Mieux séduire les blogueurs spécialistes de la critique de restaurants en respectant leur indépendance de ton

Ils distillent sur la toile leurs bonnes adresses ou leurs meilleurs coups de fourchette. Les “food blogueurs” sont aujourd’hui des influenceurs indispensables à considérer dans une stratégie de communication d’un restaurant. Zenchef en a interrogé quelques-uns pour savoir quelles sont leurs attentes quand ils vont au restaurant.

Respecter la liberté éditoriale des food blogueurs.jpg1# Ils aiment leur indépendance

Les blogueurs spécialistes des restaurants sont des clients comme les autres

Ne leur parlez pas d’échange de visibilité ou de tests dédiés : les “food bloggers” ne veulent pas faire d’articles à la commande mais sont plus motivés par un un choix éditorial sincère. “Tous nos tests de restaurant ont été réalisés de façon anonyme comme un client lambda. Nous refusons toutes les invitations. Les restaurateurs peuvent toutefois nous contacter par mail ou via les réseaux sociaux pour nous annoncer l'ouverture de leur établissement”, souligne Pierre de CityCrunch.

“Si le restaurant m'a plu, j'en parle, si ce n'est pas le cas, je n'en parle pas”, Anne, auteure du blog Papilles et Pupilles

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Pour garantir l'indépendance de ses publications, Anne de Pupilles et Papilles, qui rassemble entre 2 et 3 millions de visiteurs uniques par mois, affirme même payer l’addition “sauf en cas de déjeuner de presse. Sinon, je m’y rends comme n’importe quel client et je ne me présente pas. Si le restaurant m'a plu, j'en parle, si ce n'est pas le cas, je n'en parle pas. Peut-être que cela ne correspondait pas à mes goûts, peut-être c'était un mauvais jour, bref, je m'abstiens.” AnneSo de MilleLyons précise : “Il ne faut pas que les restaurateurs en fasse plus pour moi que pour les autres clients. Dans tous les cas, je viens en mon nom personnel” Ludovic Girodon de Paris ZigZag conseille aux restaurateurs de les contacter avec un deal clair : “Si vous aimez, vous en parler, sinon aucune obligation.”  

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