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10 idées de communication absolument géniales pour votre restaurant

Dans la to-do liste 2017 du restaurateur connecté, s’il y a bien une tâche à laquelle il est bien déconseillé de rechigner, c’est la communication en ligne autour de votre établissement. Et si jamais pour ce faire, l’inspiration n’est pas au rendez-vous, voici de quoi y remédier. 

#1 Faites des sondages 

Qui : Burger & fries

Comment : Avec la variété de réactions en plus du « like » que propose Facebook, vous pouvez organiser des sondages ludiques et donner aux internautes la possibilité de participer aux décisions prises pour votre établissement. Les questions sont un formidable outil de marketing car ils permettent d’engager la conversation avec les clients et de les faire échanger entre eux ou avec vous. 

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#2 Servez-vous de l‘actualité

Qui : Arty le restaurant

Comment : Capitaliser sur les sujets d’actualité est un excellent moyen de vous garantir une meilleure exposition. En pleine période électorale, Arty s’est emparée du sujet pour mettre au point une carte de burgers des plus originales, sur le thème des candidats à la Présidentielle. Une idée osée et un excellent moyen de faire le buzz ! 

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Mais aussi : Le Privé de dessert s’est également prêté au jeu dans le contexte électoral :

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De même pour le Poitou et Le Petit Sommelier :

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#3 Développez une identité qui vous est propre

Qui : La Bossue 

Comment : La Bossue a choisi un style de communication qui lui est propre ! Pour donner plus d’impact à ses statuts, elle les illustre parune photo, toujours la même, qui rappelle le logo de l’établissement, donnant ainsi de la cohérence à toute son identité visuelle et permettant de la reconnaitre. 

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Mais aussi : Le Café Kif Kif a pris l’habitude d’accompagner toutes ses publication d’une photo de chapeau portant le nom de l’établissement. 

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Enfin, le Privé de dessert fait en sorte que ses statuts soient identifiables en les introduisant à chaque fois de la même manière. 

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#4 Communiquez sur vos spécialités

Qui : Les 3 brasseurs

Comment : C’est clair, leur spécialité, c’est la bière. Alors chaque page du site est exploitée de manière à mettre en valeur leur particularité, le point fort qui les distingue des autres établissements : page d’accueil, page photos dans laquelle un album photos est consacrée à l’histoire de la bière, page « Fabrication de la bière » qui réunit quelques vidéos explicatives…

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#5 Partagez les contenus de vos clients 

Qui : Bistrogourmand Gaïa

Comment : En termes de relations clients, le Bistrogourmand a tout compris. Il ne perd pas une occasion de mettre en valeur ses invités, soit en les prenant en photos puis en les publiant sur ses réseaux sociaux, soit en partageant les publications de ceux qui le mentionnent sur leurs profils.  

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Mais aussi : C’est une initiative qu’Au bureau prend souvent également. 

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#6 Fêtez votre anniversaire

Qui : Abrussels 

Comment : Une bougie de plus pour votre établissement dans le business de la restauration, ça se fête et ça se crie sur tous les toits ! C’est une manière de rappeler à vos clients votre existence, le chemin parcouru mais aussi une occasion de les remercier. 

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Mais aussi : Même les tous jeunes établissements comme les 3 Toqués ou Le Limousin célèbrent publiquement les années qui passent.

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#7 Proposez des chèques cadeaux

Qui : L’Oiseau Bleu

Comment : Proposer des bons cadeaux est une excellente idée car il est très courant que l’inspiration ne soit pas au rendez-vous lorsqu’un anniversaire se profile ou qu’une attention délicate s’impose. Ces bons sont donc non seulement un excellent moyen de remédier à une panne d’idées mais aussi de faire venir de nouveaux clients dans votre établissement. 

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#8 Récompensez vos fans

Qui : Bij t’ Kleintje 

Comment : Faites d’une pierre deux coups comme le Bij t’ Kleintje : lancez un défi qui servira à développer votre communauté de fans sur vos réseaux sociaux et remerciez les pour leur soutien en leur offrant une récompense ! 

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#9 Répondez aux avis des clients 

Qui : Big Ben

Comment : Le Big Ben ne laisse pas un commentaire client, pas un seul, sans réponse. Tous les avis, qu’ils soient positifs ou non, courts ou longs, sont accueillis par un remerciement et par une réponse détaillée s’il faut. Prendre le temps de le faire en dit long sur l’équipe de l’établissement : c’est un gage de gratitude et de considération envers les convives. Si ces derniers ont pris quelques minutes afin de répondre au formulaire de satisfaction, il peut paraitre naturel que l’établissement qui les a accueilli en fasse de même.

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#10 Mettez en valeur votre chef et vos équipes 

Qui : Le Rouge Barre 

Comment : Un restaurant ne se résume pas seulement à un lieu et à des plats, c’est aussi une équipe, une brigade, des personnes qui s’investissent tous les jours pour faire en sorte que l’expérience des clients soit réussie. Aussi, mettre les projecteurs sur votre chef et vos équipes permet d’humaniser votre établissement aux yeux des internautes et clients. Raconter des anecdotes, présenter les coéquipiers, communiquer sur les défis relevés ensemble (marathons, jeux divers…), les occasions ne manquent pas de mettre en avant la team.

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Mais aussi : Le Bistrogourmand GAÏA partage sur les réseaux sociaux toutes les activités de l’équipe tandis que l’Un des sens présente ses fournisseurs et Le Quartier gourmet met en scène son chef en train de faire le plein de victuailles.

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Heba Hitti, 27 avril 2017

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