mis en avant le même Pokémon dans un statut sur la page Facebook de leur restaurant, assorti de nombreux hashtags pour inciter les joueurs à venir l’attraper. Au coeur de l’Auvergne, à Aurillac, l’établissement, Les 2 pieds sous la table a indiqué aux utilisateurs, photo à l’appui, qu’une de ces petites créatures se trouvait également sur “la place Claude-Erignac, un Pokéstop”. Même le chef étoilé Thierry Marx y est allé de son selfie sur son compte Instagram avec Salamèche et un drôle de commentaire sur un certain “coup de feu en cuisine”.

Des leurres de Pokémon Go pour attirer des clients 

Si vous êtes vous-même joueur Pokémon Go, vous pouvez achetez des “leurres” sur les Pokéstops près de votre restaurant au tarif de 0,99 euros à l’unité, pour une durée  30 minute. Ce “leurre” visible sur la carte virtuelle augmente la vitesse à laquelle des Pokémons sauvages apparaissent dans la zone choisie pour tous les joueurs dans les environs. Il mènera les utilisateurs dans votre établissement. Pris dans le jeu, ils seront à même de rester sur place et donc de consommer. A New York, Le Journal de Montréal rapporte que Tom Lattanzo, propriétaire de la pizzeria L’inizio aurait utilisé cette astuce pour augmener son chiffre d’affaires de 75 %.

Offrez le wifi aux joueurs en échange d’une consommation dans votre restaurant

Sur le site de Forbes.Com, Jeffrey Kaune, le manager Bremerton Bar & Grill au nord-est des Etats-Unis, raconte comment il a vu une hausse de la fréquentation dans son restaurant au lancement du jeu. En effet, Bremerton dans l’Etat de Washington, est une des plus grandes bases navales du pays et dispose de nombreux Pokéstops. “Par ailleurs, j’ai entendu dire que Pokémon Go consommait beaucoup de bande-passante, donc les gens viennent aussi pour utiliser le wifi et économiser leur forfait mobile. Il mangent et boivent en même temps , ce qui est parfait pour nous !”

Créez un événement dans un restaurant autour de Pokémon Go

Tranformer votre restaurant en arène à Pokémons

Au Japon, les 3 000 restaurants McDonald’s du pays vont se transformer en arènes virtuelles Pokémon Go dans lesquelles les joueurs pourront faire combattre leurs créatures entre elles, annonce BFM TV. A Los Angeles, le restaurant El Cid propose un “happy hour” spécial Pokémon Go, peut-on lire sur la bible de l’information gastronomique Eater. Arène officielle du jeu développé par Niantic, le restaurant propose des tapas et autres margaritas à 5 dollars toutes les semaines de 16 à 18 heures, le temps que les dresseurs de Pokémons puissent entraîner leurs petites créatures.

Thématiser votre menu aux couleurs de Pokémon Go

Toujours dans la Baie des anges, le restaurant Terrine a même mis au menu des pâtes à l’encre de seiche, pour faire un clin d’oeil au Pokémon Tentacool. Quant à Fresh Brothers Pizza, il offre à tous les chasseurs qui attrapent un Pokémon dans le restaurant de l’annoncer sur Instagram et taguent l’enseigne un pain à l’ail, une des spécialités de la maison. Un bon moyen d’augmenter sa communauté de fans sur les réseaux sociaux.

Les clients choissisent leur restaurant en fonction de leur proximité d’un Pokémon

Car dans les pays où le jeu est lancé depuis plusieurs jours, certains utilisateurs de Twitter confient choisir leur restaurant en fonction de la proximité ou non de la disponibilité d’un de ces Pokémons. Pour faciliter leurs recherches, le site de recommandation Yelp, a même ajouté un filtre “Pokéstop Nearby” (“Pokéstop aux alentours”, en français, ndlr) dans le descriptif des pages de restaurant. L’option n’est pas encore activée en France mais pourrait le devenir bientôt, obligeant les restaurateurs à mettre à jour leur interface Yelp pour faire venir un maximum de joueurs de Pokémon Go.

Bientôt des restaurants réels Pokéstops ?

Gameblog ajoute que James Kim, un spécialiste du marketing américain, a récemment tenté de déposer des brevets pour de véritables restaurants appelés PokéStops. ”En ce qui concerne les Pokéstops, The Pokémon Company entend ouvrir les négociations commerciales pour faire d’un commerce un Pokéstop officiel une fois que le lancement mondial sera totalement effectif. Il faudra donc encore un peu de patience”, confiait à Zenchef l’agence de communication en charge du lancement de Pokémon Go en France.

Heba Hitti

Mise à jour le 12 décembre 2023

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