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L’esthétique de vos assiettes de restaurant pour booster votre visibilité

L'esthétique de vos assiettes de restaurant pour booster votre visibilité

Vos clients participent activement à la notoriété de votre restaurant : ce sont, eux, les garants de votre réputation ! Avec la démocratisation d’internet et la montée en puissance et l’omniprésence des réseaux sociaux dans notre quotidien, la photographie culinaire n’est plus uniquement entre les mains d’experts. En tant que restaurateur, vous ne devez pas louper cette tendance.

 

Un restaurant israélien a décidé de surfer sur cette tendance des médias sociaux pour créer un concept à part entière et faire le buzz sur Internet : ce restaurant malin a créé une assiette restaurant spéciale qui permet aux clients du restaurant de prendre en photo leur plat tel un photographe professionnel et ainsi les inciter à partager leur expérience sur les réseaux sociaux ! A l’image de la photo de groupe au restaurant, les plats de restaurant font aussi l’objet d’une culture culinaire photographique. Zoom sur ce concept qui fait sensation.

Foodography : les Paparazzis de l’assiette de restaurant

Tendance : Les clients aiment prendre en photo ce qu’ils mangent

Il est devenu fréquent désormais de voir le client prendre des photos de ses plats au restaurant avant de les déguster pour les publier sur les réseaux sociaux et partager ainsi les bonnes adresses si l’expérience est concluante aussi bien visuellement que gustativement. Une bonne chose pour votre restaurant, puisque cela participe à l’augmentation de la visibilité de votre restaurant sur internet. Mais encore faut-il que les plats soient bien présentés et les photos de qualité et belles !

Prises avec leur téléphone portable, la qualité des photos prises par vos clients laisse parfois à désirer. Le restaurant israélien Catit and Carmel Winery a trouvé une solution à ce problème. Pour surfer sur la vague des réseaux sociaux et nourrir les milliers de « paparazzis culinaires en herbe » qui postent des photos de plats de restaurant sur Instagram, le restaurant basé à Tel Aviv a conçu des assiettes spécialement fabriquées pour la prise de photo du plat avec son smartphone !

 

Foodography: faire le buzz avec instagram

Des assiettes spécialement conçues pour la prise de photos

Le restaurant a travaillé avec un artiste spécialiste de céramique pour concevoir deux assiettes uniques:

– La première assiette (à gauche), nommée The Limbo, a été conçue pour réaliser des photos de haute qualité. L’assiette est recourbée pour avoir une sorte de toile de fond et rendre la photographie professionnelle et parfaite. Impossible de louper la photo !

– La deuxième (à droite) a été nommé 360 : c’est une plateforme qui tourne uniformément sur son axe, permettant aux convives de prendre des vidéos capturant chaque angle, et permettant de voir le plat sous toutes ses coutures:

Foodography : Assiettes

Comment faire une belle assiette de restaurant ?

Afin de bénéficier de cette nouvelle pratique culturelle portée par les foodaddicts, les foodlovers ou les food influencers, les assiettes, le support et le contenu, doivent être « instagrammables » i.e. photogéniques pour répondre aux codes du food porn sur les réseaux sociaux. A savoir, susciter l’envie par une belle vaisselle restaurant, de belles couleurs, de la créativité et un dressage digne d’assiette gastronomique. 

L’importance du choix de la vaisselle de restaurant

Une assiette, c’est son contenu et son contenant. Qu’importe la justesse des traits de sauce sur les rebords de votre assiette de restaurant ou la minutie avec laquelle les couches de votre tarte aux pommes revisitée ont été disposées, si l’assiette elle-même n’est pas adaptée à votre plat de restaurant, l’effet attendu ne sera pas là. En effet, le support est essentiel pour mettre en valeur votre préparation. Quelle assiette choisir pour quel plat ? Privilégiez :

  • Une assiette creuse pour vos plats en sauce, vos salades (plus facile à mélanger), vos soupes ou vos bouillons. Pensez à ce type d’assiettes si votre plat s’accompagne d’un bouillon à part que le client doit verser dans son assiette à la dégustation.
  • Une assiette plate pour le plat principal de votre carte, l’intérêt est de pouvoir y exposer clairement les produits phares de votre recette ainsi que les condiments. Vous pourrez ainsi jouer sur les jeux de lumières et de reflet pour valoriser votre plat.

