Ouvrir & Gérer son restaurant

Les 9 sites et annuaires incontournables où référencer son restaurant

Vous voulez référencer votre restaurant, mais sur quels sites et annuaires le faire ?

 

8 clients sur 10 consultent internet pour choisir un restaurant, qu’ils réservent finalement par téléphone ou sur internet. D’où l’importance que votre établissement soit visible là où les internautes cherchent un restaurant. Mais où vous cherchent-ils ? Où devez-vous concentrer vos efforts de visibilité pour être bien référencé ?

Nous vous proposons un tour d’horizon des 10 principaux sites (annuaires, sites d’avis, applications mobiles…) où référencer votre restaurant.

1 – Google Adresses

On ne présente plus Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde, et son service de plan Google Maps : 91% des Français utilisent Google et plus de 100 milliards de requêtes sont faites sur Google chaque mois (presque 40 000 par seconde) dans le monde. Google représente ni plus ni moins la plus grosse annuaire au monde pour votre restaurant.

Vous pouvez créer gratuitement la fiche de votre restaurant sur Google Adresses pour augmenter votre visibilité et aider vos clients à vous trouver et vous repérer facilement lorsqu’ils utilisent Google. Vous serez alors référencé et visible non seulement sur Google Maps mais également beaucoup plus visible dans les recherches Google. Votre fiche Google+ sera créé (réseau aux 300millions d’inscrits). Vous pourrez également bénéficier des statistiques de clics sur votre page effectués par les internautes, et permettre à ces derniers de laisser des commentaires sur votre établissement.

Google propose aussi aux restaurateurs quelques services professionnels payants, notamment la possibilité de visiter virtuellement votre établissement avec le service Business View (un photographe professionnel se rendra alors dans votre restaurant pour effectuer les prises de vue) ou le service Plans d’intérieur permettant d’indiquer comment vous trouver plus facilement dans une galerie commerciale, par exemple.

Enfin, Google Adwords Express, en complément, vous permettra de mettre en place et gérer facilement votre référencement payant sur Google et attirer ainsi davantage de visiteurs sur votre fiche.

2 – Facebook

Facebook recense plus de 1 110 000 000 utilisateurs actifs et plus 680 000 000 d’utilisateurs mobiles : une personne sur 12 dans le monde a un profil Facebook, et une page sur cinq vue par un internaute est une page Facebook.

La création d’une page Facebook pour votre entreprise est entièrement gratuite. Vous pourrez notamment y décrire votre restaurant, indiquer ses horaires, annoncer des événements à venir ou votre menu du jour, et permettre facilement à vos clients de vous transmettre leurs opinions sur votre établissement. Soyez attentifs aux photos et images que vous y postez, elles sont importantes sur ce réseau social pour augmenter votre visibilité.

Facebook propose par ailleurs une offre entreprise complète, notamment en vue d’augmenter la visibilité des messages que vous postez sur ce réseau social, ou en vue d’y faire de la publicité ciblée.

Attention tout de même, une page Facebook n’est utile pour gagner ou fidéliser une clientèle que si elle est régulièrement alimentée en contenus et que la base de fans grandit régulièrement.

3 – TripAdvisor

La plateforme TripAdvisor est un outil incontournable pour référencer votre restaurant pour une raison simple : aujourd’hui, les internautes se fient majoritairement aux avis clients, et cette plateforme est une référence en la matière avec ses 260 millions de voyageurs connectés chaque mois et plus de 150 millions d’avis en ligne. Il s’agit ainsi du plus grand site de voyage au monde, consulté non seulement par les touristes, mais aussi par les locaux en raison de son très bon positionnement dans les moteurs de recherche.

La création de la fiche de votre restaurant sur TripAdvisor, ainsi que l’utilisation des badges et widgets (options interactives) que le site propose sont gratuits.

Parmi les options payantes, TripAdvisor propose également de faire de la publicité ciblée auprès des visiteurs de sa plateforme.

4 – Pages Jaunes

L’annuaire des professionnels Pages Jaunes est le 1er site français dédié à la recherche de professionnels et l’un des sites Internet les plus consultés en France, avec plus de 80 millions de visites en moyenne par mois.

