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Trois applications mobiles pour recruter des extras dans son restaurant

Avec beaucoup de persévérance, vous avez réussi à embaucher un personnel de qualité pour la saison mais voilà que votre serveur ne peut pas assurer le week-end prochain, le plongeur s’est blessé et vous avez besoin de deux mains supplémentaires en cuisine. Zenchef vous propose un panel d’applications spécialisées pour trouver des extra restauration facilement.

Recruter est un processus très engageant pour un restaurateur : il doit s’assurer que son équipe est bien dimensionnée, ni trop, ni pas assez staffée. Certains établissements, dans le secteur de l’hôtellerie restauration par exemple, ont des besoins spécifiques et ont parfois besoin d’extra en salle, des serveurs par exemple. Il peut parfois être compliqué de faire face à ce besoin de personnel, surtout pour une courte durée. Que ce soit pour la soirée ou pour les vacances, un restaurateur recherche avant tout un profil qualifié et motivé.

Avant d’être sûr d’avoir besoin d’une personne, embaucher un extra peut être rassurant. Cela vous permet de gérer votre flexibilité et de tester votre personnel en vue d’un recrutement au besoin.

Publier une annonce, contacter une agence, activer son réseau : voilà dans l’ordre comment s’y prennent la majorité des restaurateurs pour trouver cet extra. Des méthodes qui prennent du temps pour consulter les profils et coûtent de l’argent pour publier l’offre dans des supports spécialisés. Alors pourquoi ne pas faire confiance au numérique et s’ouvrir aux nouvelles technologies. Extracadabra, Gofer et Job Minute offrent une solution simple et pratique pour recruter rapidement.

Mais cet article s’adresse tout à fait aux restaurateurs comme aux personnes en recherche d’emploi. Ces applications peuvent vous permettre de trouver des missions extra en restauration plus fréquemment ou plus simplement. L’avantage de ce type de mission réside dans la souplesse du contrat, le versement du salaire très rapide et leur courte durée. Désormais, pour faire des extras en restauration, il suffit de faire son inscription sur le site, déposer son cv sur la plateforme et attendre que l’on vous sollicite.

Le métier de restaurateur implique parfois un accroissement temporaire d’activité. Vous cherchez un extra restauration en week-end ? Pour un évènement spécifique ? Pour un mariage, une réception ?  Ces trois applications vous proposent des profils variés et une mise en relation rapide pour trouver des extras en restauration facilement.

Extracadabra : rendre plus rapide le recrutement dans son restaurant

“Nous avons constaté qu’il est très difficile de trouver des extras en urgence et de qualité pour les restaurateurs quand quelqu’un fait défaut au dernier moment ou qu’il y a un pic d’activité, type une grosse réservation ou du soleil sur la terrasse. Il peut avoir son réseau mais celui-ci s’essouffle vite”, constate Rémi Boisson, cofondateur de la startup.

Selon notre étude terrain auprès de 40 établissements, ils considèrent qu’il faut entre une demi-heure et deux heures de temps en moyenne pour trouver un extra restauration. Il doit de plus trouver un extra de qualité et qui corresponde à son type d’établissement », Rémi Boisson, cofondateur d’Extracadabra

Comment ça marche ?

Les professionnels de la restauration peuvent trouver du staff qualifié en salle, bar ou cuisine en moins de 3 minute.

  1. Une demande en moins de 10 secondes
  2. Une identification avec les meilleurs profils disponibles
  3. Un choix parmi les extras qui ont postulé en direct (basé sur les notes et commentaires des expériences précédentes)

“Nous vérifions une à une les expériences de tous les extras avant de l’intégrer sur notre plateforme. Une demande sur deux a une réponse de notre part en moins de trois minutes. 1 demande sur 2 a une réponse d’Extra en moins de 3 minutes”, ajoute Rémi Boisson.

Gofer : recruter dans son restaurant plus facilement

“Notre idée était de lancer un service permettant de fluidifier l’emploi grâce au numérique”, expliquent Marc Tessier et Nicolas Delahaye, les créateurs de Gofer. Créé en 2015, l’entreprise a lancé son application en janvier dernier, avec l’idée d’aider les professionnels des secteurs d’activité sur lesquels il existe de l’emploi de courte durée. “Dans la restauration, cela correspond à 3,5 millions de contrats par an, entre trois et cinq fois plus que dans les autres secteurs et autant de Déclarations préalables à l’embauche à remplir (DPAE)”, soulignent les deux entrepreneurs. Concrètement, le recrutement d’extra restauration devient vraiment plus simple.

Comment ça marche ?

Les restaurateurs et employés sont mis en relation directement depuis leur smartphone. Ils signent un contrat de travail électronique (démarche certifiée eIDAS) et Gofer gère ensuite les démarches administratives, notamment la DPAE auprès de l’Urssaf. L’application s’interface ensuite avec l’expert-comptable de l’employeur pour la gestion de la paie (données sécurisées).

Tous les types de contrats de travail sont possibles, selon les besoins du client. A la fin du contrat, restaurateurs et employés s’évaluent et participent à la création de leur e-réputation mutuelle. Leurs commentaires et notes sur l’environnement de travail et la prestation sont pris en compte dans les futures mises en relations afin de faire remonter les profils les plus adéquats par rapport aux recherches.

Job Minute: 35 profils d’extras à recruter pour un restaurant

“L’hôtellerie et la restauration sont des secteurs créateurs d’emplois mais manque de main d’œuvre qualifiée. Le vivier de candidats ne suffit pas à pourvoir tous les postes sans oublier que le taux de turnover est proche des 100%. Résultat : les restaurateurs remplacent leur personnel tous les ans”, explique Antoine Poiron, le fondateur de Job Minute.

« Les patrons de restaurant font face à un taux d’absentéisme deux fois supérieur par rapport aux autres secteurs et aux pics d’activités saisonniers. Les extra restauration permettent de résoudre les problématiques de planning pour les chaines et autres groupes”, Antoine Poiron, fondateur de Job Minute

Comment ça marche ?

L’offre de Job Minute porte sur 35 métiers, du maître d’hôtel au chef, en passant par le manager, la gouvernante, le serveur, le concierge, etc. Et une solution 3 en 1 :

  • Un accès direct et illimité à un vivier d’actifs qualifiés, sélectionnés après entretien, et disponibles pour répondre aux besoins urgents de personnel et soutenir leurs activités.
  • Une mise en relation avec un profil qualifié et apte pour donner suite à un recrutement efficace suivant les critères de planning, lieu, durée et rémunération.
  • La gestion des contraintes administratives (DPAE, contrat, etc.)

Le +de Zenchef : Les extras parlent beaucoup entre eux. Dans un contexte où trouver le main d’oeuvre dans la restauration est difficile, il est important d’avoir un accueil de l’extra sympathique et pédagogique correspondant aux spécificités de l’établissement.

Heba Hitti

Mise à jour le 12 décembre 2023

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