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Pourquoi le marketing est-il essentiel pour votre restaurant ?

marketing_restaurant_service_indispensable.jpgQu'est-ce que le marketing ? En quoi est-il indispensable pour le business de votre restaurant ? Nous avons mené l'enquête auprès de Thierry Poupard, spécialiste en marketing pour les restaurants !

Qu'est-ce que le marketing ?

Il existe à peu près autant de définitions du marketing que d’individus !

En termes simples, le marketing est le processus permettant de stimuler l’intérêt des clients - et des clients potentiels – l’offre globale de votre restaurant.

En pratique, il consiste en la coordination des cinq éléments appelés les "5P" : Produit (les plats et les boissons), Prix (vos tarifs), "Place" (en français le lieu, votre restaurant), Promotion (en l’occurrence, toute la communication, promotionnelle ou pas, du restaurant) et People (les personnes, le patron, les serveuses et serveurs, en fait le service).

Un plan marketing consiste à optimiser chacun de ces éléments de façon que l’expérience vécue dans le restaurant soit la meilleure en tout point et que la satisfaction client soit au niveau maximum.  

Pourquoi maîtriser le marketing est essentiel ?

Depuis nombre d’années les clients (surtout les Baby Boomers) se font plus rares, leur fréquence de sortie au restaurant a diminué, ils dépensent moins alors que la concurrence sur le marché de la restauration n’a cessé de se développer et que l’usage d’internet et des smartphones a explosé. Avoir un bon produit et attendre passivement le client derrière le comptoir ne suffit plus.

Il est alors nécessaire de faire appel aux techniques du marketing pour mieux cerner les attentes des clients par rapport aux produits, aux services proposés, aux prix et démontrer que vous êtes en mesure d’y répondre mieux que ne le font vos concurrents.

Dans le commerce en général et dans restauration en particulier, le marketing est devenu fondamental car il contribue grandement à la réussite de l'organisation. Il a pour objectif de stimuler la fréquentation et le Ticket Moyen en mettant en place un plan à la fois stratégique et efficace dont la finalité est de générer plus de ventes et d’accroitre la rentabilité tout en construisant et consolidant la réputation de votre établissement.

Le marketing, souvent négligé en restauration

Selon Thierry Poupard, spécialiste en marketing pour les restaurants, les restaurateurs connaissent la zone de chalandise, le profil et les attentes des clients :  ils proposent une carte qui plait avec des prix abordables et/ou justifiés, ils reçoivent dans un lieu où l’on se sent bien, ils accueillent et servent chaque client de façon impeccable. Inconsciemment ils font ce qu'on appelle du "marketing". 

Évident, vous dites ? Ces points pourtant indispensables dans ce métier restent oubliés ou négligés par beaucoup, or il s’agit bien de stratégie marketing dont l’objectif prioritaire est d’établir les bases pour accroitre la satisfaction client et développer le bouche à oreille positif.

"Aujourd’hui le marketing n’est plus réservé aux grandes chaines internationales" - nous explique Thierry Poupard. En effet, chaque restaurant, qu'il soit petit ou grand, en ville ou en campagne, a besoin de maîtriser les bases du marketing pour survivre.

Qu'est-ce qu'une stratégie marketing gagnante ?

Mais qu'est-ce qu'une stratégie marketing gagnante ? Selon Thierry Poupard, le marketing est une valeur ajoutée à l’activité du restaurant lorsqu’il est un investissement et ouvre une perspective d’avenir. 

Il nous explique : "Le marketing d'un restaurant n’est pas l’affaire du comptable dont le domaine de prédilection est de réduire les coûts et non de développer les ventes. Ce n’est pas non plus du ressort de sociétés extérieures dont certaines ne proposent d’autres prestations que de faire des opérations à prix cassés aux conséquences imprévisibles pour l’image et, surtout, pour la rentabilité.

Le marketing qui apporte une vraie valeur à l’activité du restaurant est celui qui est conçu et mené par le restaurateur lui-même qui, seul (ou avec l’appui d’un spécialiste compétent), sait faire la différence entre une dépense et un investissement, entre subir v.s. agir, entre la situation présente et une perspective d’avenir."

Et vous, avez-vous un plan marketing solide pour votre restaurant ? 

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