Se référencer dans les Pages Jaunes est gratuit, y compris les informations complémentaires comme les moyens de paiement acceptés, vos horaires ou encore vos comptes sur les réseaux sociaux, par exemple. Depuis le mois d’avril 2014, PagesJaunes permet l’ajout de photos et d’un lien vers un site web externe. Les internautes auront eux aussi la possibilité d’ajouter des photos, de noter et laisser un avis sur votre restaurant.

Seuls les services complémentaires sont payants, comme la priorité dans l’affichage, l’accompagnement au référencement sur Internet ou la création de votre site web. Ces différents services peuvent faire l’objet d’un devis en ligne.

5 – Yelp

Yelp est à la fois un moteur de recherche et une plateforme d’avis dédiée aux services locaux. Plus de 132 millions de visiteurs ont visité cet annuaire au premier trimestre 2014.

Yelp récupère souvent de manière automatique les informations concernant les nouveaux établissements auprès de registres publics ou grâce à ses internautes. Votre restaurant s’y trouve donc peut-être déjà, ainsi que des avis le concernant.
Vous pouvez toutefois reprendre le contrôle de votre fiche entreprise et la compléter, notamment ajouter des photos, en créant gratuitement un compte professionnel sur Yelp. Vous pourrez ainsi, également, répondre aux avis postés sur votre établissement, en public ou en privé, et consulter les statistiques de consultation de votre page sur Yelp.

Yelp propose enfin un service payant permettant à votre fiche restaurant d’arriver dans les premiers résultats de recherche sur cette plateforme, et d’augmenter ainsi votre visibilité et de profiter d’un bon référencement.

6 – Le Guide du Routard

Le Guide du Routard figure parmi les sites préférés des français dans la catégorie « tourisme » et compte actuellement 2,4 millions de visiteurs uniques par mois.
Le site du Routard propose un service premium payant destiné aux professionnels, permettant notamment de créer sa fiche restaurant et de gérer ses réservations en direct.
Toutefois, pour y souscrire, votre établissement doit déjà figurer dans les adresses du Guide du routard. Si vous n’y figurez pas encore, vous devez contacter le guide par email en décrivant votre établissement et en donnant son adresse précise, puis attendre qu’un auteur du Guide s’y rende et choisisse, ou non, de le sélectionner.
Le Guide du Routard tient à son indépendance éditoriale, ce qui a pour vous ses avantages et ses inconvénients : votre réputation sera d’autant plus établie que votre établissement est sélectionné, même si cela prend un peu de temps.

7 – 118 218

118 218 est le premier annuaire téléphonique français. Il est également disponible en ligne, et les restaurants font partie des services qui y sont le plus recherchés.

Si se référencer au sein de 118 218 est gratuit comme pour les Pages Jaunes, cet annuaire propose une offre professionnelle payante permettant de modifier ses informations et d’enrichir sa fiche professionnelle. D’autres services payants sont également disponibles, comme la création d’une page optimisée pour un affichage sur téléphone mobile ou encore la création d’une publicité sur mesure.

8 – L’Internaute

L’Internaute propose un guide Restaurant disponible sur ordinateur, tablette et mobile.
L’inscription des restaurants est gratuite : il vous suffit de créer un compte après vous être assuré que votre restaurant ne figure pas encore sur le site et de compléter les informations demandées (adresse, fourchette de prix, type de cuisine..).

9 – Dis Moi Où

Dis Moi Où est un annuaire qui permet à ses utilisateurs de trouver une bonne adresse en fonction de leurs goûts et de ceux de leurs amis. C’est ainsi avant tout un service en ligne de découverte et de recherche locale. Il compte plus d’un million d’avis et plus de 300 000 adresses en France et dans le monde.
L’inscription est gratuite pour les professionnels, notamment les restaurateurs, en vue de référencer son établissement, modifier sa décision et ses coordonnées. Il est également possible de proposer des offres à ses clients et de faire de la publicité ciblée.

Le référencement sur de multiples plateformes peut prendre un temps considérable, surtout lorsqu’il faut mettre à jour une information. Mais le gain en visibilité est immense pour un établissement.

Anaïs Digonnet, 26 mai 2014