Gil Galasso, le maître d’hôtel qui met en scène le service en salle au restaurant

Après le focus sur les cuisiniers, les métiers de la salle veulent aussi la lumière sur eux. Gil Galasso, Meilleur Ouvrier de France maître d’hôtel, est l'un de leurs porte-parole. Depuis près de quatre ans, il prépare une thèse en histoire sur l’art de la découpe à table à l’université Bordeaux-Montaigne. Il propose aux chefs français de se démarquer grâce à un service plus scénarisé afin de faire vivre aux clients une expérience encore plus mémorable.

Comment les restaurateurs peuvent intéresser la jeune génération au vin

Produit culturel par excellence et source de marge importante pour les restaurateurs, le vin connaît pourtant une baisse de sa consommation (-4,3% de bouteilles de 75cl achetées entre 2014 et 2015). Des indicateurs qui ont poussé les professionnels à s’intéresser à la relation de la Génération Y au vin pour inverser la tendance. Audrey Bourolleau, déléguée générale de Vin & Société.

Les nouvelles tendances pour fidéliser son client au restaurant

Fondateur de l’Agence DEPUR Consulting, Dan Cebula donne ses conseils pour faire revenir ses clients au restaurant, très inspiré par des initiatives américaines. Pour lui, la notion de fidélité au restaurant doit amener le client dans une autre dimension, plus loin que la simple expérience gustative. Explications.

Comment mettre en avant le brunch dans son restaurant

Il y a les lève-tard du dimanche, ceux qui n'ont pas envie de cuisiner le week-end, les touristes anglo-saxons qui souhaitent retrouver un peu de leurs habitudes dominicales... Le brunch (issu de la contraction des mots "breakfast", petit-déjeuner en français et "lunch", déjeuner, ndlr) est de plus en plus proposé dans les restaurants. VEGA France explique comment les restaurateurs peuvent mettre en avant cette prestation.