Digitaliser son restaurant

10 idées pour mettre en avant son plat du jour sur les réseaux sociaux

Écrire le plat du jour sur son ardoise et la poser à l’extérieur de son restaurant ou en vitrine ne suffisent plus. Une publication quotidienne sur les réseaux sociaux, deux heures avant midi, constitue un bon moyen de toucher les membres de votre communauté qui chercheraient où déjeuner. Si vous manquez d’imagination, voici 10 façons innovantes d’annoncer votre menu du jour pour recevoir des réservations.

#1 Transformez les produits de votre recette en stars de vos plats

Une telle publication vous permettra de mettre l’eau à la bouche de votre communauté et de les inciter à réserver directement sur le site web de votre restaurant.

Exemple : Baignant dans leur jus, les carottes sont mises à l’honneur, sur le profil Instagram de la brasserie Chez Pauline.

#2 Créez un montage sur Canva

Les outils simples de design en ligne comme Canva permettent de créer des montages simples pour proposer plusieurs photos de votre plat du jour, avant, pendant la préparation et lors du dressage de l’assiette. Ces visuels, assemblés en patchwork, permettront de capter facilement l’œil de vos futurs clients !

Exemple : Les montages de la brasserie Rose sur Twitter avec des photos des plats comme de l’ardoise

#3 La vidéo, un allié indispensable pour votre cuisine de tous les jours

Les photos attirent les yeux de vos clients mais les vidéos aussi ! Elles sont très partagées sur les réseaux sociaux et peuvent ainsi faire grandir votre communauté. Sur Instagram, vous pouvez jouer avec différents effets comme « Boomerang » pour créer une image animée ou « Rewind » pour jouer la vidéo en sens inverse et par exemple, dérouler la recette du plat final à la préparation des ingrédients.

Exemple : L’épicerie-traiteur Les Délices de Clarisse propose de visionner sur son compte Instagram une vidéo regroupant les préparations des différents produits utilisés.

#4 La météo comme l’actualité, un des meilleurs alliés pour promouvoir votre plat du jour

Fête des mères, Pâques, printemps…profitez de l’actualité et des dates clés pour annoncer votre plat du jour. Récompensez vos clients par une viande en sauce et un gratin les semaines de grand froid, mettez en avant une salade aux agrumes les jours de canicule et profitez des aléas du temps comme contexte idéal à la présentation de votre carte.

Exemple : Un bonhomme de neige utilisé comme support pour les ardoises du restaurant Le M By MHR sur leur compte Instagram.

Malgré le temps, la brasserie est ouverte ! #lembymhr #menudujour #montpellier

Une publication partagée par le M by MHR (@le_m_by_mhr) le

#5 Un concours comme support à un plat du jour

Les clients raffolent des jeux-concours qui se multiplient sur de nombreuses pages Facebook, Instagram ou Twitter ! Profitez de l’attention portée par les internautes aux gains mis en jeu pour annoncer le plat du jour et faire saliver les participants. Une table dans votre restaurant peut aussi constituer le lot du vainqueur.

Exemple : Tout en annonçant son plat du jour, les abonnés du restaurant Le Bourbon d’Arsel peuvent également deviner les destinations régulières de Patrick (une tasse, emblème du restaurant) pour gagner un café.

#6 Aïe haut lit : déchiffrer le rébus

Votre plat du jour peut aussi être le mystère du jour ! Pour cela, présentez votre offre quotidienne sous forme de rébus, de devinettes ou bien avec la photo d’un produit peu connu présent dans votre plat. Pour vos clients, le seul moyen de résoudre l’énigme et de connaître votre offre du jour sera de se rendre dans votre établissement et de commander ce fameux mets !

Exemple : sur Twitter, le restaurant Aux 2 Guingois et ses charades

#7 Racontez une histoire aux membres de la communauté de votre restaurant

Derrière chaque plat du jour, il y a une histoire qui commence souvent par celle des produits qui le composent. Ainsi, de nombreuses anecdotes peuvent vous permettre de raconter les ingrédients d’une assiette. N’hésitez pas à vous en inspirer pour la mettre à l’honneur dans une publication sur vos réseaux sociaux.

Exemple : Le restaurant Le Shaker propose une rubrique “Le saviez-vous” sur son compte Instagram qui constitue un vrai rendez-vous pour les abonnés de sa page.

 

[ Le saviez-vous : les bienfaits des fruits rouges ] . N’hésitez plus pour voir la vie en rouge! . Riches en vitamines C (surtout la fraise et le cassis), ils feront resplendir votre peau. . La fraise, la framboise, la myrtille et la mure agissent directement comme anti-inflammatoire en augmentant vos défenses immunitaires. . Riches en fibres, ils ont d’excellentes vertus pour votre flore intérieur et deviendront votre compagnon de régime si vous souhaitez perdre un peu de poids. . Bref, en plus d’être mignons, sucrés et gourmands, ils sont très bons pour votre santé! (Et sont au menu du shaker ce midi 😊). . 🍒🍓🍒🍓🍒🍓🍒🍓🍒🍓 . #leshaker #lesaviezvous #restauranttoulouse #yummy #toulousemaville #toulouse #healthychoices #fruits #fresh #foodpic #foodporn #food #foodlovers #yummy😋 #healthy #foodstagram #fruit #foodgasm #freshness #healthyfood #healthybreakfast #healthylifestyle #chef #cheflife #purpan #lunch #lunchtime #dinner #takeabreak

Une publication partagée par Le Shaker (@le.shaker) le

#8 Définissez une ligne éditoriale qui ressemble à votre cuisine

Pour une bonne utilisation des réseaux sociaux, il est conseillé d’adopter un ton propre à l’ADN et à l’image de votre établissement. Votre annonce de plat du jour peut devenir un post quotidien qui sera être attendu de tous vos abonnés.

Exemple : Très artisanale, cette petite touche authentique valorise également l’image fait-maison de l’établissement

#9 Un peu d’humour ?

Certains restaurateurs n’hésitent pas à faire une mise en scène avec un post humoristique sur les réseaux sociaux pour annoncer leur plat du jour. Attention aux flops possibles : le ton doit être léger et pêchu, le message court et drôle au premier coup d’oeil.

Exemple : Sur Instagram, le personnel du café Tibo propose des publications amusantes pour annoncer son plat du jour.

#10 La photo de l’ardoise du restaurant : indémodable mais avec modération

Si l’inspiration n’est toujours pas au rendez-vous, il est possible de prendre en photo son ardoise. Si c’est le cas, n’hésitez pas à ajouter une petite phrase, une plaisanterie, pour rendre l’image attrayante. Car ce type de contenu n’est pas toujours très joli alors que les réseaux sociaux d’un restaurant, notamment Instagram, demandent souvent de respecter un certain niveau d’esthétique pour favoriser l’engagement de sa communauté.

Exemple : L’établissement le Perroquet Bayonne publie régulièrement son ardoise sur son compte Instagram.

 

Heba Hitti, 10 avril 2018

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