[Digitaliser son restaurant]

LinkedIn est-il vraiment utile pour un restaurateur ?

Le 12 décembre dernier, LinkedIn annonçait son palmarès des influenceurs à suivre. Parmi les 12 profils, on retrouvait à la sixième place celui d’Anne-Sophie Pic, chef aux trois étoiles iconique de Valence, qui a ouvert le 26 janvier dernier un restaurant à Londres. Un classement qui invite à se poser la question : quel est l’intérêt de LinkedIn pour un restaurant ?

#Référencez votre restaurant

Pour un déjeuner d’affaire ou le pot de départ d’un collègue

En 2017, LinkedIn compte 9,5 millions d’utilisateurs en France et 106 millions dans le monde. Si le réseau social est avant tout utilisé comme une CVthèque ou une plateforme de recrutement, c’est aussi un moyen de référencer votre restaurant auprès de tous les professionnels qui y sont inscrits. N’hésitez pas à parler de l’actualité de votre restaurant, avec un ton plus solennel que si vous publiez un commentaire ou une photo sur Facebook ou Instagram. Au détour d’un passage sur LinkedIn, ils penseront peut-être à votre établissement comme lieu où organiser leur déjeuner d’affaires ou le pot de départ d’un collègue.

#Recrutez de nouveaux membres de votre brigade

Pour chercher le chef qui fera de votre restaurant un lieu incontournable

Vous cherchez votre prochain chef qui incarnera le restaurant ? Vous recherchez le maître d’hôtel qui laissera un souvenir impérissable à vos clients ? Jetez-un oeil sur la barre de recherche de LinkedIn. Vous pourrez consulter les profils qui s’affichent, voir si vous avez des personnes en commun pour les contacter plus facilement, consulter les recommendations laissés par leurs collègues et même essayer d’entrer en interaction avec l’un d’entre eux grâce à une messagerie intégrée.

#Devenez un influenceur dans le secteur de la restauration

LinkedIn est un porte-voix pour ceux qui souhaitent se faire entendre dans le secteur de la restauration. Les chefs et restaurateurs avec forte renommée peuvent publier des articles sur leur quotidien professionnel, la genèse de leur entreprise, la raison de leurs succès ou de leurs échecs, etc.

Anne-Sophie Pic, une chef d’influence sur LinkedIn

Une activité à laquelle s’adonne de nombreux chefs comme Akrame Benallal qui poste réguièrement des actualités sur sa marque, ses restaurants ou encore son quotidien. Plus distancée, la chef triplement étoilée au guide Michelin et icône de Valence, Anne-Sophie Pic a écrit sur de nombreux thèmes comme « La gastronomie française est-elle encore créative » ou un essai intitulé « De l’alchimie entre la pensée et le geste ». Elle a d’ailleurs reçu le badge Influenceur, à la 6e place après d’autres grands noms français, pour son activité sur le réseau social et pour son nombre d’abonnés qui a dépassé le nombre des 20 000. Son dernier article concernent les restaurants qui souhaitent s’installer à l’étranger.

Heba Hitti

Mise à jour le 12 décembre 2023

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