Tendances

3 chiffres à connaître si vous servez des crêpes dans votre restaurant

Les confitures Bonne Maman et Opinon Way ont réalisé une étude en novembre 2016 sur le rapport des Français à la Chandeleur. Célébrée officiellement le 2 février, cette fête est aussi l’occasion pour les Français de se rendre au restaurant et donc une aubaine pour les crêperies.

90% des Français fêtent la Chandeleur

Un chiffre qui vous laisse une grande marge de manoeuvre pour proposer une offre crêpe le soir de la Chandeleur. Si certains gourmands préfèreront déguster des crêpes chez eux, d’autres se laisseront certainement tenter par une sortie au restaurant. Pour l’occasion, pourquoi ne pas embaucher un extra crêpier et créer une animation spéciale ? À vous de trouver le candidat idéal qui manie le billig et le rozell comme un pro ! Si les crêpes constituent votre fonds de commerce, n’hésitez pas à mettre à la carte une proposition différente de celle du reste de l’année pour surprendre vos habitués.

Pensez à préparer votre communication deux semaines avec le 2 février

Si vous tenez une crêperie, n’oubliez pas d’envoyer, deux semaines avant la date de la Chandeleur, une newsletter pour rappeler votre menu aux papilles de vos clients. 7 jours avant, il faudra aussi programmer plusieurs publications sur vos réseaux sociaux : votre carte, une photo de vos produits, une vidéo de votre chef en train de préparer de belles crêpes, ou pourquoi pas, d’en faire sauter quelques-unes à la poêle ?

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Entre 5 et 7 crêpes consommées par personne

Et oui, les galettes de blé, sarrasin et autres céréales ont leurs adeptes. D’après son étude, Bonne Maman comptabilise 5 crêpes en moyenne par personne dégustées à la maison et 7 pour les 18-25 ans, les plus jeunes de la génération Y. Pour les crêperies, c’est l’occasion de proposer une offre à hauteur de l’appétit de ces adeptes de la Chandeleur : pour trois crêpes 3 achetées le 2 février, offrez-en une par exemple.

Caramel, fraise et framboise : les 3 goûts préférés des Français pour les crêpes sucrées

Dans l’ordre, ce sont les goûts des confitures et pâtes à tartiner que les Français préfèrent étaler dans leurs crêpes. N’oubliez pas de mettre ces arômes à votre carte et de former votre personnel à bien vendre ces trois goûts quand un client leur demandera ce que le restaurant propose pour le dessert. L’étude souligne que 56% des femmes ont une préférence pour le caramel. Ils sont 3% de moins d’hommes à opter pour le grand classique de la confiture de fraise.

 

Heba Hitti, 20 janvier 2017