[Tendances]

L’eau au restaurant : concours international des Eaux Gourmet

Journée mondiale de l’eau, manifeste ou Concours International des Eaux Gourmet, et élément essentiel du repas gastronomique à la française, de nombreux professionnels de la restauration s’engagent pour valoriser cette boisson naturelle en CHR. Avoir une carte à eaux dans son restaurant deviendrait-elle aussi essentielle qu’une carte à vin ?

#L’eau au restaurant a désormais son concours international

Après plusieurs semaines de dégustation, le jury composé d’experts, de gastronomes, de spécialistes du goût et de représentants de l’Académie culinaire de France ont départagé les 70 eaux en compétition cette année provenant de 20 pays à l’occasion de la 3ème édition Internationale du Concours des Eaux Gourmet dans les salons de l’école de cuisine FERRANDI Paris le 1er avril 2019.

Un élément gourmet pendant le repas

« La qualité des eaux qui ont concouru démontre s’il le fallait, l’exceptionnelle richesse contenue dans le sous-sol de la planète. A travers ces récompenses, c’est toute la filière eau qui est à l’honneur. Les gastronomes ne s’y sont pas trompés, car l’eau gourmet est devenue incontournable sur les tables des restaurants » a commenté Philippe Juglar Président de l’Agence pour la valorisation des produits agricoles (AVPA).

#Un concours récompensant les eaux plates et gazeuses dégustées par des professionnels de la cuisine

Réparties dans 6 catégories différentes (3 plates et 3 gazeuses), ces eaux d’exception destinées aux meilleures tables de la planète ont su séduire le jury par leur caractère, leur goût et leur élégance.

Un podium gourmet d’eaux internationales

  • Dans la catégorie « Plates Légères », c’est la colombienne HONTANAR qui remporte l’or devant INLAND ICE, l’eau du Danemark, en argent, puis on retrouve en médaille de bronze ARE, l’eau suédoise, MONT-BLANC, l’eau franco-italienne, ENGLISH MOUNTAIN, l’eau américaine, et enfin ZILIA, l’eau de Corse.
  • Dans la catégorie « Plates Équilibrées », l’eau grecque THEONI s’impose médaille d’or devant CHANTEMERLE d’Ardèche, ex-aequo avec AQUADEUS d’Espagne en argent, et ACQUA PRADIS d’Italie ex-aequo avec AGUA de Benassal d’Espagne en bronze.
  • Dans la catégorie des « Plates de Caractère », c’est la Grèce qui domine une fois de plus le genre avec ATHOS et ZEUS OF OLYMPUS en or. Comme l’année dernière, les françaises VELLEMINFROY (Franche-Comtoise) et SAINT AMAND se retrouvent en argent, devant THONON de Haute-Savoie et la russe MOSCOW LEVITATED qui se partagent la médaille de bronze.
  • Dans la catégorie « Gazeuses Légères », nous retrouvons avec surprise AZUGA provenant de Roumanie médaille d’or. Puis, nous avons l’eau suisse SEMBRANCHER qui conserve sa place médaille d’argent, ex-aequo avec l’eau ardéchoise, VENTADOUR. Enfin, SOUSAS d’Espagne de Galice et MAXIM’S d’Italie à la troisième place du podium.
  • Dans la catégorie « Gazeuses Équilibrées », AQUA CARPATICA de Roumanie encore une fois médaillée d’or, devançant l’eau espagnole 22 ARTESIENNE et l’eau française VALS, toutes deux médaillées d’argent. Et enfin, SAINT-GERON d’Haute-Loire en bronze.
  • Dans la catégorie « Gazeuses de Caractère », l’auvergnate CHATELDON, médaille d’or, devance VERNIERE, l’eau de Lamalou les Bains (dans l’Hérault) qui fut médaille d’or en 2017, puis médaille d’argent cette année, ex-aequo avec PEDRAS SALGADAS, l’eau portugaise, devant VIDAGO et ST-YORRE médailles de bronze.

#Trois eaux d’exception médaillées

Pour clore la cérémonie, le jury a remis 3 prix spéciaux :

  • Prix de l’eau tendance 2019 : BREEZE (Espagne)
  • Prix de l’eau qui fait parler : ACQUA SANTA DI TERME DI CHIANCIANO (Italie)
  • Prix du design : HEALSI (Portugal)

Le + de Zenchef : si, à la carte, vous servez une de ces eaux, utilisez le prétexte de ce concours pour communiquer dessus. Prenez en photo la bouteille en question sur une belle table dressée, postez-là sur vos réseaux sociaux en mentionnant que vous servez une eau récompensée lors de la première édition du concours des eaux gourmets ! Vous pouvez expliquer aussi avec quel plat à votre carte, vous conseillez de déguster cette eau !

Heba Hitti

Mise à jour le 12 décembre 2023

5 articles en relation

Derniers articles de cette categorie