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5 idées de posts pour animer la page Facebook de son restaurant

5 idées de posts pour animer la page Facebook de son restaurantVous vous êtes lancé et avez créé un ou plusieurs comptes sur Facebook en vue de vous rapprocher de vos clients. Le plus difficile reste à faire. Quelles publications (ou « posts ») proposer pour faire grossir votre base de fans, pour obtenir de l’engagement de leur part et fidéliser votre clientèle ?

#Avant tout, un peu de stratégie

Avant de déterminer le type de contenu ou de publication que vous allez poster sur les réseaux sociaux de votre restaurant, un minimum de stratégie s’impose. En effet, il faut avant tant que vous vous mettiez à la place des clients qui vous suivront sur le réseau social : quelles informations souhaiteraient-ils y trouver, à quelle fréquence, et en s’adressant à eux sur quel ton ?

Selon le positionnement et l’identité de votre restaurant, il pourra ainsi être pertinent de ne publier qu’une fois ou deux par semaine, ou bien plus rarement et seulement en fonction d’actualités spécifiques (par exemple, si votre établissement organise une fois par mois une soirée spéciale).

Sur le type de contenus, de la même manière, pensez à vos principaux atouts. Vous pouvez ainsi décider d’adopter une stratégie mettant en avant votre équipe, votre chef, vos plats, ou l’ambiance générale…

Enfin, adaptez votre ton à votre clientèle : famille avec enfants, clientèle de bureaux, groupes de jeunes adultes…

A chaque type de clientèle de restaurant son ton et ses contenus, ce que vous devez avoir défini, même sommairement, avant de commencer à poster.

#Des informations pratiques et annonces événements

Au Passage

La première fonction de la présence d’un restaurant sur un réseau social est de communiquer ses informations pratiques de toute nature, à commencer par ses horaires et jours d’ouverture et de fermeture et son menu. Par conséquent, n’hésitez jamais à rappeler régulièrement ces quelques informations de base, y compris les fermetures exceptionnelles, ainsi qu’à signaler votre menu du jour ou un nouveau plat à la carte, par exemple.

Si vous organisez un événement spécifique, ponctuel (soirée à thème ou concert, par exemple) ou régulier (un plat disponible à la carte seulement une fois par semaine, par exemple), communiquez également sur leur existence en postant les informations nécessaires pour s’y joindre. A cet égard, ne craignez pas de vous répéter à l’approche des dates concernées (« on vous attend nombreux jeudi », « c’est ce soir, tout est prêt, on vous attend », « il ne reste plus beaucoup de place pour ce soir, pensez à réserver », etc.) : tous vos fans, notamment les nouveaux, n’auront pas nécessairement vu vos précédents posts ; inversement, pour vos anciens fans, cela constituera toujours un rappel utile.

#Des bons plans et exclusivités

Pour continuer de vous suivre sur un réseau social, un fan doit avoir un intérêt à le faire, en tous cas quelque chose à y gagner. Outre être informé d’un point de vue pratique et sur les événements à venir, un client appréciera toujours de se sentir un peu privilégié.

Par conséquent, proposer quelques bons plans et exclusivités réservés aux personnes qui vous suivent sur vos réseaux sociaux est un excellent moyen de créer un tel lien privilégié.

Il peut s’agir, par exemple, de révéler l’ingrédient secret d’un plat phare, d’informer en avant-première sur une nouveauté à venir (changement de décoration, nouveau chef, nouvelle carte, etc.), d’offrir ponctuellement une réduction ou une promotion ou encore de signaler une ouverture ou une soirée exceptionnelle réservées à ces fans.

#Des photos, voire des vidéos

Les photos ne doivent pas être envisagées à part, mais s’intégrer dans toute la mesure du possible aux contenus publiés évoqués ci-dessus. Par exemple, lorsque vous parlez d’un plat, accompagnez votre publication d’une photo de ce plat ; l’annonce d’un événement peut être utilement accompagnée de l’image de l’affichette de cet événement ; une information sur un menu peut être accompagné d’une photo du menu (ou de l’ardoise, s’agissant du plat du jour).

L’importance de l’image est double : d’abord c’est ce que les internautes remarquent le plus et apprécient le plus. Ensuite, les photos sont davantage mises en avant dans l’algorithme même de Facebook. Pour cette raison, vos publications seront plus visibles et plus susceptibles de susciter de l’engagement (être « likées », partagées, commentées… et mémorisées) si des photos viennent les illustrer.

Vous pouvez également proposer des photos des coulisses de votre restaurant, à savoir de votre cuisine, de la mise en place avant le service, de la livraison de beaux produits… Ces différents éléments visuels participent largement à renforcer l’impression de proximité avec votre établissement, l’envie et l’attachement, et donc à inciter à (re)venir vous voir.

Sur le même principe, si vous avez le temps de filmer quelques vidéos, même très courtes (environ 15 secondes), n’hésitez pas à les diffuser. La vidéo renforce l’impact visuel par le son, et d’autant plus l’impression « d’y être ». Pour de belles et courtes vidéos, pensez à utiliser l’application mobile Instagram !

# Des liens vers d’autres sites

En fonction de ce que propose votre restaurant, vous pouvez également partager des liens vers d’autres sites sur vos réseaux sociaux.

D’une part, des blogueurs ou médias locaux (radio, presse…) peuvent avoir vanté les mérites de votre établissement, ce qui augmente sa crédibilité et renforce son image. Ne vous privez pas de partager ces critiques positives auprès de vos clients.

Les avis très positifs laissés par des clients sur des sites spécialisés ou dans votre livre d’or mériteront aussi d’être diffusés sur vos réseaux sociaux, en remerciant chaleureusement les auteurs de ces commentaires.

D’autre part, au cas par cas, il est parfois pertinent d’apporter une plus-value à vos clients, en termes d’informations, en postant occasionnellement des actualités relatives à votre univers culinaire ou votre quartier. Vous pouvez par exemple signaler qu’un marché éphémère se trouvera juste en face de votre établissement à une date donnée, que vous avez découvert un sympathique blog proposant des recettes de cuisine similaire à la vôtre, que vous avez découvert un nouvel ingrédient que vous aimeriez intégrer éventuellement dans un futur plat, etc. Donnez avant de recevoir, vos fans vous remercieront.

Un dernier conseil bonus : n’oubliez pas de signaler à vos clients que vous êtes présent sur les réseaux sociaux, par exemple en l’indiquant sur votre menu. Il serait bien dommage que tous ces efforts pour les satisfaire restent ignorés !

Zenchef

Mise à jour le 12 décembre 2023

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