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[Saint-Valentin] Et si vous proposiez aussi des menus à emporter pour la Saint-Valentin ?

Pour la soirée de la Saint-Valentin, votre restaurant affiche complet et vous êtes contraint de refuser des réservations ? Comme vous avez réorganisé votre salle pour répondre aux besoins d’intimité de vos clients, vos cuisines pourraient sûrement préparer plus de commandes. Vous voulez attirer une clientèle qui n’aime pas manger au restaurant pour ce genre d’événement ? Alors, pourquoi ne pas proposer aussi des menus à emporter ? L’originalité de l’initiative devrait ravir les foules !

 

Les menus à emporter, c’est pour qui ?

“Sur place ou à emporter ?” Cette question n’est pas réservée aux seules chaînes de restauration rapide (et dans votre cas, pas la peine de rajouter “frites-coca ?”). En proposant des menus à emporter pour la Saint-Valentin, vous atteindrez :
– les couples qui adorent votre restaurant mais n’ont – malgré votre newsletter et vos appels du pied sur les réseaux sociaux – pas pensé à réserver à temps ;
– les couples qui aiment d’amour votre cuisine (et on les comprend) mais préfèrent manger chez eux pour plus d’intimité (on peut aussi les comprendre) ;
– ceux qui n’aiment pas manger au restaurant mais veulent célébrer la Saint-Valentin en mangeant bien ;
– les messieurs qui veulent impressionner leur dame et mentiront de façon éhontée lorsqu’elle demandera “Wahou, délicieux ! C’est toi qui a fait ça ?”. On leur pardonne presque…

N’oubliez pas de relayer cette initiative sur les pages de vos différents réseaux sociaux et sur votre site Internet, histoire d’aborder ce 14 février dans un esprit de relative tranquillité.

Je mets quoi dans mon menu à emporter ?

À menu exceptionnel, plats exceptionnels ? Pas forcément ! Vous pouvez (et on vous le conseille même) proposer la même chose qu’en salle. Cela vous simplifiera grandement la vie concernant l’organisation et ne compliquera pas le travail en cuisine. Vous n’aurez qu’à prévoir de plus grandes quantités ! N’oubliez pas de proposer une bouteille de vin, dont ne se priveront sûrement pas les couples dans leur quête d’ivresse amoureuse…

Toujours dans un esprit de simplification, dédiez quelqu’un à cette mission à l’accueil, afin d’éviter l’embouteillage à l’entrée de votre établissement et pour faire gagner du temps à la fois à ceux qui prennent “à emporter” et à ceux qui mangent “sur place”.

Un bon menu dans une belle boite…

C’est la Saint-Valentin, et tout comme vous avez soigné la décoration et l’ambiance de votre salle, il va falloir soigner vos clients qui emporteront chez eux leurs menus ! N’envisagez donc pas de placer vos plats dans de simples sacs en papier (ou pire, les sacs en plastique blanc qu’on donne sur les marchés…). Le top ? De jolies boites décorées ! Vous pouvez en acheter des toutes simples, blanches, et prendre quelques heures pour les décorer (avec goût !) ou en commander auprès de vos fournisseurs. N’oubliez pas : dans le cas d’un repas pris “à emporter”, le premier cadeau que va déballer le couple d’amoureux, c’est votre petit plat !

… avec un cadeau dedans !

Pour marquer le coup, surprendre vos clients et leur donner envie de revenir, n’oubliez pas d’offrir un petit quelque chose ! Une bougie, une mignardise, une petite plante type “succulente” ou encore un CD de musiques romantiques combleront les amoureux ! Et comme c’est la Saint-Valentin et que vos clients seront chez eux, vous pouvez jouer la carte de la sensualité – si et seulement si vous sentez que cela peut plaire à votre clientèle type ! – en lui offrant par exemple, une huile de massage ou un jeu de carte spécial amoureux. Attention à la faute de goût et au flagrant “délit de beauferie” : cela ne conviendra pas à toutes les clientèles, il faut respecter certaines limites !

La Saint-Valentin peut être une superbe occasion de proposer des choses qui sortent de l’ordinaire dans votre restaurant et d’augmenter votre chiffre d’affaires. Il suffit d’un peu d’imagination et d’huile de coude !

Source de l’image à la Une : (Pixabay)

 

Zenchef

Mise à jour le 12 décembre 2023

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