[Digitaliser son restaurant]

Les modes de réservation en ligne des restaurants

Une récente étude réalisée par Panel On The Web sur les modes de réservation en ligne des tables en France pointe trois points plus qu’intéressants :

#1 Les guides gastronomiques restent la référence pour choisir une table

La réponse paraît en effet plutôt logique : les guides Michelin, Gault & Millau et autres continuent d’avoir la confiance des Français.

Cependant, il est à noter que les 18 / 34 ans sont beaucoup plus sujets aux réseaux sociaux que leurs aînés : ils sont 17% à déclarer être plus influencés par les réseaux sociaux que par la presse et les guides.

Pourquoi ? Les jeunes sont connectés, et préfèrent donc des médias connectés. Les réseaux sociaux, à l’inverse de la presse et des guides permettent cette interactivité.

Autre point intéressant, on notera également que l’étude ne fait pas mention des sites d’avis tels que TripAdvisor, Yelp, les pages jaunes… qui sont pourtant le meilleur de l’interactivité des réseaux sociaux mélangée à l’expertise des guides gastronomiques….

#2 Internet devient l’endroit de prédilection pour réserver

69 % des sondés ont déjà au moins une fois réservé une table via internet.

C’est un chiffre énorme, sachant que seulement 8% des sondés ne réservent jamais à l’avance. Si on met bout à bout les chiffres cela donne : 69 % des sondés qui ont déjà réservé via internet (avec 31% d’entres eux qui le font souvent) mais surtout 23 % qui réservent par téléphone et seulement 8 % qui ne réservent jamais.

Faisons un petit peu de mathématiques : supposons que votre restaurant a en moyenne 50 couverts servis par jour, cela signifie en simplifiant que 15 personnes ont réservé leur table chez vous via internet, 19 soit par internet ou par téléphone, 11 par téléphone uniquement et seulement 6 sont venus à l’improviste.

Plus de personnes réservent donc par internet que par téléphone, la réservation par internet est indispensable pour tout restaurateur qui se doit.

#3 56 % des personnes réservent directement auprès du restaurant après avoir consulté son site

Ce point soulève une donnée que les restaurateurs n’ont pas forcément saisie : les clients préfèrent réserver directement auprès du restaurant que de passer par un distributeur de table en ligne type la fourchette. Le futur client n’as pas forcément envie de choisir votre restaurant parmi une liste de restaurants similaire, il veut un accueil personnalisé, pouvoir facilement annuler ou modifier sa réservation.

Avoir son site web permet donc d’accueillir le client chez vous avant même qu’il y soit physiquement avec vos menus, vos photos, les avis des clients etc… Si vous ajoutez à cela la possibilité de réserver sur le site web de votre restaurant et votre futur client sera conquis : tout ce qu’il lui faut sera devant ses yeux.

Mais comment gérer ses réservations sans intermédiaires, et un site web oui, mais à quel prix ?

Figurez-vous que chez Zenchef, nous vous faisons votre site web, avec un module de réservation sur votre site et page Facebook le tout sans commissions ! Pour découvrir l’ensemble des fonctionnalités (parce que un site web et un module de réservation c’est bien mignon mais pas folichon) rendez-vous ici !

Source : Cuisiner en ligne

Zenchef

Mise à jour le 12 décembre 2023

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