[Digitaliser son restaurant]

La réservation en ligne : un outil indispensable pour mon restaurant ?

La réservation d’un restaurant en ligne est une solution qui n’est pas toujours envisagée par certains restaurateurs qui trouvent que l’installation de tels outils est trop compliquée ou par peur de ne pas savoir gérer les réservations avec cet outil digital, et préfèrent prendre uniquement les réservations par téléphone. C’est vivre en dehors de son temps !

Ce que les restaurateurs oublient c’est que l’envie de réserver une table dans un restaurant ne nous prend pas toujours dans les horaires d’ouverture, et si seule la réservation par téléphone est disponible, l’internaute ira voir ailleurs par manque de praticité. Vous venez de perdre un client. Un conseil : optez pour l’option « réserver un restaurant en ligne » !

Pourquoi la réservation en ligne est-elle indispensable pour les restaurants d’aujourd’hui ?

Une tendance qui s’inscrit dans les mœurs

Votre restaurant a un site internet, vous avez une page Facebook et êtes présent sur les réseaux sociaux. Mais est-il possible de réserver une table dans votre restaurant via votre site internet ? De nos jours, la recherche d’un restaurant où manger se fait majoritairement sur internet. Et les Français sont de plus en plus nombreux à réserver une table en quelques clics directement sur leur smartphone ou leur tablette, plutôt que d’appeler l’établissement. C’est une véritable opportunité de développement pour les restaurants. Permettre de réserver un restaurant en ligne est une manière de s’adapter aux comportements des consommateurs et proposer un service qui répond aux habitudes et tendances du marché.

Quels sont les avantages de la réservation en ligne ?

Proposer aux consommateurs de réserver en ligne permet (1) un désengorgement de la ligne téléphonique, (2) une meilleure anticipation pour la gestion de salle, via notamment un logiciel de réservation en ligne tout-en-un, (3) un meilleur « taux de remplissage » de votre salle, (4) un gain de temps pour vos équipes et une meilleure organisation globale et (5) la praticité pour vos clients.

Les plateformes de réservation en ligne, contrairement à vous et votre restaurant, sont ouvertes 7j/7 et 24h/24. Elles peuvent donc à tout moment considérer la réservation d’un client et vous la transférer, vous la valider derrière ou pas. Ainsi, le risque de ne pas pouvoir vous joindre par téléphone ou l’étape du combiné, ne découragera pas vos clients qui pourront faire leur réservation de table en quelques clics. Rapide, simple et efficace. De votre côté, vous restez maître de la gestion des réservations, le logiciel de réservation en ligne est seulement un outil auxiliaire. En fonction des options que vous paramétrez, le client peut également choisir de réserver une place en terrasse ou en intérieur.

Entre votre restaurant qui propose des réservations de table en ligne et un restaurant à proximité qui ne propose pas ce service, le choix est fait dans la tête du client. Surtout en période de forte affluence, et si votre restaurant est réputé.

Proposer l’option de réserver un restaurant en ligne, pour une meilleure gestion

Pouvoir réserver une table en ligne est un gage de confort pour votre clientèle

A l’heure du « tout à portée de pouce », les internautes apprécient qu’on leur simplifie la tâche. Figurez-vous que réserver une table en ligne via un module de réservation en ligne nécessite entre 20 et 60 secondes à un client, alors que réserver, par téléphone, nécessite entre 60 secondes et 2 minutes (si le restaurant est assez réactif !). Ce délai peut passer à 5-10 minutes si vous n’arrivez pas à joindre le restaurant immédiatement – ou à 24h voire même 48h si vous appelez à un moment où le restaurant est fermé (matin, soir, week-end…) !

A moins que votre restaurant soit unique en son genre, ne comptez pas sur vos clients pour attendre que vous soyez disponible au téléphone pour réserver ! Un client qui n’arrivera pas à vous joindre est un client perdu – et donc du chiffre d’affaires en moins pour votre restaurant.

La réservation en ligne vous permet de générer plus de chiffre d’affaires

Selon nos statistiques, 10% des appels passés au restaurant ne sont pas décrochés. De plus, 18% des réservations reçues sont effectuées la nuit entre 22h et 10h du matin : à cette heure-ci, votre restaurant est probablement fermé ou n’est plus en mesure de prendre des réservations. Pour ces deux raisons, la réservation en ligne est bien une fonctionnalité essentielle de votre site internet : elle pourra vous faire gagner jusqu’à 30% de réservations en plus.

Et avec les nombreux avantages qu’elle procure en termes d’économie de temps et de charge de travail, la réservation en ligne deviendra vite une réelle valeur ajoutée pour votre restaurant.

Comment réserver un restaurant en ligne ? Les outils à l’aide des restaurateurs 

Il existe plusieurs possibilités pour proposer l’option « réserver un restaurant en ligne » à vos clients. Soit (1) la plateforme indépendante, i.e. le site Internet de votre restaurant, soit (2) la plateforme de référencement des restaurants comme TripAdvisor ou LaFourchette.

  1. Vous êtes le seul capitaine du bateau. Pour ce faire, il vous faut installer un logiciel de réservation sur les différents appareils qui doivent être connectés à la plateforme de réservation en ligne. Vous recevrez ainsi une notification quand il y a une nouvelle réservation et en fonction de votre manière de gérer les réservations, le client recevra une notifications si la réservation a bien été validée de votre côté.
  2. Un des avantages de ces plateformes est leur notoriété à l’échelle mondiale, ce qui vous assure de drainer un certain nombre de clients en étant seulement référencer dans cet annuaire de restaurants en ligne. Elles proposent plusieurs services, les mêmes que vous pouvez proposer sur votre site, seulement, elles couvrent une cible de consommateurs potentiels beaucoup plus large : (a) les avis sur les restaurants – qui influencent le choix des clients de réserver un restaurant -, (b) des promotions sur les réservations de table en ligne – ce qui vous permet en tant que restaurateurs de remplir vos tables vides, plutôt que de tourner avec une salle à moitié vide. (c) Les commandes ou vente à emporter pour les plateformes de livraison qui proposent aux consommateurs de choisir le restaurant, de commander et de payer en ligne, pour ensuite être livrés chez eux.

Bien évidemment, ces plateformes vous proposent leur service moyennant un taux de commission sur chaque réservation en ligne réalisée sur leur site. C’est pourquoi certains restaurants se limitent au référencement « gratuit » de ces plateformes et prennent en charge l’option de réserver un restaurant en ligne via leur propre site. La plupart des restaurants combinent les deux solutions, pour capter un maximum de clients en sélectionnant avec soin les options nécessaires sur les plateformes de réservation en ligne externes.

De nombreux restaurants s’essayent à des versions plus sophistiquées du site de réservation de restaurant en ligne classique ou du site direct du restaurant qui proposent uniquement de réserver une table. Soit l’objectif principal d’un système de réservation en ligne. Ces versions proposent quelque chose de nouveau : des réservations de restaurant prépayées, à savoir que le client peut réserver et payer un restaurant en ligne directement avant de se rendre à la date et l’heure de réservation.

Zenchef

Mise à jour le 12 décembre 2023

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