Uncategorized

3 initiatives écologiques dans la restauration (1/2)

D’ici 2100, la température globale devrait augmenter de 4°C et la Terre risque de perdre plus d’un tiers des espèces vivantes. Il est donc soulageant de voir naître ici et là de belles initiatives écologiques. La population prend conscience des enjeux encourus par la dégradation de l’environnement et certains restaurateurs rivalisent de créativité pour encourager le mouvement et pousser à l’action. Zenchef a tenu à vous présenter quelques-unes de ces belles âmes concernées.

#Une pinte de mégot, s’il vous plaît !

C’est sur le littoral espagnol, et plus précisément sur la plage de Castelldefels à Barcelone, que notre histoire commence. Bien que des camions de la municipalité nettoient chaque matin la plage, le flot de touristes en période estivale est tel que l’on retrouve malgré tout de nombreux déchets enfouis dans le sable. Pour répondre à cette pollution intempestive, le Tibu-Ron a lancé pour la sixième année consécutive, son programme de nettoyage. En plus de proposer gratuitement à tout estivalier des cendriers de poche, ce bar propose d’échanger un gobelet rempli de mégots contre… Une bière bien fraîche ! Bien sûr, les plus jeunes -qui participent énormément !- se verront gratifiés d’une boisson sans alcool. Cette magnifique initiative, très médiatisée, a encouragé les bars avoisinants à suivre le mouvement. Voisins du sud, nous vous tirons le chapeau bien bas !

#La meilleure “bee-zza” d’Angleterre

Envolons-nous à présent au Royaume-Uni où, tout comme chez nous, la population d’abeilles subit depuis quelques années de lourdes pertes. C’est la franchise américaine Papa John’s qui alerte le citoyen et tente de le sensibiliser en lui proposant de faire un don au “Bumble Bee Conservation Trust” et en créant la première pizza pour les abeilles. Ces pizzas miniatures sont constituées de la traditionnelle pâte Papa John’s, d’un léger coulis de tomate, le tout saupoudré de pollen et de fleurs sauvages. Un régal pour nos petites ouvrières ailées sans qui, tout compte fait, nous n’aurions pas de pizzas.

#Le tiers lieu éco-responsable de Paris

De retour en France, c’est vers Paris que nous nous tournons désormais. Installée dans une ancienne gare de la petite ceinture, dans le 18ème arrondissement, la Recyclerie rythme son calendrier par les ‘quatre R’ : Repenser notre mode de vie, Replanter la ville, Réparer ce qui peut l’être, et Recycler nos déchets. Ce café-restaurant atypique au cadre exceptionnel possède une ferme urbaine de près de 1000m² accueillant chèvres et poules. Toute la nourriture servie est préparée sur place avec des produits frais et locaux et ce lieu de convivialité propose également un atelier ouvert, l’on y apprend à bricoler, réparer, créer, prêter, recycler, rencontrer, évoluer… Un véritable espace de partage et de paix, au beau milieu du tumulte parisien.

Clément Pommiès, 19 août 2019

Vous aimerez aussi