Ouvrir & Gérer son restaurant

3 conseils pour créer l’identité visuelle de votre restaurant

Quelque soit le modèle de restauration choisi, la création d’une identité visuelle reste un élément essentiel de votre succès. Celle-ci vous aidera à donner une personnalité à votre projet, vous démarquer de la concurrence et attirer de nouveaux clients. Voici donc quelques conseils pour vous aider à vous lancer !

Se lancer dans la création d’un restaurant est une entreprise bien particulière et les motivations liées à ce type de projet sont variées. Certains sont attirés par la convivialité du milieu et s’orientent vers la « restauration de sortie » ; d’autres cherchent à répondre à un besoin particulier et développent des modèles inventifs de restauration rapide. Il y a aussi ceux qui, purement attirés par leur passion gustative, choisissent la restauration gastronomique…les possibilités sont multiples comme les adaptations de leur identité visuelle.

Définissez le concept de votre restaurant

Quel type de cuisine souhaitez vous offrir à vos clients ? Quelle mode de restauration aimeriez-vous mettre en place (restauration rapide, touristique, camion ambulant, bistrot…) ? Quelle ambiance voulez-vous créer ? Quel type de personnes voudriez-vous attirer ? N’essayez surtout pas de vous adresser à tout le monde.

Cibler vos clients

Identifiez une clientèle cible vous permettra de capter son attention plus facilement et d’affiner votre communication. Les réponses à ces questions vous permettront de vous positionner par rapport à la concurrence et de poser les bases de votre identité visuelle.

Donnez de la cohérence

Le plus important est que vous proposiez un concept cohérent pour votre restaurant: qu’il s’agisse de la nourriture que vous proposez, du lieu que vous allez créer, de vos supports de communication, de votre politique de prix, et même de votre manière de communiquer avec vos clients, tâchez de garder la même ligne directrice, le même concept.

Créez un logo pertinent et déclinez-le sur vos supports

Le logo est la figure de proue de votre identité visuelle. Il doit incarner votre projet, vos valeurs, votre univers afin de créer un contact efficace avec votre clientèle.  Pour cela, votre logo doit refléter :

  • l’ambiance de votre restaurant
  • l’univers gustatif que vous proposez
  • votre politique de prix
  • votre personnalité
  • votre clientèle

Une fois créé, votre logo ainsi que votre charte graphique (couleurs, typographie, éléments visuels…) pourront être déclinés sur l’ensemble de vos supports de communication. Encore une fois, choisissez les canaux marketing sur lesquels vous souhaitez vous développer avec précaution : n’utilisez que ceux qui font sens pour le modèle de restauration que vous avez choisi et qui vous permettront d’atteindre vos prospects le plus rapidement possible.  Qu’il s’agisse d’un site internet, de cartes de visite, d’une signalétique particulière, de T-shirtstous doivent incarner l’univers que vous avez créé.

Suivez quelques conseils pour créer la carte de votre restaurant

La carte de votre restaurant n’est pas simplement une liste de plats inscrits noir sur blanc sur un papier. Une carte est un réel outil de communication qui doit contribuer à l’expérience dinatoire de vos clients, les aider dans leurs choix gustatifs et stimuler leur appétit. Pour pouvoir remplir ces différentes tâches, elle doit incarner l’identité de votre restaurant. C’est la raison pour laquelle il est important de bien penser sa création. Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez suivre les conseils suivants :

  1. divisez votre menu en sections
  2. pensez à utiliser des illustrations
  3. utilisez des encadrés
  4. choisissez bien votre typographie
  5. adoptez une palette de couleurs appropriée

 

 

 

 

Anaïs Digonnet, 4 mai 2016