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A qui doit-on confier la gestion des réseaux sociaux d'un restaurant ?

Vous y pensez de temps à autre, tout comme votre chef qui prend en photos des plats qui sortent de sa cuisine. Cependant par manque de temps et parce qu’il n’est pas toujours aisé d’utiliser son téléphone quand on est en train de cuisiner, ces clichés ne finissent pas toujours sur la page Facebook ou le compte Instagram de votre restaurant. Parfois, la mission est confiée à un de vos serveurs, qui s’arrête le jour pendant qu’il est en vacances. Alors qui doit s’occuper des réseaux sociaux dans votre restaurant ?

Menus en braille : les restaurants de Haute-Garonne se mettent à la page

Depuis un an, l’Umih de Haute-Garonne s’est associée au Centre de Transcription et d’Edition en Braille de Toulouse pour faciliter la traduction des menus en braille à destination d’un public aveugle ou déficient visuel. Une opportunité qui permet aux restaurateurs de se mettre aux normes avant l’application de la loi handicap mais aussi d’attirer et de fidéliser une nouvelle clientèle.

Comment gérer ses stocks pour garantir de bons ratios dans son restaurant

Ne pas gaspiller, utiliser des portions adéquates pour garantir les marges, savoir passer les bonnes commandes, autant de tâches qui dépendent souvent du poste de chef de cuisine. Mais doit-il être le seul en charge ? Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place ? Eléments de réponse avec trois professionnels de la restauration.

Attirer plus de clients dans votre restaurant grâce à la musique

Si la musique adoucit les mœurs, elle attire les clients et motive le personnel. C’est en tout cas la conclusion d’une enquête effectuée par la Sacem en 2014 sur l’impact de la musique dans le secteur CHR. Une étude dont pourrait s’inspirer les restaurants pour attirer plus de clients, et pas seulement le 21-Juin pour la Fête de la musique.

La “finger food”, le concept gagnant pour attirer des clients pendant l’Euro 2016

 

Votre capacité à proposer des plats à déguster avec les doigts pourrait bien vous démarquer pendant cet Euro 2016 et attirer les clients dans votre restaurant. Zenchef vous donne quelques idées de “finger food” à mettre à votre menu les soirs de matches ou pour les apéros. Détails avec François Lemoine, chef de groupe métier chez METRO. 

Quels ratios faut-il mettre en place pour améliorer la rentabilité de son restaurant ?

Calculer_les_ratios_pour_son_restaurant.jpgAu sein des structures de 0 à 12 employés, un quart des restaurateurs n’utilise pas les ratios dans la gestion de leur affaire. Manque de temps, calculs jugés trop compliqués et des besoins apparemment non identifiés sont les raisons invoquées par ces patrons de petites entreprises pour justifier leur refus de suivre les chiffres clés qui conditionnent leur activité. Ces données permettent pourtant d’évaluer et de réaliser les meilleurs ajustements à faire dans son restaurant afin d’en améliorer la rentabilité. Florian Poirson, fondateur de CHR Consulting et restaurateur, explique quels sont les ratios indispensables pour garantir la sérénité de votre établissement et le développer.