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Pourquoi faut-il proposer des bières artisanales dans son restaurant

Brasser sa bière et la servir dans son établissement est désormais devenu un nouvel argument marketing pour séduire une clientèle à la recherche d’expériences gustatives uniques, de produits locaux et de conseils dans la dégustation de belles mousses.

Pourquoi faut-il proposer des bières artisanales dans son restaurant.jpgMontrer que le restaurant travaille de manière artisanale et authentique

Début janvier Paris New York et Paris Texas, spécialistes des burgers, annonçait le lancement d’une nouvelle bière, “La Walden”, réalisée avec la micro-brasserie de Montreuil Deck & Donohue. Derrière cette “blonde légère, tendre et simple, avec une subtile marque de levurée, un double clin d’oeil à l’Amérique, mais aussi et surtout la volonté pour le restaurateur de créer un goût artisanal qui se “marie bien avec nos burgers et la viande en général”, souligne Rudy Guénaire, le fondateur de PNY.

Optimiser ses ratios boissons

Le lancement de “La Walden” est aussi un formidable coup de communication à l’heure où il est bon pour les restaurants de diversifier sa carte des boissons pour optimiser ses ratios. Autre argument marketing : les bières artisanales donnent une image de qualité au restaurant et d’authenticité, parfait pour raconter une histoire et fédérer sa communauté.

Montrer la qualité du restaurant à travers une carte diversifiée de bières

Depuis 23 ans, les FrogPubs brassent leurs propres bières. Le concept des restaurants, clients de Zenchef depuis fin 2016, est d’ailleurs centré autour de la mousse. Chaque année, l'enseigne lance 6 ou 7 nouvelles références. “Dans un contexte où les restaurants sont de plus en plus compétitifs, les clients recherchent de nouvelles expériences et le restaurant trouve une partie de sa raison d’être dans le choix de ses produits”, argumente Paul Chantler.

Faire vivre une expérience unique au client

Il prend l’exemple de l’engouement des clients pour les offres, très bien marketées, mettant en avant le vin du mois du petit vigneron de Bourgogne ou du fromage affiné de manière unique par un fermier du Cantal. “Notre rôle est de trouver les meilleurs produits car les gens ne viennent pas au restaurant pour manger ce qu’ils peuvent acheter chez Picard ou Monoprix », ajoute le PDG. Son entreprise participera, le samedi 18 mars, à la première édition du Salon des Brasseries Artisanales Parisiennes, preuve de l’engouement pour cette nouvelle activité. Il insiste aussi sur le prix qui doit être cohérent avec la valeur ajoutée d’un produit.

Production et dégustation sur place : les clés du succès pour fidéliser sa clientèle ?

Autre avantage : chez FrogPubs, on ne propose pas uniquement au client de déguster sa bière, on lui propose de voir sa fabrication, en direct sous ses yeux. D’ailleurs, le premier brewpub, lancé en 1993 dans la cave du Frog & Rosbif, rue Saint-Denis à Paris, attire toujours les foules qui sont là pour consommer mais aussi comprendre et voir ce qui est servi dans leur verre. Aujourd’hui, plus de 2 millions de pintes de bière sont brassées par an.

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