Tendances

3 nouveaux labels pour différencier votre restaurant

Sans gluten, family-friendly, éco-responsable, fait-maison : des étiquettes qui permettent aux restaurants de sortir du lot. Ils facilitent aussi leur référencement dans un secteur aussi concurrentiel que celui de la restauration commerciale, challengé par le développement des sites d’avis. Découvrez les labels qui pourraient améliorer la visibilité de votre établissement.

FreeGluten, le label qui garantit la transparence des plats

Une pathologie des clients devenue un outil marketing

Aujourd’hui le régime “sans gluten” correspond à une demande des malades de coeliaque en quête d’adresses où aller manger sans risquer des douleurs, mais aussi de nombreux consommateurs en recherche de mieux-être. Proposer des plats pour les intolérants à la farine ou les personnes suivant une diète particulière est donc devenu un outil marketing non négligeable pour les restaurateurs. Le restaurant leur permet, dans ce cas, de rassembler autour de la table ces clientèles niches.

Rétablir la confiance consommateur sans gluten vs restaurateur

Souvent encore méfiants des plats proposés “sans gluten”, la création du label FreeGluten a pour but de restaurer une confiance entre ces clients et les professionnels de la restauration. En adoptant cette distinction, les restaurateurs s’engagent à suivre une formation. Des contrôles sont effectués dans leurs établissements pour plus de sécurité alimentaire.

Créé en avril 2016 en Suisse par une malade de coeliaque, FreeGluten se donne pour objectif de labelliser 3 600 restaurants dans les 5 prochaines années.

ChicKids, les restaurants gastronomiques dédiés aux enfants

Conquérir une clientèle familiale devenue réticente des restaurants

Alors que certains parents se sentent parfois gênés d’aller au restaurant avec leurs enfants, certains établissements labellisés leur garantissent un accueil et une expérience adaptés à leur famille. ChicKids est un label indépendant créé en Suisse certifiant que le restaurant accueille les enfants avec plaisir, lui propose un repas équilibré et l’initie au goût. Obtenir la mention Chickids permet aux restaurants de toucher une clientèle qui veut pouvoir déguster un bon repas même avec des petits

Un engagement en faveur du bien manger des futures générations

“L’ambition du Label ChicKids est de devenir le symbole d’une éducation culinaire saine pour les enfants, et d’un plaisir de sortie en famille.”  Cette appellation facilite donc aux parents le choix de restaurants adapté et proposant des produits de qualité pour manger en famille.

Anti-gaspi, “le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas”

Aujourd’hui, les consommateurs comme les restaurateurs sont de plus en plus sensibilisés au gaspillage alimentaire et font de plus en plus attention à leur empreinte écologique.  C’est dans ce contexte que l’association Franheim a lancé, “Restaurant Engagé Anti-Gaspi”, premier label reconnaissant les efforts des restaurateurs français en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Adopter une image responsable

Trois niveaux de labels, bronze, argent et or, sont proposés aux restaurateurs selon les critères respectés. Les établissements labellisés profiteront ensuite de nombreux avantages non négligeables à savoir un impact sociétal et environnemental, une image responsable ainsi qu’une réduction des coûts.

Dominique Brechon, co-fondateur de Framheim explique d’ailleurs dans un communiqué, « Les consommateurs sont aujourd’hui à la recherche de sens. Aller au restaurant est un acte social à plus d’un titre. Les clients de demain choisiront leur restaurant sur des critères clairs de responsabilité sociétale et environnementale. Nous avons d’ailleurs observé qu’après le bio, c’était la lutte contre le gaspillage qui apparaissait comme le deuxième critère différenciant pour les consommateurs, lorsqu’ils doivent choisir entre deux restaurants ayant une offre similaire »

Heba Hitti, 16 février 2018

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