Digitaliser son restaurant

3 idées pour la vidéo de couverture de la page Facebook de votre restaurant

Depuis peu, Facebook permet d’ajouter une vidéo en lieu et place de la traditionnelle photo de couverture statique. Cette nouvelle fonctionnalité constitue un nouveau canal de communication beaucoup plus attractif et engageant qui pourrait bien inciter les membres de votre communauté à réserver dans votre restaurant.

1# Réalisez une vidéo dans les cuisines de votre restaurant

N’oubliez pas de filmer le téléphone placé en format paysage

Montrez les coulisses de ce qui se passe dans le restaurant en emmenant le client là où il n’est pas censé aller. En plein coup de feu, installez-vous à l’entrée de votre cuisine. Avec votre mobile, placé à l’horizontal, ou un appareil photo, réalisez une petite vidéo de 20 secondes en tournant sur vous-même lentement pour montrer ce qui se passe aux fourneaux ! Regardez votre réalisation, écoutez-là aussi pour éviter que le bruit ne soit insoutenable à la lecture de la vidéo et ne gâche vos efforts à l’image, recommencez si la qualité n’est pas optimale.

2# Montrez la réalisation de recettes signatures de votre restaurant

Plat, cocktail ou dessert ! Ou les trois !

Votre chef est le roi du risotto ? Votre barman sait faire des cocktails comme personne ? Votre pâtissier réalise un fraisier à tomber par terre ? Vous savez faire un thé à la menthe digne des meilleurs restaurant d’orient ? Alors, montrez ces recettes signatures, qui font l’e-réputation de votre restaurantAttention, il ne s’agit pas de filmer tout le processus de préparation mais simplement de montrer quelques étapes de réalisation de la recette : les ingrédients, le mélange, la cuisson, le dressage et le service.

En fond, n’oubliez pas de supprimer les sons qui pourraient être désagréables à l’oreille et d’ajouter une petite musique libre de droit que vous pouvez trouver en ligne comme sur YouTube.

3# Mettez vous en scène

Mannequin challenge et visite privée du restaurant

Si vous avez été un adepte du mannequin challenge qui a déferlé sur la toile l’hiver dernier, n’hésitez pas à mettre cette vidéo le temps d’en réaliser une seconde. Sinon, mettez-vous à la place de votre client. Placez-vous à l’extérieur du restaurant, les deux mains sur votre appareil photo / caméra / téléphone mobile à l’horizontal, faites en sorte que l’on vous ouvre la porte et proposez une visite des lieux, de la salle à la cuisine en passant par le bar, en filmant.

Faites intervenir vos clients les plus fidèles

Vous pouvez même demander à vos meilleurs clients (si vous les connaissez et qu’ils sont dans votre fichier clients VIP) qui ont laissé sur le site internet de votre restaurant des avis positifs, de décrire en un mot, face caméra, leur expérience dans votre établissement. Cela facilitera l’empathie d’autres clients et sera un argument pour convaincre ceux qui souhaiteraient réserver dans votre restaurant.

Le montage facile pour mettre en avant votre restaurant

Si vous n’êtes pas Steven Spielberg, pas de panique. Il existe de nombreuses solutions pratiques pour monter ces plans et les publier sur vos réseaux sociaux.

Pensez au Facebook Live

À noter que les vidéos dans l’espace des photos de couverture de Facebook doivent durer entre 20 et 90 secondes et doivent faire au minimum 820 x 312 pixels. Si vous êtes sûr de vous, vous pouvez même réaliser un Facebook Live, c’est-à-dire que vidéo qui s’anime en direct sur la page de votre restaurant. Une fois terminée, vous pouvez la sélectionner pour la placer dans l’espace photo de couverture.

Anaïs Digonnet, 23 juin 2017