Pour ce qui est des motifs décoratifs sur l’assiette – assiette fleurie ou assiette pas fleurie, telle est la question -, de la forme de l’assiette de restaurant (carré, ronde, rectangulaire, autres), de la couleur, ou encore du matériau utilisé (porcelaine, céramique, …), tout dépend du concept et du thème de votre restaurant. Il faut que le tout soit harmonieux avec toute la table (les couverts, les sets de table, …) et la décoration du restauration. Seulement, certains motifs sur les rebords peuvent camoufler vos traits de sauce ou votre décoration. Prêtez-y attention.

Par ailleurs, de nombreux restaurants font de l’assiette, le support, une marque de fabrique de leur restaurant. Vous pouvez également faire fabriquer vos propres assiettes restaurant ! C’est le cas du restaurant La Palme d’or à Cannes qui accueillent de grandes célébrités lors du festival de Cannes, chaque festival a son thème, son menu original, son menu photogénique et donc, ses assiettes de restaurant personnalisées.

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Quelques conseils de dressage d’assiette de restaurant

Pour ce qui est du dressage, la tendance est à l’épuré et aux couleurs. Votre plat doit attirer l’œil, considérez-le comme un tableau. Les clients veulent voir clairement les produits utilisés dans la préparation de leur plat. Le visuel de l’assiette de restaurant marque la première étape de l’expérience de vos clients : « on mange avec les yeux ».

Privilégiez les petites portions, qui sont plus facile à manipuler, tout en mettant la quantité suffisante pour rassasier vos clients, il ne faut pas que l’esthétique de l’assiette se fasse au détriment de la faim du client ! Certains visuels d’assiettes de restaurant font fureur : les assiettes « déconstruites », les assiettes équilibrées aux formes géométriques, … Faites varier les tracés, l’épaisseur des traits. Jouez sur les couleurs et les tons. Jouez également sur les textures qui, visuellement, attisent l’imagination des clients et font saliver.

assiette restaurantassiette recette

Si vous êtes un restaurant traditionnelle, vous avez forcément une bonne planche de charcuterie et de fromage dans votre menu. Un classique. Cependant, pour gagner en originalité, proposez un menu photogénique. Mettez en scène vos produits dans une assiette incroyable, une assiette de qualité, bonne et généreusement composée. Disposez les produits de votre assiette de fromage restaurant sur une belle planche en bois, même chose pour votre assiette de charcuterie restaurant, en ayant en tête qu’elles seront in fine prises en photo par vos clients et joueront le rôle de vitrine de votre établissement. Vos planches doivent donner envie de les déguster et faire saliver. Ajoutez de la décoration comestible, des groseilles, de la figue, un petit pot de miel, des fruits à coque, des brioches, des tartines craquantes, etc. C’est ce qu’attendent les clients ! Une bonne planche bien garnie.

 

Si vous êtes un restaurant tourné vers les produits de la mer, vous avez sûrement le classique plateau de fruits de mer. Là aussi, démarquez-vous en dressant votre assiette comme un chef. Les couleurs sont souvent identiques autour du marron, de l’orange, du gris, des couleurs souvent ternes. Embellissez l’assiette de fruits de mer avec les produits eux-mêmes, valorisez les pinces des crabes, les carcasses du homard, ajoutez-y des tranches de citron, des sauces, etc. Jouez sur la symétrie, vous pouvez également ajouter des effets de brume, des décorations comestibles sculptées – carottes, orange, citron, … – comme c’est le cas dans de nombreux restaurant chinois, ou ajouter du colorant sur la glace.

Une idée pour votre restaurant ?

Le prix du repas pour profiter de cette belle assiette ? 155 dollars de l’heure… Vous pouvez le voir : le prix n’est pas donné et pourtant : le restaurant ne désemplit plus !

Alors pourquoi ne pas lancer ce concept dans votre restaurant ?

 

Sources des images © Foodography , Pexel avec Deane Bayas et Elle Hughes, enfin les photographies concernant la Palme d’or sont tirées du site du chef Christian Sinicropi

 

Zenchef

Mise à jour le 12 décembre 2023

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