[Ouvrir & Gérer son restaurant]

Comment faire une superbe newsletter pour le Nouvel An ?

Quoi de mieux qu’une belle soirée au restaurant, entre amis ou en famille, pour la Saint-Sylvestre ? Une belle soirée dans VOTRE restaurant ! Mais pour inciter vos clients à venir voir 2016 pointer le bout de son nez avec vous, il faut leur mettre l’eau à la bouche. Comment ? Grâce à une newsletter digne de l’occasion ! Pour cela, nous vous proposons une petite checklist, à avoir en tête avant d’appuyer sur le bouton “envoyer” !

Les 7 points clés de ma newsletter du Nouvel An !

1/ Un titre qui donne envie

Un titre mal choisi ou pensé à la va-vite et c’est l’échec : votre newsletter ne sera pas lue. Il est donc primordial d’être original et de donner envie. Rappelons quelques règles de base : votre titre doit être court (moins de 30 mots), personnalisé et contenir certains mots-clés. Dans le cas du passage à la nouvelle année, mentionnez impérativement le “Réveillon de la Saint-Sylvestre”, et, pourquoi pas, quelques exemples des plats qui seront au menu. Un menu “spécial”, bien sûr…

Petite astuce : le titre, qui sera lu en premier par les destinataires de la newsletter, doit être écrit… en dernier ! Maitrisant parfaitement le contenu de votre email, vous serez en effet plus à même de bien le résumer et d’en sortir les éléments clés.

2/ Un design soigné

Si on dit “se mettre sur son 31”, ce n’est pas pour rien : le 31 décembre, on aime être bien habillé(e) ! Votre newsletter doit refléter cet état d’esprit : sobre, classieuse, soignée. Exit donc les paillettes, le bling-bling, ou les images GIF animées de bouteilles de champagne. La simplicité sera votre alliée.

3/ Un message = mon menu

À propos de simplicité, n’oubliez pas que vos clients viennent dans votre restaurant pour manger. Après une accroche efficace – rappelant par exemple l’origine de vos produits, le type de cuisine proposé, ou encore l’ancienneté de votre établissement – mettez en avant votre menu ! Adoptez un style aéré, travaillez l’intitulé de ce que vous allez servir (sobre et classe, toujours) et n’oubliez pas de détailler les ingrédients de vos entrées, plats et desserts.

4/ Des images soigneusement choisies

Vous pouvez accompagner votre menu de diverses images — des plats que vous allez servir par exemple – introduites par une phrase d’accroche, mais faites attention à bien respecter ces trois règles essentielles :
– On ne place pas de texte dans une image. Ce n’est donc ni l’endroit pour écrire votre menu, ni pour indiquer le prix de la soirée. Question de lisibilité, d’abord. Parce que ce n’est pas très agréable à regarder, ensuite.
– Les grosses images sont (très) longues à charger. Puisqu’on approche du 1er janvier, adoptez la bonne résolution suivante : 150 ppi !
– Il existe une norme pour la taille des images qui occupent toute la largeur de votre newsletter : 600 pixels de large pour 350 à 400 pixels de haut.

5/ Un argument choc

Noël sera passé depuis quelques jours, mais il sera toujours temps de faire des cadeaux à vos clients : une bouteille de champagne offerte pour toute réservation de groupe, un dessert offert, un spectacle de magie à l’apéritif, une soirée dansante… Trouvez l’argument qui décidera les destinataires de votre newsletter. Les clients aiment être choyés !

6/ Un envoi au bon moment

Fin novembre ? Trop tôt. Après Noël ? Trop tard. Le bon moment pour envoyer votre newsletter spéciale Saint-Sylvestre, c’est entre le 1er et le 12 décembre, soit au moins trois semaines avant l’événement. C’est en général pile le moment où, tous les ans, l’on cherche la réponse à la question “Tiens, on fait quoi pour le 31 ?”.

7/ Une réservation facilitée

Le pire serait que le destinataire de votre newsletter décide de venir dans votre restaurant pour la Saint-Sylvestre, mais… ne trouve pas comment réserver. Mettez donc en évidence vos coordonnées (téléphone et mail, idéalement le même que celui qui a servi pour l’envoi de la newsletter), et un bouton de redirection vers votre site ou votre système de réservation en ligne. Pour le texte de ce bouton, soyez engageants : “Vous souhaitez réveillonner avec nous ? C’est par ici !” ou encore “Pour une Saint-Sylvestre inoubliable, suivez le guide !” seront d’une efficacité garantie !

Source de l’image à la Une : Flickr (Nana B Agyei)

Vous désirez recevoir encore plus d’astuces mitonnées avec amour par Zenchef, pour réussir vos newsletters et gérer la présence en ligne de votre restaurant ?

Zenchef

Mise à jour le 12 décembre 2023

5 articles en relation

Derniers articles de cette categorie