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Le livre de recettes pour augmenter la notoriété de son restaurant



Pour marquer ses 20 ans de carrière à La Mare aux Oiseaux à Saint-Joachim, une étoile au Michelin, Eric Guérin a sorti “Migrations : voyages, émotions, cuisine”, un carnet de voyage gastronomique de trente planches, évoquant une cuisine raffinée empreinte d’émotion et de poésie. L’ouvrage a même été récompensé par le Prix Champagne Collet du livre de Chef 2015.

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Le livre de recettes : l'opportunité d'écrire une autobiographie culinaire pour le chef

“J’ai appris à cuisiner à travers mes voyages et les émotions qui font de moi l’homme que je suis”, explique la toque étoilée en évoquant son dernier et second ouvrage "Migrations : voyages, émotions, cuisine". “Chaque texte correspond à des émotions de ma vie et les recettes créées à la base de ces épisodes-là, qu’ils représentent l’amour ou l’angoisse.”

“Ce n’est pas le livre qui fait la notoriété d’un chef, c’est la notoriété du chef qui fait le succès d’un livre”, Eric Guérin, chef étoilé de La Mare aux Oiseaux

Cet ouvrage, dont le tirage a coûté près de 45 000 euros au chef, est l’occasion de faire parler de sa cuisine et de faire de ce coin de Loire-Atlantique, une destination gastronomique pour les Français. “Quand je passe chez Elise Lucet sur le journal de France 2 ou dans l’émission “On va Déguster” sur France Inter, cela engendre des réservations.”

Un livre de recettes : un outil de communication pour le restaurant

A condition de pouvoir mettre en place une vraie stratégie de communication derrière. “Ce n’est pas le livre qui fait la notoriété d’un chef, c’est la notoriété du chef qui fait le succès d’un livre. Les gens qui ne vont pas en librairie ne vont pas me l’acheter.

Souvenir du restaurant ou cadeau pour l'entourage

Par contre, au restaurant il se vend très bien. “Les clients l’achètent en guise de souvenir, en me demandant une dédicace ou comme cadeau. On le vend aussi dans le cadre d’un package pour la réservation d’une chambre (La Mare aux Oiseaux est aussi un hôtel dans le marais du parc de la Brière, ndlr).” Le livre agit alors comme un support de recommandation pour faire venir des clients au restaurant.

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